L’espace audiovisuel s’élargit au Mali : Bientôt une nouvelle chaine de télévision nommée “Wôklôni TV”

8
Ifra N'Diaye
Ifra N’Diaye

Après la fermeture de l’espace culturel Blonba, Alioune Ifra Ndiaye va lancer une nouvelle chaîne thématique baptisée “Wôklôni TV “. Celle-ci sera axée sur l’éducation à la citoyenneté et spécialisée dans la programmation des séries de fiction, talk-shows, et autres émissions de variété. Les premières images pourront être suivies en janvier 2014.

A la base, le projet n’est pas totalement nouveau puisque l’idée de créer une chaîne dédiée au divertissement avait déjà été évoquée par Alioune lors de la fermeture de Blonba.

Le mercredi  15 mai, le promoteur de la nouvelle chaine était face à la presse sur le site abritant le siège de la future télé à Kalaban Coro Adeken.

Le bâtiment est composé de 4 niveaux et d’un sous-sol. Il comprendra 5 studios télé, 1 studio son en sous-sol, 6 salles de montages, 21 bureaux, 2 salles de conférence, 3 espaces de vie, 3 loges, 1 terrasse, 1 salle technique et 1 magasin technique.

Aux dires du promoteur, Wôklôni TV a la forme d’une société anonyme avec comme investissement de départ 2,5 milliards de FCFA. Mais, il se fixe l’intérêt général comme objectif.

Concernant le nom Wôklôni, il dira que le studio de télévision va faire la part belle à la production de qualité de programmes pour enfant notamment les dessins animés locaux.

De ce fait, il a indiqué: “nous allons former un peu plus une dizaine de jeunes à l’animation de dessins assistés par ordinateur. Ce serait la base d’une industrie de dessins animés pour la sous-région. La chaine va commencer par adapter des centaines de contes africaines en référence aux personnages mythiques récurrents dans les contes mandingues”. Avant d’ajouter : “Nous allons recruter et former les ressources humaines nécessaires  à partir de juillet et le favoritisme sera exclu”.

Alioune a également affirmé que 100% de la programmation des cases horaires de l’accès à la première soirée sera consacrée à la production sous-régionale dont au moins 60% malienne. 100% de la programmation des cases horaires de la première partie de la soirée sera de production malienne.

S’agissant de l’agenda de la mise en place de la chaîne, il déclaré qu’il ne reste qu’un mois pour l’étape de la manifestation d’intérêt pour tous ceux qui veulent être actionnaires. Notons que l’action est à 100 000 F CFA l’unité.

           Bandiougou  DIABATE

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il ne manque pas d’initiative: Maxi vacance à l’ortm; blonba et aujourd hui TV young. Felicitaitions ! Voila des jeunes à encourager. ce projet va créer beaucoup d’emploi j”en suis sùr vievelent d’autres ifra ndiaye

  2. je serais actionnaire de cette tres bonne initiative un bon projet pour des jeunes qui pensent et qui mettent leurs connaissance au service de la nation. grand garcon merci pour linitiative.

  3. Bonne chance dans ton projet!
    J’espère que le MINISTRE Manga Dembélé n’osera pas vouloir de faire remplacer par Hawoye TOURE de l’ORTM comme directrice de cette nouvelle télévision.
    Ce ministre est un faux porte-parole qui porte moins la porte que tous les autres ministres du Gouvernement.

  4. Felicitation mr n’ diaye et bon boulo pour la nations
    Maliens et sous regionales 😀

Comments are closed.