BAMAKO, 10 mai (Xinhua) — L’Organisation des jeunes reporters (OJRM) a condamné mercredi les attaques contre l’office de la radiotélévision du Mali (ORTM), suite aux affrontements entre différentes unités de l’armée malienne entre le 30 avril et le 2 mai derniers, et les radios du réseau privé Kayira, dans un communiqué que l’organisation a publié sous la signature de Kassim Traoré, son président.
“Le bureau exécutif national de l’OJRM a suivi, avec regret, l’attaque perpétrée contre l’Office de Radiodiffusion du Mali. Conformément à sa mission, qui est de défendre les droits des journalistes, l’OJRM reste solidaire de tous les journalistes et autres travailleurs de l’ORTM. Qu’ils soient assurés de tout son soutien sans faille, pendant ces moments difficiles de la vie de la nation malienne”, souligne le communiqué.
L’OJRM condamne également “avec fermeté, l’attaque dont ont été victimes les stations radios Kayira de Bamako et Koutiala”. Et elle réaffirme également son soutien aux confrères du réseau Kayira. Ce réseau est dirigé par Dr Oumar Mariko qui est aussi le leader du Mouvement populaire du 22 mars (MP 22) considéré comme “l’aile politique” de la junte militaire malienne. Des élèves et étudiants se sont attaqués à ces radios et au siège du parti SADI (le parti de Mariko) à Mopti parce qu’ils pensent que Dr Mariko est “le commanditaire” des récentes tentatives d’assassinat contre le Secrétaire général de leur association (Association des Elèves et Etudiants du Mali, AEEM).
Par ailleurs, les “jeunes reporters” du Mali invitent “les autorités à prendre toutes les mesures afin de garantir la sécurité des hommes et des femmes de médias pour qu’ils puissent exercer pleinement et librement, leur travail d’information des populations. Cela est d’autant nécessaire que la liberté de presse et d’expression doit être un acquis inexorable de la démocratie malienne conquise aux prix d’immenses sacrifices”.
Publié le 2012-05-10 19:32:39 | French. News. Cn
Mais où était donc l’OJRM quand les militaires volaient les caméras de l’ORTM LE 22 mars dernier ? Quelle hypocrisie!
Des abrutis approvent l’attaque d’ une média, c’est le comble. La radio Kayira est la radio des sans voix et c’est le devoir de tout malien de protéger cette radio de même que l’ORTM.
l AEEM DOIT ETRE BANNI CAR ELLE NE SERT PLUS LA CAUSE DE FEU CABRAL. EN PLUS SI CEST ETUDIANTS SONT INTELLIGENTS ILS AURAIENT SU QUE ahmadoune n est un chien qui profite de leur naivete pour se maintenir a ce poste qu il a usurpe et continue a revoir son peau de vain habituel venant des politiciens qu est ce qu un vieux comme lui fou tjrs a la flash il serait un prof s il etait intelligent! vraiment, des gens qui se battent pour ahmadoune haha 😆 😆 😆 8) 😯 je meurs de rire car vous alle vous faire tuer sans raison ni cause
Je pense que c’est bien fait pour la radio des “100 collines” version malienne (kayira)
« Ce droit que le peuple malien s’apprête à accorder à la junte doit être accompagnée d’une disposition sur leur engagement à se retirer définitivement de la scène politique au profit de la société civile et des partis politiques, car disons le et sans passion aucune, ces militaires ne constituent pas la solution à la situation mais plutôt le problème ».
génial non, sinon, sans cette condition point d’amnistie pour éviter de tomber dans les erreurs de la cedeao, qui a obtenu le retour à l’ordre sur papier mais dans les faits a bien échoué.
MR darou, le décret lu sur l’ortm ne pose aucune condition, c’est là le problème, mieux, je pense pour vous compléter, d’ajouter que c’est la seule et dernière amnistie qui sera accordée à la suite de coup d’état. l’assemblée doit assortir cette loi d’amnistie de 3 conditions:
1°) le retour dans les casernes;
2°) la dernière qui sera accordée à la suite de coup d’état;
3°) point de sursis pour les recividistes.
une amnistie n’est pas un chèque en blanc.
merci Mr darou.
on sait plus que dire
Comments are closed.