La «Nuit ORTM» édition 2013 : Sous le signe de la Réconciliation Nationale

0

Fidele à sa tradition, le comité syndical de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) organisera le Vendredi 27 Décembre 2013 sur l’esplanade du CICB  la nuit de la Réconciliation Nationale en lieu et place de l’élection « MISS ORTM ». L’annonce a été faite Samedi dernier lors d’une conférence de Presse animée  par le SG du Comité syndical M. Abdrahamane H Touré. C’était dans les locaux de l’ORTM en présence de M. Mamourou Sidibé Secrétaire  Administratif et plusieurs membres du Syndicat.

 

 

Logo_ORTMEn 2012, c’était « la nuit de la solidarité en faveur des déplacés du nord »,  encore, cette année le comité syndical, compte tenu de la situation sécuritaire des régions Nord du pays, a décidé d’organiser la «nuit de la Réconciliation nationale » pour permettre aux maliens de se retrouver et de se pardonner pour le grand bonheur de notre chère patrie

 

 

Dans ses propos, le SG du comité syndical de l’ORTM M. Touré dira que le choix de ce thème se justifie par le fait que la réconciliation constitue aujourd’hui une priorité du gouvernement  et de tous les maliens et chacun doit jouer son rôle.

 

 

Pour cette nuit, 5 stands à ciel ouvert  seront installés et abriteront chacun des masques, folklores, des objets d’arts, habillements de diverses  ethnies du Mali. Dans ces dits stands le ton a été déjà donné selon le conférencier en regroupant les diverses ethnies

 

 

Le 1er stand  sera celui du nord : Tombouctou, Gao, Kidal avec comme toile de fond, le Takamba ; le 2ème stand accueillera les folklores des Dogons, peulhs, Bozos des régions inondées et exondées de  Mopti, Ségou et Sikasso ; le 3ème stand sera réservé à la zone office du Niger et coton où on retrouvera les folklores de Ségou, Sikasso en passant par Koutiala : Bamanan , Senoufo, Minianka et Bobos. Quant au 4ème stand, il sera occupé par les régions de Koulikoro et Sikasso et une partie du minankala (avec les folklores du Bélèdougou, Wassolo) ; enfin le 5ème stand sera celui du Mandé regroupant malinkés et Soninkés). Aussi, des royaumes seront installés dans chaque stand avec 2 rois  et une femme entre eux pour magnifier la valeur de la femme. Ces rois seront entourés de leurs staffs (ses gardes, griots etc.…).

 

L’organisation de cet évènement coutera 50.075.000FCFA au comité syndical un budget a indiqué le conférencier avant d’ajouter que l’appui de la Direction de l’ORTM est de taille dans cette organisation.

 

 

Retenons qu’au cours d’un espace d’échange, la parole sera donnée aux représentants des diverses régions. A cela s’ajoute les interviews,  micro-trottoir pour recueillir les réactions des populations sur cette réconciliation nationale.

 

A la fin de la cérémonie le drapeau malien (Vert –jaune- rouge) sera mis sur le podium central  pour symboliser l’unité et la cohésion du peuple malien « un et indivisible ».

 

Tom

Commentaires via Facebook :