L’ORTM dispose désormais d’un nouveau studio du journal télévisé, une entité de production audiovisuelle totalement numérique et très performante. L’inauguration a eu lieu samedi dernier sous la présidence du ministre de la communication chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré. Le studio s’appelle Baba Daga.
A la veille de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, l’inauguration du nouveau studio numérique a consacré ainsi le démarrage d’un processus tant attendu par les Maliens, celui de la refondation de l’ORTM.
Dans ce studio sont installés : un décor constitué de 16 écrans plasma de dernière génération et des projecteurs led de lumière froide pour permettre d’avoir des images de qualités supérieure. Une table modelable, 4 cameras HD Robot, un prompteur, un mélangeur vidéo Sony MVS3000 avec 32 entrées et 16 sorties, cet équipement dispose d’effets spéciaux pour améliorer la qualité de la réalisation, une console audio numérique Yamaha DM1000 avec un processeur de routage et de traitement des signaux audio, un CG broadcaste liveXpert multi format pour identifier les éléments en direct.
Cette évolution de l’ORTM est intervenue à la faveur de la réforme de l’audiovisuel public initiée par les autorités. Elle permettra d’accentuer et de concentrer ses efforts sur la réalisation de contenus audiovisuels susceptibles de répondre aux besoins des Maliens. Ce qui devrait améliorer de façon substantielle la qualité de l’offre dans les jours à venir.
Dans cette perspective, reconnait le ministre Yaya Sangaré, l’Office de radio et télévision du Mali fait face à de nombreux défis dont le premier est lié à la forte concurrence et le second à la mutation vers le numérique.
Face à ces différents défis, dit-il, l’ORTM doit mettre l’accent sur le développement de ses ressources propres. A cet égard, la conduite optimale du dossier redevance et de celui relatif au retour de la régie publicitaire de l’Amap à l’ORTM devient plus que jamais urgente. Pour sa part, il a rassuré de l’accompagnement sans faille de son département.
Le DG, de l’ORTM, Salif Sanogo a fait savoir qu’aujourd’hui, il fallait obligatoirement changer le studio, “parce qu’on est en analogique et il faut passer au numérique”.
Il affirmera que l’année prochaine, la TNT va être une réalité avec la SMTD. “Tous les studios de la radio vont être numérisés d’ici le premier trimestre de 2020“, a-t-il laissé entendre.
“C’est en guise de reconnaissance aux pionniers que le nouveau studio porte le nom de feu Baba Dagamaïssa”, conclut-il.
Dagamaïssa, journaliste émérite, a été directeur de l’ORTM et aussi le premier présentateur du journal télévisé.
Ibrahima Ndiaye