La Nouvelle grille 2011 de l’ORTM a démarré hier :Suppression des émissions du Cinquantenaire et lancement de plusieurs nouvelles émissions

0

La nouvelle grille de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali (ORTM) a officiellement démarré hier mardi 10 mai avec l’émission Aw bé di animée par Adama Koité. Plusieurs émissions du Cinquantenaire ont été supprimées comme Mali Foli, Mémoire du Mali, Spécial cinquantenaire, Portraits et carrière d’une personne née le 22 septembre, tandis que de nouvelles émissions ont vu le jour au niveau de la télévision nationale, notamment Yélèbougou, Star show, Bamako sur seine, cahier d’hier… Mais, le temps de l’antenne demeure le même, c’est-à-dire 18 heures par jour soit 126 heures par semaine.

La nouvelle grille 2011 de l’ORTM qui vient de démarrer a été adoptée lors de la 28ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Office. Si tous les programmes et activités de l’ORTM ont été placés courant 2010 sous le signe de la célébration du cinquantenaire du Mali, aux dires du Directeur général adjoint, Baba Nadio, certaines de ces émissions seront supprimées avec la nouvelle grille 2011. Des aménagements ont donc été apportés par rapport à l’année 2010. "Au niveau de la radio nationale, certaines émissions créées à l’occasion du cinquantenaire, ont été suspendues. Par contre, de nouvelles créations ont été lancées pour pérenniser les acquis du Cinquantenaire. Le temps de l’antenne demeure le même, c’est-à-dire 18 heures par jour soit 126 heures par semaine" a déclaré le ministre de la Communication, Sidiki N’Fa Konaté, non moins Président du Conseil d’Administration de l’ORTM.

Comme à la chaîne nationale, précisera-t-il, "la Chaîne II a suspendu la plupart de ces émissions consacrées au Cinquantenaire, par contre on note l’introduction des émissions de divertissement et d’éducation citoyenne et de jeux. Il est à noter que cette chaîne fonctionne 24 heures sur 24 et l’essentiel des émissions est en direct".

S’agissant des grilles de la radio rurale à Bamako et celles des stations régionales, elles n’ont pas connu de grands changements, hormis la suppression des émissions du Cinquantenaire. Ainsi, les stations régionales de Kayes, Mopti, Sikasso, Koulikoro, Gao et Tombouctou ont reconduit les grilles de 2010. "Les émissions interrompues au profit du cinquantenaire ont été reprises et des nouvelles émissions destinées aux paysans et aux jeunes ont vu le jour. Quant à la station régionale de Kidal, qui était en période d’essai pendant l’année 2010, elle a réellement démarré ses programmes avec une grille similaire à celle des autres stations avec son inauguration officielle le 7 février dernier par le président ATT" a déclaré Sidiki N’Fa Konaté.

Faire de 2011 une grande année de télévision et de radio

S’agissant de la grille de la télévision nationale, l’ORTM a tenu compte de toutes les préoccupations de tous les secteurs socio-culturels, selon le PCA de l’Office. "Une étude d’audience télévision et radio à Bamako nous a guidés sur de nouvelles orientations notamment l’habillement de l’antenne, la visibilité des émissions, le renforcement des programmes à forte audience et le respect des rendez-vous et le timing des émissions.

En résumé les émissions prévues par l’ORTM si elles sont toutes produites et réalisées permettront certainement de faire de cette année une grande année de télévision et de radio" selon Sidiki N’Fa Konaté.

Parmi les émissions de la nouvelle grille de la Chaîne II figurent Jiginè et Qui chante quoi. Si la première traite des grandes dates du Mali, la seconde permet aux auditeurs d’imiter leurs artistes préférés.

Dans la grille de la télévision nationale, on note la création des émissions comme "Aw bé di" du lundi au jeudi, de 8 heures à 10 heures. Cette émission est animée par Adama Koité et son équipe.

La Grande enquête est une émission mensuelle de 52 minutes, diffusée le premier dimanche de chaque mois et rediffusée le mercredi. L’émission Yélèbougou de 30 minutes, trois fois par mois, les dimanches. Bamako sur Seine est une émission mensuelle de 52 minutes consacrée à la diaspora malienne de France.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :