Le concours national de la beauté malienne dénommé Miss Ortm, édition 2014, était prévu pour le vendredi 21 novembre courant. Mais à 48 heures de l’évènement, le Ministre de l’Économie Numérique, de la Communication et de l’Information, Mahamadou Camara, a demandé d’arrêter la cérémonie tout simplement.
Le vendredi 21 novembre, le syndicat de l’Ortm, chargé de l’organisation de Miss, a tenu un meeting d’information avec les travailleurs de l’Ortm. Dans l’entame de ses propos, le secrétaire général du syndicat, M. Abdourhamane Hinfa Touré, a déclaré qu’à l’annonce de cette nouvelle choquante venant du Ministre, les travailleurs très remontés étaient disposés à faire des casses pour manifester leur colère. Et que c’est après les conseils des uns et des autres, que les travailleurs ont été conseillés d’aller prendre langue avec le Ministre.
Selon M. Touré, les syndicalistes sont allés demander si ce que le directeur de l’Ortm a dit venait du Ministre. Une question à laquelle le Ministre a répondu positivement. Puis, la question a été posée au Ministre pour savoir pourquoi il a attendu jusqu’à 48 heures de l’évènement pour prendre cette décision.
A cette question, le Ministre aurait simplement répondu que c’est une raison d’Etat. Et que le Gouvernement estime que l’insécurité règne dans le pays et qu’il n’est pas bon qu’au moment où certains pleurent d’autres rient. Et que c’est sur cette base que le Gouvernement a demandé d’arrêter Miss Ortm. “Si le Gouvernement a peur d’une tension ailleurs, il est venu créer la tension à l’Ortm. Que le Gouvernement nous dit si nous sommes des Maliens oui ou non, si nous avons des droits oui ou non. Le Gouvernement nous a causé des torts”, a souligné avec amertume le secrétaire général du syndicat de l’Ortm.
Conscient que s’il faut tenir Miss Ortm à la date indiquée, compte tenu des bouleversements causés par la décision du Ministre, il serait difficile de tenir les engagements, le syndicat a décidé d’un report de deux semaines. Une décision à laquelle les travailleurs se sont farouchement opposés et ont insisté à ce que Miss Ortm ait lieu le soir du vendredi 21 novembre. Malgré l’opposition des travailleurs, le syndicat a insisté à ce qu’il faut que l’évènement soit reporté de deux semaines à savoir le 05 décembre. Cela, en vue de pouvoir honorer les engagements des partenaires dans les meilleures conditions.
Pour que cette date ne soit pas foirée, le syndicat a décidé de la faire accompagner par un préavis de grève. Le syndicat a eu du mal à faire adhérer les travailleurs à cette décision. Les travailleurs ont catégoriquement désavoué le Ministre de l’Économie Numérique de la Communication, Mahamadou Camara. Ils ne voulaient même pas entendre prononcer le nom du Ministre. En fin de compte, les travailleurs ont été obligés de suivre la décision du syndicat malgré eux-mêmes.
Modibo KONÉ
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Gouvernement salue la décision responsable du Comité syndical de l’ORTM de reporter l’organisation de la nuit Miss ORTM 2014.
Cette décision qui résulte de deux rencontres de travail entre le ministre en charge de la Communication dans la soirée du jeudi 20 novembre et la matinée du vendredi 21 novembre, démontre que le syndicat a pris la pleine mesure des arguments avancés par le Gouvernement, et qui concernent le contexte social actuel du Mali.
A travers le ministère en charge de la communication, le Gouvernement est disposé à accompagner le Comité syndical de l’ORTM pour l’organisation de leur soirée dans les meilleures conditions.
Le Gouvernement invite l’ensemble des travailleurs et des citoyens à rester mobilisés en cette période cruciale pour la paix, la sécurité et la santé de notre pays.
Bamako le 21 novembre 2014
Le Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication, M. Mahamadou CAMARA
Le ministre n’a pas empêché la tenue de l’évènement mais sa diffusion sur les antennes de la télé nationale en directe. Car l’article dit bien que il les a proposé une rediffusion comme pour les phases régionales ce que les organisateurs ont refusé. Ils peuvent bien organiser leur soirée sans la télé. Il y a combien de manifestations qui se font à Bamako sans la télé. Ce n’est pas parce qu’on travaille à l’ORTM et qu’on a le droit sur les installations. Non ils sont fonctionnaires de l’Etat comme les autres.
Mais notre état dort ou pas.
Depuis quelqu semaines les stations régionales ont organisées les phases régionales de MISS ORTM. Pourqoui les autorités n’ont pas intervenues en ce moment???? Maintenant que les candidates sont internées par des partenaires, Des sponsors se sont engagés, la salles est payée, on décide d’un coup d’interrompre l’organisation.
Je pense que nos autorités ont intérêt à anticiper sur les évènements plus tôt que d’intervenir à la dernière minute pour créer d’autre situations.
Maintenant le ministre et directeur de ORTM qui sont mis en cause.
Que Dieu nous assiste
Le report et encore mieux l’annulation de cet evenement Miss Ortm est tout a fait justifie. En effet, la grave situation que vit notre pays ne sied pas a la tenue d’un tel evenement.
Dans le meme ordre d’idees, une production comme Yelebougou doit etre imperativement supprimee de la chaine nationale ,car je suis convaincu que la majorite des Maliens n’ont pas le coeur au rire.
La direction de l’Ortm et le syndicat des travailleurs de l’Ortm feraient mieux d’apporter des corrections urgentes a la mediocrite des programmes de l’ortm, plutot que de s’accrocher a de petites choses inutiles pour le commun des Maliens.
Pour mieux rendre service a notre pays et a son peuple, et au dela des sketches repetitifs et finalement lassants, l”Ortm devraient donner la priorite a la promotion de productions plus pertinentes susceptibles de booster le civisme et le patriotisme dans notre pays.
La ballade des gens heureux continue,un grand merci a celui qui a sonner les cloches a ses irresponsables de l’Ortm et de leur ministere comment peut on avoir la tete a la fete avec un pays miné de tout part et qui se cherche tjrs AH ! LA cupiditer quand tu ns tient
Comments are closed.