La grande interview d’IBK : L’Ortm n’a pas fait sa mue

107
Feuilletons, séries télévisées et les maliens
ORTM

L’on pensait que le changement prôné-du moins en théorie-par l’actuel chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, allait amener l’Ortm à davantage oser dans sa façon de traiter les sujets cruciaux. Mais visiblement, c’est la continuité dans la médiocrité. Comme nous l’a une fois de plus démontré, la grande interview que le président de la République a accordée à l’Ortm et à Africable à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession à la magistrature suprême.

 

Il faut dire que même IBK, à travers cet entretien, a, dans la forme en tout cas, donné des signes de changement. En acceptant de se prêter aux questions du journaliste d’Africable, Sékou Tangara, dont on peut dire qu’il a eu toute latitude à poser ses questions, apparemment sans censure. Cela est à l’actif du président qui a accepté de se prêter à toutes les questions, fussent-elles défavorables. C’est ainsi que Sékou Tangara a soulagé nombre de ses compatriotes en posant les questions relatives aux préoccupations de l’heure. Ce faisant, il donne une image du journalisme autre que celle que l’Ortm nous montre. Ibrahim Diombélé ne faisait que tendre la perche au président pour lui permettre de s’auto-satisfaire. Et quand il voyait que son confrère d’Africable commençait à ‘’emmerder’’ le chef de l’Etat, il s’empressait de changer de sujet, ayant la police des débats. Il en va de même des reportages de Ibrahim Traoré, tous tendant à encenser le président, à dresser un tableau du Mali où il n’y aurait aucune noirceur, comme si nous ne vivions pas dans le même pays. Eh bien, c’est raté. Il a peut-être fait plaisir au président, grâce au régime duquel il a pris plaisir à voyager par avion, mais il ne saurait tromper l’opinion.

 

Le peuple n’est jamais dupe. C’est l’occasion de faire un clin d’œil à la Haute Autorité de la Communication (HAC) dont la mise en place aurait dû permettre cette mutation tant attendue des médias publics. Mutation qui éviterait à ces médias de ne dire que ce qui va dans l’intérêt du pouvoir en place. Au grand dam du peuple. Malheureusement, telle qu’elle est conçue, la HAC ne serait certainement pas la solution.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

107 COMMENTAIRES

  1. Africable est une télévision qui soutien l’opposition. La réaction de Sékou Tangara devant IBK est justifiée. Alors cher journaliste ne vient rien nous sortir de mensongère.

  2. C’est quoi ces genres d’articles encore ? S’il vous plait les journalistes ne créent pas de polémique entre les deux journalistes car tous deux se respectent contrairement à toi qui est l’auteur de cet article.

  3. Si l’ORTM défend IBK où est le problème du moment où Africable aussi défend Soumaïla Cissé. Laissez respirer ! Vous faites des polémiques là où on ne doit pas.

  4. Sortez nous autres choses, cet article est tout fait bidon et insensé. Cette interview du président de la République s’est passé sous les yeux et aux su de tous les maliens. Donc, ça ne vaut pas la peine de mentir.

  5. L’ORTM est une chaîne publique. Elle a le devoir d’accompagner les autorités et d’apaiser la population. Je ne pense qu’il lui serait quand très difficile de réagir aux mêmes titres que les autres télévisions privées. On doit pas comparer Diombélé à Tangara car ils n’ont pas les mêmes bagages intellectuelles

  6. Mais Ibrahim Diombélé a participé dans ce débat comme il se doit. Je pense qu’il ne mérite pas tous ces reproches insensés. Le journaliste divague beaucoup.

  7. A chacun sa manière de voir les choses. Sekou Tangara est Sekou Tangara et Ibrahim Diombélé est Ibrahim Diombélé. Ces deux hommes sont très différents de l’un à l’autre et ils conçoivent les choses différemment. Le premier a sa mission à lui et le second aussi a le sien. Je ne vois pas où se situe le problème.

  8. Que ce soit Sekou Tangara ou Ibrahim Diombélé le plus important reste le travail bien fait. Nous n’avons rien n’a foutre de ce type d’article.Puuuuuffffffffffff 👿 👿 👿 👿

  9. Il n’y a rien à reproché à cette interview, ça s’est passé exactement ça se doit. Si vous êtes en carence d’infos, vous n’est pas obligé de publier quelque chose.

  10. Je pense que chaque personne à sa conception personnelle des faits et dites, les journalistes peuvent posé des questions différentes cela dépend de leurs priorités.

  11. Ibrahim Diombélé est l’un des meilleurs journalistes du Mali et plus que Sékou Tangara. L’Ortm ne fait que son travail. C’est une télévision nationale ce qui ne lui permet pas de se conduire au même titre que les privées.

  12. Faite preuve de professionnalisme la comparaison entre ces deux télévisions. Le plus important est qu’ils jouent pleinement leurs rôles.

  13. Le président IBK a toujours donné des signes de changements, mais force est de reconnaitre qu’il ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Ainsi, le meilleur reste à venir, puis qu’il est à seulement deux ans de son quinquennat.

  14. Cette interview a été diffusée en intégralité sur la chaine nationale et panafricaine. Supposons que le journaliste de l’ORTM n’est pas aller en profondeur des sujets. Vous devez vous demandez pourquoi celui de l’Africable n’a pas fait mieux.

  15. 💡 💡 💡 Comparaison n’est pas raison, je pense que parmi tous les journalistes maliens Ibrahim Diombélé est et reste le meilleur. 💡 💡 💡 💡 💡

  16. Si les journalistes de votre rédaction ne sont pas comptés parmi les grands journalistes, ce n’est pas la faute au président de la République. La porte de la résidence présidentielle reste ouverte à tous ceux qui veulent satisfaire leurs curiosités. Donc, de grâce rendez-vous là-bas et laissé nous en paix.

  17. C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  18. La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
    c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
    dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
    projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
    développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
    l’enthousiasme la participation de tous

  19. Mettez un homme qui contient des idées parmi des hommes qui n’en contiennent pas, au bout d’un temps donné, et par une loi d’attraction irréversible, tous les cerveaux ténébreux graviteront humblement et avec adoration autour du cerveau rayonnant. Il y’a des hommes qui sont fer et des hommes qui sont aimant…Victor Hugo.

  20. chers internautes, nous ne sommes pas ici pour faire la promotion des journalistes, mais juste vous dire de faire très attention. Car il s’agit là d’un problème interne. Mauvaise plume

  21. ce n’est pas sérieux de la part d’un grand journal comme LE POINT. Derrière cet article se cache une idée noire. et je vous suggère de ne pas continuer a prêcher votre bêtise humaine.

  22. Mes chers journalistes de la rédaction, ne comparez pas l’incomparable. Ibrahima Diombélé et Sékou Tangara ne sont pas à comparer. Ibrahima est mille fois plus instruit et plus qualifié en la matière que Sékou Tangara. 😯 😯 😆 😆

  23. Je ne sais pas comment les journalistes voulaient que l’Ortm traite l’interview du président de la république? Les journalistes qui ont interviewé le président de la république sont des experts en la matière de l’Ortm. Généralement ce sont les journalistes les plus qualifiés qui sont recrutés par l’ORTM. Je veux tout simplement dire que vous n’êtes pas bien placé pour nier la compétence de ces derniers. 😀 😀 😀 😆 😆

  24. Nous félicitons l’ORTM pour son travail, qu’elle ne se laisse pas distraire par les critiques inutiles de ces journalistes opportunistes qui ne vise que les intérêts et non l’information.

  25. Les journalistes de journal (le point) ne sont que des opportunistes, ils s’acharnent depuis sur l’ORTM pare qu’ils visaient pour l’un de leurs confrère, un poste près du Président, mais puisque ceci n’a pas été le cas et que les journalistes de l’ORTM sont plus sollicité par le Président, ils s’activent alors à les décrédibilisés.

  26. Ce journaliste se prend pour un super journaliste, mais s’il est vraiment ce qu’il prétend, il devait nous faire un vrai article sur cette interview au lieu de se limité aux critiques de l’ORTM. C’est en cela seulement qu’on peut lui attribuer une plus grande crédibilité.

  27. Nous avons compris dans votre jeu, c’est normal que vous soyez contre l’ORTM et contre les journalistes de l’ORTM, car votre confrère Adam THIAM a visé sans succès le poste de charger de communication de l’Assemblé Nationale et puisque ce poste a été attribué à l’un journaliste de l’ORTM, c’est normal que vous vous acharnez sur eux. Vous cherchez juste à les discrédité.

    • Hée ah bon??? Thiam aussi, il ne sait pas que certains ne sont pas pour les handicapés physiques? bon si tu as son contact dit lui ça fait longtemps car il ne répond plus à mes appels depuis un certains temps.

  28. L’ORTM est plus fois meilleur que l’Africable, les journalistes de l’ORTM sont meilleurs que ceux de l’Africable.

  29. Bande de jaloux, si vous n’avez pas d’information à faire passer fermez vos gueules :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Un article très nul. Je ne sais pas pourquoi maliweb accepte de publier ce genre d’article.

  30. Nous félicitons l’ORTM, car elle a fait son travail, elle ne pouvait pas laisser un journaliste prétentieux posé des questions inutile au Président.

  31. Il n’ya pas meilleurs journaliste que ceux de l’ortm au Mali. Si vous êtes payé par Africable pour venir gâté le nom de l’ORTM ça ne marchera pas.

  32. Le problème ce n’ai pas l’ORTM, mais vous les journalistes, qui ne font que critiquer inutilement. Au lieu de vous limitez aux critiques, pourquoi ne pas écrire très souvent des articles convaincants ? Et d’ailleurs, vous êtes des opportunistes et ne savez pas ce que vous dites. C’est vous, journaliste, qui avez dit entre temps que, les journalistes ne voyagent pas avec IBK, qu’IBK ne tolère pas cela, et maintenant vous nous dites que Ibrahim est habitué au voyage dans l’avion ? Mais que voulez-vous en fin ? Aller plutôt écrire des articles d’information au lieu de vous limité à ces critiques inutiles.

  33. Pour qu’elle raison l’ORTM va changer ? Les journalistes de l’ortm sont les meilleurs, ils font correctement leurs travail. De grâce ne venez pas gâter leur nom.

  34. On ne peut pas écouter la média privée. Elle veut tourner la population contre l’ORTM, la chaîne nationale. Cette chaîne est là pour le peuple. Elle ne peut pas agir comme les minables journaux privés. Les journalistes de l’Ortm sont tous plus qualifiés que ceux de ces journaux. 😛 😛 😆 😆

  35. Qu’est-ce que tu veux dire par là ? Tangara n’est pas meilleur que Diombelé. Le problème est que Tangara fait partie des journalistes malheureux. Le président a donné des réponses satisfaisantes à ces questions.

  36. Ibrahim Diombélé est meilleur que tous les journalistes du journal le Point. Si vous connaissiez quelque on allait vous choisir pour être à sa place. Bande d’aigris et égoïstes. Allez y vous faire voir ailleurs.

  37. Votre rédaction est plein des incapables et des imbéciles. Donc c’est Africable qui vous a payé pour cet article ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  38. CET ARTICLE N’A PLUS DROIT D’ÊTRE PUBLIE. DANS LA REGLEMENTATION, IL EST TOMBE EN DESUETUDE. C’EST UN ARTICLE CADUQUE EN TERME JURIDIQUE.

  39. Le problème du malien c’est que le temps ne passe jamais pour faire remémorer un événement. Cela est une attitude qu’il faudra que nous bannissions dans notre comportement. Vivons notre temps et arrêtons d’envenimer les choses sans utilités.

  40. La rédaction du journal “le point”, croyez-vous avoir fait un article comme cela. Non, je ne le crois. Cet article est nul et ne devrait même pas être publié sur maliweb. L’Ortm est la première dans la diffusion des information. Les travaux à l’interne de l’Ortm ne sont pas comme chez vous. Tous les sujets sont traités avant d’être diffusés sur la chaîne. 😛 😀 😀

  41. On dirait que Monsieur Tangara a soigneusement amadoué la presse avec sa langue pour que les sans talents se mettent à le louer dans toutes les langues

  42. Cet article n’a sa place que dans les poubelles 😆 😆 😆 ALASSANE DIOMBELE ne vaut pas N fois instruit et meilleur que tous les journalistes de la presse écrite malienne réunie ❓ La jalousie n’apporte rien, il faut travailler seulement. Seul le travail paye 😀 😀 😀

  43. C’est une grande différence entre les médias maliens et ceux des autres pays. Dès qu’ils ne trouvent pas leur compte sur une interview ou une conférence de presse, ils se mettent à dire toute sorte de sottise. Diombélé est très grand journaliste du Mali et très bien qualifié que beaucoup d’entre les journalistes privés

  44. Tellement aigri qu’il n’a pu garder au fond de lui. Du 04 septembre à nos jours cela fait déjà 26 jours. Il est vraiment temps que vous vous respectiez pour permettre aux gens de le faire à vous en retour. Sans quoi, vous sombrerez dans la misère infinie et profonde jusqu’à l’enfer.

  45. Mer chers journaliste de la média privée, ne soyez pas jaloux de l’Ortm. Cette chaîne nationale fait de son mieux en ce qui est du traitement des informations et des sujets cruciaux. 😀 😀 😆 😆

  46. Au moins les journalistes de l’ortm valent mieux que vous, eux ils assument de montrer la réalité au peuple malien pendant que vous et vos compagnons incompétents sont là à faire de la campagne médiatique.

  47. Hahahahaha, c’est devenu maintenant de l’égoïsme qui ne dit pas son nom. Ne faites pas comme si vous avez été le seul à regarder cette interview organisée en faveur du deuxième anniversaire du président de la république. L’événement s’est très bien passé et pas de reproche à qui que ce soit.

  48. Le chef rédacteur du journal le Point 😆 😆 😆 doit chercher d’autre boulot à faire, sinon je sais qu’un jour il ne va pas trouver à manger. Si t’es jaloux d’eux il fallait dire cela seulement 😆 😆 😆 Au lieu de faire passer comme quelqu’un qui dit la vérité.

  49. ça fait quand! une semaine ou deux que je n’ai pas vu ce con qui signe la rédaction. Toi, tu peux continuer dans l’ombre et tu ne verras jamais la lumière avec tes articles bizarres

  50. Si vous n’avez pas d’information, ce n’est pas obligatoire que vous fassiez chaque jour un article :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous êtes vraiment priés de laisser ce pays en tranquillité.

  51. Ibrahim Diombélé vaut mieux que cent journalistes de votre nature. Nous voyons maintenant que votre aigreur n’a plus de limite. C’était jadis le président, et cela continue même encore, maintenant ce sont des attaques inopportunes contre les meilleurs journalistes du Mali.

  52. Journal LE POINT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si vous n’avez pas de chose sérieuse à raconter va te faire voir au diable. Quel médiocre article ❗ ❗ ❗

  53. Hééééééééééééééééééééééééééééééé les journalistes maliens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.