La grande interview d’IBK : L’Ortm n’a pas fait sa mue
[caption id="attachment_161662" align="alignleft" width="310"]
ORTM[/caption]
L’on pensait que le changement prôné-du moins en théorie-par l’actuel chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, allait amener l’Ortm à davantage oser dans sa façon de traiter les sujets cruciaux. Mais visiblement, c’est la continuité dans la médiocrité. Comme nous l’a une fois de plus démontré, la grande interview que le président de la République a accordée à l’Ortm et à Africable à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession à la magistrature suprême.
Il faut dire que même IBK, à travers cet entretien, a, dans la forme en tout cas, donné des signes de changement. En acceptant de se prêter aux questions du journaliste d’Africable, Sékou Tangara, dont on peut dire qu’il a eu toute latitude à poser ses questions, apparemment sans censure. Cela est à l’actif du président qui a accepté de se prêter à toutes les questions, fussent-elles défavorables. C’est ainsi que Sékou Tangara a soulagé nombre de ses compatriotes en posant les questions relatives aux préoccupations de l’heure. Ce faisant, il donne une image du journalisme autre que celle que l’Ortm nous montre. Ibrahim Diombélé ne faisait que tendre la perche au président pour lui permettre de s’auto-satisfaire. Et quand il voyait que son confrère d’Africable commençait à ‘’emmerder’’ le chef de l’Etat, il s’empressait de changer de sujet, ayant la police des débats. Il en va de même des reportages de Ibrahim Traoré, tous tendant à encenser le président, à dresser un tableau du Mali où il n’y aurait aucune noirceur, comme si nous ne vivions pas dans le même pays. Eh bien, c’est raté. Il a peut-être fait plaisir au président, grâce au régime duquel il a pris plaisir à voyager par avion, mais il ne saurait tromper l’opinion.
Le peuple n’est jamais dupe. C’est l’occasion de faire un clin d’œil à la Haute Autorité de la Communication (HAC) dont la mise en place aurait dû permettre cette mutation tant attendue des médias publics. Mutation qui éviterait à ces médias de ne dire que ce qui va dans l’intérêt du pouvoir en place. Au grand dam du peuple. Malheureusement, telle qu’elle est conçue, la HAC ne serait certainement pas la solution.
La Rédaction

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Campagne syndicale à l'ORTM : Comme à la présidentielle !
Mali Tribune 6 Sep 2023 - 15:38 1
Sidi Dagnoko à propos de "Awbédi" et "le Grin de midi" : "Le partenariat public-privé fonctionne bie...
17 Juillet 2021 - 01:18 1
ORTM : La chasse à l'absentéisme est ouverte !
Aujourd'hui-Mali 30 Avr 2022 - 01:31 2
-
LALACHOCONIAfricable est une télévision qui soutien l'opposition. La réaction de Sékou Tangara devant IBK est justifiée. Alors cher journaliste ne vient rien nous sortir de mensongère.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
WILLIAMC'est quoi ces genres d'articles encore ? S'il vous plait les journalistes ne créent pas de polémique entre les deux journalistes car tous deux se respectent contrairement à toi qui est l'auteur de cet article.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
Djok AmadouSi l'ORTM défend IBK où est le problème du moment où Africable aussi défend Soumaïla Cissé. Laissez respirer ! Vous faites des polémiques là où on ne doit pas.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
sidikiSortez nous autres choses, cet article est tout fait bidon et insensé. Cette interview du président de la République s’est passé sous les yeux et aux su de tous les maliens. Donc, ça ne vaut pas la peine de mentir.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
MIRIAM COULIBALYL'ORTM est une chaîne publique. Elle a le devoir d'accompagner les autorités et d'apaiser la population. Je ne pense qu'il lui serait quand très difficile de réagir aux mêmes titres que les autres télévisions privées. On doit pas comparer Diombélé à Tangara car ils n'ont pas les mêmes bagages intellectuelles10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
IssidorMais Ibrahim Diombélé a participé dans ce débat comme il se doit. Je pense qu'il ne mérite pas tous ces reproches insensés. Le journaliste divague beaucoup.10 ansRépondreLike (0)