L’Ortm à Kidal : la déception de la population

12

Logo_ORTMCela fait quelques semaines que la télévision et la radio nationales ont commencé à émettre dans la région de Kidal. Les populations de Kidal ne sont pas satisfaites des programmes de la télévision nationale.

 

Selon certains, c’est une télé de publicité au service d’Orange-Mali et de Malitel, avec de la musique. Pas un seul débat sur la vie de la Nation. Les vrais problèmes du Mali ne sont pas traités à la télévision du Mali.

 

 

Avec la région de Kidal qui a été privée des émissions de l’Ortm, ces populations pensaient que la crise allait servir de leçon, mais elles se rendent compte que l’Ortm est toujours le même. «Aucun changement. C’est une télé au service du pouvoir central ; aucune préoccupation des populations du Mali ne sont traités sur l’Ortm, alors que ce sont des fonctionnaires de l’Etat», déplorent certains jeunes de Kidal qui préfèrent regarder la télévision algérienne.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ORTM EST LE DVD de tout gouvernement Malien
    raison pourquoi a chaque benben les protagonistes s’attaque a lui

  2. L’ORTM est un somnifère pour moi, si je n’arrive pas à dormir , il suffit que la regarde pour 2 mn seulement, paff c’est le sommeil!

  3. Ce ne sont pas les jeunes de Kidal qui pense ainsi, mais toute la population malienne soucieuse d’avoir une chaîne de télé différente de boite à image folklorique.
    Mais que voulez vous? Que l’Ortm soit le seul maillon sain d’un corps atteint de cancer en état avancé?
    Même ce journal qui écrit cet article fait de ” à peu près”. Sinon a t il été à Kidal ou a t il fait d’entrevue avec des jeunes de cette localité pour affirmer qu’ils sont insatisfaits?

  4. Ce sont pas les jeunes de Kidal qui pense ainsi, mais toute la population malienne soucieuse d’avoir une chaîne de télé différente de boite à image folklorique.
    Mais que voulez vous? Que l’Ortm soit le seul maillon sain d’un corps atteint de cancer en état avancé?
    Même ce journal qui écrit cet article fait de ” à peu près”. Sinon a t il été à Kidal ou a t il fait d’entrevue avec des jeunes de cette localité pour affirmer qu’ils sont insatisfaits?

  5. qui est qu’ils attendent le DG de l’ortm et le ministre de la communication pour changer l’ortm?

  6. ils ont parfaitement raison, l’ortm n’est une television, car il n’ya aucun programme depuis sa creation a nos jours. On joue de la musique et on passe des publicites et des documentaires.On ne realise rien a l;ortm, pourtant il ya des journalistes realisateurs. un DG paresseux et a bout d;inspiration, avec un ministre sans programme pour son department.

  7. sur ce plan ils ont raison meme les maleins du sud náiment pas l’ORTM car il sont toujours en retard dans la diffusion des infos sur l’actualite malienne. en plus lÓRTM ne suit que la direction du vention ils ne sont pas du tout independant. Pas de debat sur les vrais problemes de la nation. en quelque sorte l’ORTM a tuer aussi la demcoratie malienne en ne donnant pas la parole aux opposants

  8. Le programme de l’ORTM est vraiment nul et frustrant pour qui s’interesse a la vie de notre pays. C’est vraiment de la routine et nous en avons assez des films etrangers qui font le quotidien et pervertissent les moeurs, assez de la musique mandingue des griots dont on est vite sature, assez de certaines publicites avec souvent les memes comediens mal inspires, sans oublier les autres langues du pays.
    Il est temps que le Gouvernement mette de l’ordre dans le programme de la television en favorisant des debats et reportages frequents sur les questions touchant la vie de la nation, en introduisant des emissions d’education civique pour galvaniser le patriotisme de la jeunesse, etc. Pour ce faire l’ORTM a besoin de dirigeants (Ministre et DG de la tele) qui soient professionnels, imaginatifs et proactifs.

  9. C’est le problème éternel, pas seulement à Kidal. Le programme de la télé malienne est décrié par tous et il n’y a aucun changement. Au temps de l’occupation par les islmistes de plus des deux tiers du pays, la télé malienne mettait de la musique folklorique. Il n’y avais aucun message à passer aux populations.
    Je prend l’exemple de la télé sénégalaise qui anime des débats très interessants.
    Il n’y a pas que la population de Kidal qui est déçue par l’ORTM. Un peuple informé est un peuple responsable et c’est aussi le rôle des médias.

Comments are closed.