Nominations à l’ORTM : Sidiki Youssouf Dembélé nommé rédacteur en chef adjoint de la télé

0

On peut dire qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cela s’illustre parfaitement avec le cas de Sidiki dit Youssouf Dembélé.

Ce jeune venu de Koutiala a vite gravi les échelons pour être tour à tour : animateur, reporter et journaliste. Sidiki Youssouf, 31 ans, diplômé en lettres modernes (maitrise) à la Flash est détenteur d’une maitrise en communication et journalisme de l’Iglam. Le jeune animateur à la radio Jamana de Koutiala, après son bac débarque à Bamako pour  les études universitaires. Parallèlement à ses études, il  signait au niveau de la coopérative Jamana en tant que reporter au journal Les Echos.
Le jeune Sidiki  attire la sympathie  du monde de la communication  et des journalistes. Toute chose qui facilitera son intégration dans le milieu.  C’est ainsi qu’il a accumulé une certaine expérience qui lui permit de travailler à l’ORTM.

Très dynamique et courageux, il a étalé son talent de reporter expérimenté et  est parvenu à se  faire une place au soleil. En témoigne, ses nombreuses missions pour couvrir le voyage du président ATT à l’extérieur comme aux USA et en Algérie etc.  C’est ce jeune talentueux, pourquoi pas ce jeune loup aux dents longues qui vient d’être nommé rédacteur en chef adjoint de la télévision nationale. Cette promotion a été bien appréciée par les jeunes de Bozola, qui d’ailleurs pour la plupart sont ses complices du boulot.

Actuellement, Sidiki dit Youssouf Dembélé  prépare un Master en communication journalisme à l’ESTM. Il a  obtenu un certificat de spécialisation en couverture des conflits en Afrique en mars dernier à Dakar. Il a fait plusieurs autres formations notamment en journalisme économique à Dakar et en Chine.  Il parle de sa carrière comme un film : ” J’ai Commencé ma carrière au journal Les Echos, d’abord par des stages et ensuite sous contrat de 2002 à 2008. Après j’ai fait le concours d’entrée à l’Ortm en février 2008”.

Passionné, il a  toujours rêvé d’être journaliste, c’est pourquoi dès l’âge de 17 ans, alors au lycée, il commença à travailler à la radio Jamana de Koutiala. Sidiki Youssouf a obtenu plusieurs prix et trophées au plan national et international dont le prestigieux prix RFI en 2007. Il est correspondant du journal en ligne des Nations Unies Irinnews dont le siège est à Dakar, membre de l’OJRM  et du réseau des journalistes économiques.
                               Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :