En prélude à la pose de la première de la nouvelle Maison de l’ORTM par le président de la République, prévue en marge des festivités du 22 septembre, le Ministre de la Communication, Sidiki N’Fa Konaté s’est rendu sur le site, en face du Centre émetteur de Kati. C’était hier, lundi, 12 septembre 2011.
Pour la circonstance, le Ministre Konaté était accompagné par des autorités municipales conduite par le Maire Hamalla Haïdara ; le Directeur général de l’ORTM, Baly Idrissa Sissoko ; l’architecte de «La Soudanaise», Oumar Koné. Le projet consiste à doter l’ORTM d’une Maison digne de ce nom composée de huit étages et un rez-de-chaussée (R+8) bâtit sur une superficie de 9 ha. Selon l’architecte, le bâtiment est très innovant avec en annexe une salle de théâtre d’une capacité de 450 places. «C’est une première au Mali avec un bâtiment aussi intelligent. Dans un premier temps, le bâtiment principal plus le théâtre seront construits et ensuite, ce serait le tour des annexes, notamment le restaurant et l’esplanade, le plateau sportif et un parc logistique avec des parkings», a expliqué l’architecte Koné.
Quant au Ministre, il s’est réjoui de constater l’évolution des travaux en vue de la cérémonie de pose de la première pierre. «L’honneur reviendra au président de la République, Amadou Toumani Touré de procéder à la pose de la première pierre de cette Maison de la Radio Télévision du Mali. Nous avons estimé qu’il était nécessaire pour nous de s’assurer si toutes les dispositions sont prises avant le jour-J pour que les populations de Kati et tout le monde sortent pour réserver un accueil très chaleureux au président de la République. Je remercie le Maire de Kati et l’ensemble de ses Conseillers pour avoir honoré de leur présence à cette visite et accepté d’être nos Djatigui. La pose de la première est prévue dans quelques jours et elle s’inscrit dans le cadre de la commémoration des festivités du 22 septembre», a expliqué, le Ministre Sidiki N’Fa Konaté.
Notons que les travaux de construction de ce joyau seront exécutés sur une période de trois ans.
Mamadou DIALLO «Mass»