Après la désormais célèbre affaire Aïssata Ibrahim Maïga, une sanction est tombée, comme un couperet. Notre excellent confrère Bally Idrissa Sissoko est tombé. Il a été remplacé lors du conseil des ministres d’hier, mercredi 20 juin 2012, par un doyen, brillant, qui hérite d’un cimetière. Parce que l’ORTM est mort, suite aux doubles évènements du 22 mars et du 30 avril dernier.
Il va falloir y mettre de l’ordre, tant dans l’organisation du travail qu’au niveau du matériel, dont une bonne partie a été, semble t-il, emportée lors desdits évènements. Le tout nouveau Directeur devra donc savoir manier à la fois la carotte et le bâton, parce que Bozola est une boite dangereuse, vicieuse, où les uns et les autres rigolent ensemble mais ne s’aiment pas. Dans tous les cas, Baba Daga est en terrain connu. Il sait les peaux de banane qui l’attendent, surtout en cette période de turbulences.
Il a été durant cinq longues années Conseiller technique chargé de la communication à la Primature. Auparavant, il avait occupé le même poste à l’Hôtel des Finances. Directeur du CESPA, Conseiller technique au ministère de la Communication, Baba Daga a largement pratiqué l’Etat. Il connait ce que c’est et ce que veulent les chefs en matière de communication. Comme le disait l’ex ministre Jean-Pierre Chevènement, «un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne». Baba Daga est donc averti: ce que veut le chef ne se discute pas à l’ORTM, à plus forte raison qu’on en fasse une campagne de communication contre lui. C’est comme cela en Afrique, et particulièrement au Mali.
L’ORTM, quoi qu’on en dise, a toujours été la chasse gardée du pouvoir. C’est l’instrument d’information, de sensibilisation et de propagande des autorités en place, depuis l’époque de l’UDPM, et jusqu’à nos jours. Les critiques de l’opposition n’y ont rien changé. Et alors, pourquoi ne veut on pas que le Premier ministre de pleins pouvoirs en use? Si demain, il doit effectuer une mission, à l’extérieur comme à l’intérieur du pays, et qu’il décide de se faire accompagner par le journaliste de sa préférence, cela ne se discutera pas. On obéira ou on démissionnera.
Bally Idrissa Sissoko n’a pas su maîtriser ses ardeurs, en se plaignant sans pouvoir avoir gain de cause. Mais il n’a pas osé démissionner. Il a attendu d’être débarqué. Le grand frère Baba Daga sait à quoi s’attendre: on se soumet, car c’est bien la réalité du contexte sociopolitique actuel. A suivre.
Chahana Takiou
Accueil ORTM / Télé / Radio
😆 mes sincères félicitations à cet très bon journaliste,fiston je te souhaite une très très bonne continuation
Je connais l’homme, il a du cran. Fais de l’ORTM un instrument pour informer le peuple. Ne laisse pas faire. Si on te laisse pas reformer cette derniere chaine de l’Afrique (on ne joue que de la musique,tout est censure, pas de debats dignes de ce nom,…), prend ton courage et demissionne. Tu n’auras rien a perdre.
Oui, à la promotion de Aissata. Vive la discipline!!!!
Bally n’a pas à contredire son PM.
Sidiki s’est bien comporté avec ATT, d’où sa promotion.
Il faut le savoir faire dans toutes choses.
aissata de l’honneur !
aissata promotion oui mais dignité quand meme
Un peu de respect quant même Aïssata n’a rien fait de mal.Elle a été désignée pour une mission, moi personnellement je ne pas de mal dans ça.
Mr Maiga
il faut eviter la demagogie; comment tu veux que Aissata refuse une mission d’etat sachant qu’elle est fonctioonaire
Merci Chahana.Nos journalistes de la presse publique sont pourtant habitués à “la fermer” là où il le faut, la preuve “Air Cocaïne” et tous les trafics se passaient sous ATT (exclusion du SADI de la CENI,triche des élections…) QUI EN A PARLE A L’ORTM OU ECRIT DANS L’ESSOR? Personne!Comme quoi la liberté d’expression aussi a ses limites.En tout cas merci à vous journalistes de la presse privée.
😉
BALLY TU TE RAPPELE LE JOUR OU TU AVAIS CHASSER LES PAUVRES STAGIAIRES DE L’ORTM? TOI AUSSI TU VIENS D’ETRE CHASSER. TU ETAIT TRES TRES MECHANT.BALLY SISSOKO LE BALLAYEUR BALLAYER. BALLY “ASSIDI GNINGO”. TON POUVOIR A DURER COMBIEN DE TEMPS? A LA TETE DE L’ORTM.
Mr le journaliste, vous n’apprenez rien a personne. Seuls les journalistes de l’ORTM sontles idiots qui ne savent pas que l’ORTM n’est pas leur propriete. Ils sont tous des fonctionnaires de l’Etat et ne peuvent defendre les positions du gouvernements. C’est cela leur role. S’ils ne veulent pas le faire ils doivent aller creer leur propore organe de presse. Celui qui a ete debarque le merite. Il paye pour sa sottise. de quel Droit il veut imposer au PM son choix. Quelle effronterie. Merci le PM d’avoir montrer a ce journaleux qu’on defie pas l’autorite de l’Etat. Surtout pour de basses considerations…..
Bien fait pour lui.Bally et salif sont les deux journaleux qui ont sali cette profession au mali en n’hésitant pas à se prostituer auprès de tous les gouvernants du mali.Pour les observateurs avisés de la vie politique malienne cela est tout sauf étonnant.Rappelons nous l’altercation qu’a eu Bally avec Me Tall à veille de la réélection d’AOK.
qu’est-ce que ce retraité peut-il apporter à cette boite déjà tant décriée en ce 21e siècle ? c’est une vraie insulte faite aux cadres valables encore en activité de cette boite. mais, on peut comprendre cette nomination emprunte de copinage, de népotisme et de revanche, de la part d’un gouvernement plutôt composé de retraités ou de vacanciers… c’est juste dans l’air du temps. vivement donc les élections pour dégager toute cette bande d’illustres incapables aux oubliettes de l’Histoire…
mais les gars ca toujours été comme cela.meme en Europe.La television de l ete est toujours gerer par les hoes qui sont au povoir.L importatnt qu ils mettent les gens à la hauteutr du travail.Je pense que le Doyen Daga est connu de tous,pourvu qu il ne fasse pas la politique du loup.laissez-nous evoluer au lieu d engager des discussions sterles.Bonne chance à Baba Daga et à l ORTM.
Oumar Mariko avait demandé le limogeage de Baly Idrissa Sissoko car il represente la continuité du systeme ATT. Ce debarquement est une bonne nouvelle pour notre media d’Etat qui appartient au peuple mais qui est censuré à longueur de journée.
cet article c’est du n’importe quoi. depuis quand on renvoie un directeur parce qu’il donne son avis par rapport à la gestion de son service ? sûrement ce journal est géré de cette façon.
Baly est honnête, travailleur et intègre. Merci. La Transition est éphémère, tandis que la vie continue. Bonne chance et bon courage, Dieu est Grand.
De toutes les façons, le PM devrait se mettre au dessus de la mêlée. Sa décision de débarquer Bally Idrissa Sissoko au moment où l’affaire dite de l’imposition de Mlle Maïga est encore sur toutes les lèvres, pouvait attendre.Hélas! Le pauvre Bally a été l’agneau du sacrifice. Soit dit en passant, le PM pouvait aussi éviter de tomber dans certaines bassesses du moment où il a une cellule de communication qui pouvait bien s’occuper de cette polémique. Puisqu’il vient de démontrer à la face du monde qu’il dirige désormais avec une main de fer, il peut bien débarquer les membres de cette cellule s’il estime que ceux-ci ne sont pas à hauteur de mission. Au quel cas, ce qu’il a fait peut bien s’assimiler à de l’ingérence pure et dure au nom d’un pouvoir ô combien éphémère.
Mr Tietemalo, l”ORTM est une institution de l’Etat qui est sous la gestion du Premier Ministere. Bally est un fonctionnaire de l’Etat qui doit obeissance a sa hierarchie. de quel droit il ose remettre en cause le choix du PM. Toutes les organes de presse de l’Etat sont controlees par l’ETAT. Arrete de raconter des idioties. Bally merite bien sa sanction. D’ailleurs que reprochait il a la journaliste? Pas son incompetence mais le fait qu’elle soit fille et jeune. Il voulait imposer au PM son choix? Quel pretentieux!!!!!!
Bjr à tous
Au Mali, le ridicule ne tue point, comment un irresponsable comme Chahana Takiou peut oser traiter notre PM de la sorte?. Il Faut k’il se taisse, lui ki n’arrive pas à gérer ses deux femmes. Il faut k’il sache raison gardée. Bally a remplacé quelqu’un et il a été remplacé par un autre. Pour koi tte cette polémique?. Wait and see
Reelement si quelqu’un pouvait nous rappeler de cette affaire AISSATA Ibrahima Maiga, ca sera u plaisir.
************************ !
Une forte campagne médiatique est aujourd’hui orchestrée contre notre pays par les soutiens occultes du MNLA. Et au lieu d’apporter la réplique à ces gens, à défaut de mener une vrai offensive médiatique, ce TAKIOU et autres petits journalistes de salon veulent nous distraire par des élucubrations qu’ils appellent articles. Très franchement, essayez un peu d’aller sur le terrain, faites votre métier de journaliste au lieu de passer votre temps à nous vendre des chiffons. Marre ! marre ! marre !
takiou le journaliste se devait de condamner sans equivoque ce qui arrive actuellement a bali idrissa.je suis etonne de voir chakiou justifer cette conduite du premier ministre, qu il approuve en jubilant.on se soumet ou l’on demissionne voila le remede que propose takiou aux maliens.honte a toi et a ton premier ministre ,renvoye surement de la nasa car ceux qui sont valables continuent de travailler labas.
Quel papier vide. Il est prétentieux ce Chahana. J’ai du mal à croire que c’est qulqu’un qui prétend être journaliste qui écrit ces mots. Mais ce n’est pas grave quand on ne sait pas la différence entre TV de service public et TV d’Etat. Et puis pendant qu’on y est, saches que Baba Daga a déjà occupé le poste de DGA de l’ORTM pendant de longues années, tes conseils primaires tu peux les garder pour toi. Travailles un peu à élever ton niveau. Arrêtes de faire la cours au PM, ça ne t’apportera rien, alors là rien du tout.
le PM n a til pas mieux a faire que de choisir la journaliste qui va l accompagner a Paris moi qui pensait que le Nord est leur priorite
Mais, dites-nous pourquoi B.I. SISSOKO a été débarqué. Quelles sont les raisons évoquées ? Comme ça nous pourrons émettre un avis objectif. Merci.
hé garde ton avis pour toi ta reflexion objective ne nous sere à rien tu vois pas qu’on a mieux à faire que de te rappelller de ce qui se passe regarde la téllééé
Dommage Baly.
Tu étais et tu es toujours bien apprécié.
Comme quoi l’honnêteté ne paie pas tout le temps.
Merci Baly pour service rendu !
Le porte-parole du Quai d’Orsay a fait l’importante declaration suivante a’ propos d’une resolution du Conseil de Securite’ de L’ONU a’ propos du Mali: “…NOUS ATTENDIONS BIEN SU^R QUE L’UA ET LA CEDEAO PRECISENT LES CHOSES, C’EST LE PREMIER POINT. ET DEUXIEMENT QUE LES AUTORITE’S DU MALI DONNENT LEUR CONSENTEMENT A’ CETTE DEMARCHE, A’ CETTE MOBILISATION AFRICAINE.”
Nous remercions le porte-parole pour cette precision de taille. LE CONSENTEMENT DES AUTORITE’S DU MALI EST EXTREMEMENT IMPORTANT! LE MALI VEUT DES LOGISTIQUES ET UNE COUVERTURE AERIENNE AU NORD, S’IL FAUT FAIRE LA GUERRE. Nous ne voulons point d’une occupation miltaire etrangere de Bamako! BAMAKO EST CALME!!! LE PROBLEME EST AU NORD!!!!
bande de peureux ,depuis le coup d’État les soldats ratés sont cachés à bamako kati et ne font que harceler les pauvres civils désarmés les groupes criminels qui occupent le nord font ce qu’ils veulent et les petits soldats sans dignité de kati ajoutent du ridicule sur le Mali avec un gouvernement incompétent…….
Toi on connais ton problème. Vive Sanogo et vivre la volonté du peuple
Je suis dacor avec toi
Et que dire de ton Général 5* qui a pris la tangente? honte à toi! La haine et la vengeance ruine l’âme. Foutez la paix à SANOGO le “Garçon”.Bande de voleurs, lâches!
Oui c’est compris ce problème d’envoi de troupe au Mali. C’est WATTARA qui en a mare de prendre la charge des merceners qu’il a mobilisé contre Bagbo.En devercant ceux ci au mali, la RCI va economiser la charge de ces gens la qui ne servent à rien me dira un Ivoirien le mois passé.Les ltroupes sont la meme si tous n’ont pas faits de formation militaire. Comme ce metier etait sucré ces temps ci seule etait recruté les fils des hommes en uniforme ou leurs proches. Ils vont apprendre dans le tas.
On les souhaite bonne chance
MONSIEUR capitaine sanogo, SOIT VOUS OBEISSEZ A CE QUE LES PUISSANCES VOUS DEMANDENT OU BIEN ON NE VOUS FOURNIRA PAS DES ARMES,ET VOTRE NORD NE SERA JAMAIS LIBERER,C’EST A PRENDRE OU A LAISSER.NON SEULEMENT TON PAYS N’A PAS LA CAPACITE INTELLECTUELLE DE FABRIQUER DES ARMES MAIS N’A PAS AUSSI D’ARGENT POUR EN PAYER,MEME SI TON PAYS AVAIT DE L’ARGENT,L’EMBARGO EST LA,LES ARMES NE PEUVENT PAS RENTRER AU MALI,ET POURQUOI?PARCEQUE SANOGO ET LE CNRDRE SONT LA.
QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ COMPRENDRE CA?
Comments are closed.