La Maison de la Presse a servi de cadre à la conférence de presse du comité syndical de l’Office de Radio Télévision Malienne. L’objectif etait d’échanger avec les journalistes sur leurs raisons des deux premières grèves observées notamment celle des 22et23 décembre 2015 et celle du 27au 29janvier 2016. C’était sous la présidence du Secrétaire général du syndicat de l’ORTM, Abdourahamane Hinfa Touré.
Aux dires du Secrétaire général du syndicat de l’ORTM, les revendications portent sur les points suivants : « l’abrogation de lois sur la restructuration de l’ORTM ; la ratification d’une loi portant sur la redevance audiovisuelle ; la restructuration de l’ORTM ; la relecture de la loi 87-102 et son adoption ; le démarrage des travaux des grands projets tel que la tour de l’ORTM (pose de la 1ère pierre le 21 septembre 2011) ; l’indemnisation des agents de l’ORTM pour le préjudice subi lors du coup d’Etat du 22 Mars 2012 ; mettre la communication parmi les priorités de l’Etat comme La Défense, l’Education, la Santé, l’Agriculture et la Sécurité.».
Pour Abdourahamane Hinfa Touré, si ces points ne sont pas pris en compte par le gouvernement, le syndicat se verra dans l’obligation d’aller en grève illimitée avec écran noir. Il a poursuivi en disant : « l’opposition nous a rencontré pour explication. Nous avons adressé des correspondances au ministre de la tutelle et au Premier ministre. Mais nous n’avons pas eu de suite. Ce n’est pas le moment de reculer. Nous allons jusqu’au bout pour revendiquer ce qui doit nous revenir, puisque nous le méritons ».
Mariam dite Mama Diarra