Sur ordre des chefs religieux : Ibk fait annuler l’élection “Miss Ortm”

18

 

Feuilletons, séries télévisées et les maliens
ORTM

Le comité syndical et le personnel de l’Office de l’ORTM est sur le pied de guerre. La cause ?  L’annulation de la traditionnelle élection “Miss ORTM”, organisée chaque année par les travailleurs.

 

Si, en 2012-2013, en raison du couvre-feu et par solidarité avec les compatriotes du nord occupé, l’événement a été reporté, il fut, cette année, programmé, préparé, financé et annoncé. Sponsors, acteurs et téléspectateurs attendaient donc avec impatience la nuit du vendredi 21 novembre 2014 pour  voir défiler sur le petit écran les belles candidates en petite tenue et au sourire enjôleur parmi lesquelles aurait été choisi un trio formé de la Miss et de ses deux dauphines. La Miss aurait reçu, cette année, une récompense royale: un véhicule 4X4 et des espèces sonnantes et trébuchantes.

 

L’interdiction

Tout le monde en sera pour ses frais. En effet, jeudi 20 novembre, le directeur de l’ORTM, Bally Idrissa Sissoko, regroupe les délégués syndicaux pour leur annoncer que le ministre de la Communication, Mahamadou Camara, s’opposait à la tenue de l’événement et le lui avait fait savoir verbalement. Abdourahamane Touré, secrétaire général du comité syndical de l’ORTM, que nous avons rencontré, nous confie que suite à l’annonce de Bally, lui et ses militants ont tenu, le vendredi 21 novembre 2014, une assemblée générale de protestation contre la décision du gouvernement. “Cette décision nous a mis hors de nous; nous avons décidé d’aller voir le ministre pour qu’il nous la confirme de vive voix. Nous l’avons effectivement rencontré et lui avons demandé pourquoi il voulait interdire un événement de cette importance à quelques heures seulementde sa tenue. Le ministre nous a répondu que c’était en vertu une raison d’Etat contre laquelle lui-même ne pouvait rien; puis il a évoqué, sans convaincre, les risques de transmission du virus Ebola et la nécessité de respecter la gravité de la situation qui règne au nord du pays. Nous avons objecté au ministre que l’Etat avait peut-être ses raisons mais que nous ne comprenions pas qu’il ait laissé se dérouler, à grands frais, les compétitions régionales pour sélectionner les candidates Miss de l’intérieur du Mali. Nous lui avons exprimé notre mécontentement”.

 

Un peu plus tard, le ministre, inquiet, convoque les syndicalistes dans son bureau:

 Il leur propose de tenir l’élection “Miss ORTM” en différé, au lieu de montrer, en direct, des filles semi-nues en train de défiler. Le comité syndical oppose à cette proposition un non catégorique. Il se propose de tenir l’événement le 5 décembre 2014 et en direct, que le gouvernement le veuille ou non. Pour bien montrer sa détermination, le comité syndical déposera, dès ce lundi, un préavis de grève de 48 heures. “Si le gouvernement maintient sa position, nous observerons une grève illimitée”, nous dit le secrétaire général du comité syndical.

 

Les vraies raisons

Il ressort de nos investigations que la cause réelle de l’interdiction ne se rapporte ni à la crainte d’Ebola ni à la situation du nord; c’est sur ordre des chefs religieux qu’IBK a décidé d’interdire l’élection “Miss ORTM”. Un responsable du Haut Conseil Islamique nous révèle: “IBK nous a demandé, il y a quelques semaines, de prier à la grande Mosquée de Bamako pour qu’Ebola n’entre pas au Mali, que la pluviométrie s’améliore et que les pourparlers d’Alger aient une issue favorable. A cette occasion, il a publiquement demandé aux leaders religieux delui faire dénoncer toute mauvaise pratique, leur disant qu’ils répondraient devant Dieu de leur éventuel silence face au mal. Nous avons décidé de l’éprouver en lui demandant d’interdire l’élection Miss ORTM, qui est indécente et contraire aux valeurs musulmanes. Demain, nous lui demanderons aussi de faire interdire, à la télévision publique, les feuilletons obscènes”.

 

Abdoulaye Koné

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. personne n’a “interdit miss ortm”, on a dit à ceux qui s’agitent de trouver un support autre que l’ortm qui est propriété de l’Etat du Mali et non d’un syndicat.

  2. Mr le journaliste vs nous balancer que des interpretations , avez vs eu acces a la decision du ministre ? avez vs assistter a l’entrevue entre le PR et les religieux ? dites a vos commanditaires d’arretter l’intox il ne st guider que par l’appat du gain au moment ou le pays se cherche un peu de decence Mr les passionnés du service publique

  3. Enfin une décision honorable. Pays de valeurs, (Dambé) oui quelles sont les familles (Senoufo, Peulh, Bozo, Bambara, Kassonké etc) qui ne magnifient pas la femme en tant que telle dans sa culture sans pourtant la montrer nue. Quant est ce que nous allons comprendre réellement que nous des maliens au vrai sens du mot mais pas des habitants sur le territoire du Mali. Qu’est ce que Miss ORTM a de sens dans nos valeurs et dans nos traditions ? Soyons honnêtes avec nous mêmes et cherchons à promouvoir notre culture au lieu de nous imposer celle venue d’ailleurs pour nous axphicier. Ce n’est pas une question religieuse mais surement de bon sens. Mais selon l’article le Ministre n’a pas interdit la tenue de l’évènement mais il a seulement dit que les antennes de la télévision nationale ne seront pas mises à contribution pour la diffuser. Donc les organisateurs peuvent bien faire leur soirée car leurs clients semblent être déjà prêts. Ils peuvent trouver un autre créneau. Salut. Nos valeurs

  4. Identifiez seulement les organisateurs de MISS ORTM, les familles des MISS et les mettre en quarantaine : ni baptême, ni mariage religieux, ni funérailles pour ces familles maudites.

  5. continuez comme çà avec votre foutue religion dont vous ne tenez compte que lorsque vous avez la trouille ,et vous allez vous retrouver dans la meme situation que la Centafrique ,aussi pauvre que vous ,ou chétiens et musulmans se découpent à la machette 👿 👿 👿 👿 et ensuite vous vous étonnez que le monde occidental vous prenne pour des sauvages !!!! La religion n’a rien a voir avec la laicité et si vous vous laissez entrainer dans ces conn..eries ,Boko Aram va debarquer au Mali 😉 😉

  6. M. Coulibaly F ce n’est pas une question d’être plus religieux c’est une question de moralité et de dignité. Qui accepte de voir sa femme sur scène et même sa Ma……

  7. blanche neige et fanta cherchez-vous à vous rééduqué de nouveaux tout d’abords vous avez manqué de respect à vos parents et à vous même. C’est honteux; n’oubliez pas que les maliens sont tous parent les uns des autres et vous parlées de leur fornication sans pensée à vos… je suis vraiment désolé
    Que le bon Dieu nous pardonne ‘Amine”

  8. Espèce de trompeur tu pense que le Mali est un état plus religieux que le Sénégal,la Cote d ivoire,la Guinée etc…ibk tu crois que tu es plus musulman que Alassane Wattara,que Maki Sal ,que Alpha Oumar Konaré,etc…tu nous prouves que tu es vraiment limité?nul.La miss s effectue dans tous ces etats.OU bien tu veux nous baratiné encore comme quoi que c est a cause de l ebola que tu nous a importés?Pauvre Menteur tu nous a déçu a tout bout de champ.

  9. Jus qu a présent vous n avez pas compris ce faut président qui se met toujours derrière le bon Dieu pour nous mentir.Qu es ce que miss a avoir avec l islam?ce trompeur qui passe tout son temps a juré pour mieux tromper le peuple inchallah!! inchallah!! tu trompe qui pas Dieu CA même faut président ibk,tu payeras bientôt tes forfais.

  10. j’ai éclaté de rire en lisant “qu’IBK demandait d’aller prier à la grand mosquée pour chasser Ebole ,faire venir la pluie et que les pourpalers d’Alger s’améliorent ” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    là il fait très fort ,meme les djihadistes en syrie ou en Irak sont moins betes ,et c’est CA que vous avez élu avec 77% de voix ??
    il n’aurait pas aussi demandé de gagner à l’euromillion ? 😆 😆 😆 😆

  11. De vrais DJENEYAKELA qui veulent interdire. Vous avez prié est ce que ça a empêché EBOLA d’entrer au Mali? IBK ET VOUS TOUS N’AVEZ JAMAIS FORNIQUE? LEVEZ VOS MAINS ET JUREZ.
    IL Y A DES TYPES D’INDIVIDUS DANS CE PAYS QUI NE VEULENT PAS TRAVAILLER ET EXPLOITENT LA RELIGION. BANDES DE SATANS, LAISSEZ NOUS TRANQUILLES. VOS FILLES SONT NUES ET SORTENT TOUS LES JOURS. VOUS N’ALLEZ RIEN INTERDIRE BANDES DE CONS. VOUS AVEZ DIT QUOI A IBK SUR L’AVION ET LE DETOURNEMENT DE L’ARGENT DES PAUVRES DE CE PAYS?
    QUAND LES POLITICIENS VOLENT L’ARGENT DU PAYS, ILS VOUS EN DONNENT UNE PARTIE, VOUS LE PRENEZ POUR NOURRIR VOS FAMILLES, VOUS SAVEZ PAS QUE C’EST HARAM? QUAND ON VOUS OFFRE DES VOITURES AVEC L’ARGENT VOLE VOUS PRENEZ NON?
    C’EST DIEU QUI VA PLUTOT VOUS MONTRER AUX MALIENS.

  12. Les imams doivent continuer dans la même lancée afin d’interdire les séries télévisées obscènes où des femmes nues convoquent toute curiosité sur leur nudité et nos filles voulant faire ainsi!!!

  13. la question de miss ortm n est pas une affaire musulmane mais plutot une affaire morale condamnee a la fois par l eglise catholique et protestante et meme par les animistes, et de surccroit par le code penal malien puisque cest un attentat a la pudeur qui a ete toleree par laxisme sous att
    dire que la plupart de ces filles et de leur sponsor , je veux dire le famaux comite de l ortm se reclament comme des musulmans , je dirai plutot des hypocrites mecreants, cela fait mal. J invite tous les imamns des differents quartiers de bamako ou habitent les membres du comite ortm et les familles des miss ortm de leur interdire l acces de nos eglises et mosquees et de ne particper ni a leur bapteme , ni a leurs deces ou mariage et au procureur general de denoncer cette atteinte a la pudeur lontemps toleree

    • bien sur que oui , la laicite veut dire que le gouvernement ne doit pas soutenier les musukmans contre les chretien mais plutot permettre a toutes les religions de pratiquer leur foi dans le respect mutuel l etat garanrit cette liberte meme aux anismistes et athees et c est pour cela que le code penal de ton pays laic punit les actes immoraux comme miss ortm comme attentat a la pudeur, la laicite ne veut surout pas dire debauche

      • Merci pour cette précision. Mais je voudrais dire que les filles qui se sont présenté l’élection sont-elles de famille musulmane chrétienne ou animiste? La laïcité liberté de religion, Musulmans, Chrétiens Animistes etc. Le musulman ne doit pas imposé sa religion aux autres. Si chacun d’entre nous arrivait a imposé les principes de sa religion au sein de sa famille Miss ORTM n’aura pas lieu. Je suis d’accord que laïcité ne veut pas dire l’anarchie mais religion veut dire éducation. Au mali il y a pire qu’une élection de miss. Encore merci pour ta contribution qu’Allah tout puissant nous assiste Amen!

Comments are closed.