L’organisation de la nuit ORTM a beaucoup suscité des malentendus dans la cité des 333 Saints

0

 

En 2003 la couronne de l’élection MISS ORTM a été enlevée par la représentante de la ville mystérieuse.

 

Cette année depuis l’annonce de cet évènement, des assemblées générales des prêches sont organisées par le collectif des associations Islamiques (15associations), I.J.M.A et le comité des mœurs successivement dans les (8) huit quartiers qui constituent la ville de Bouctou , pour clôturer ces assemblées générales, une assemblée s’est tenue à la place Sankoré le 16 novembre 2010, à 16heures 30mn ; au cours de laquelle des solutions générales sont remises à l’imam de la grande mosquée de Tombouctou. Leurs recommandations étaient entre autre le rejet de l’organisation de la Nuit de l’ORTM sous toutes ses formes, pour la volonté de corriger les mœurs. La ville doit être un modèle de vertu et de retenue, l’espoir de la renaissance culturelle.

 

Ce message était destiné au Maire de la commune Urbaine pour le rejet de l’organisation de la Nuit de l’ORTM sur le territoire de sa commune. Le maire de la commune Urbaine Mr Halley Ousmane convoqua le conseil municipal en réunion extraordinaire décida de surseoir à l’organisation de Miss sur toute l’étendue du territoire de la commune Urbaine en attendant un examen approfondi des résolutions.

 

Le Maire de la commune Urbaine Mr Halley Ousmane, fort de cette décision de son conseil, informa le comité de mœurs, le haut conseil islamique, les chefs des quartiers et les imams que la volonté des populations sera respectée dans la plus grande fermeté.

 

Pour cette circonstance une mission du comité syndical de l’ORTM débarquait dans la cité des 333 Saints pour s’imprégner de l’état d’organisation de la traditionnelle nuit Miss ORTM édition 2010prévue le Samedi 04 Décembre 2010 au centre Ahmed Baba.

 

Toutes ces tractations de part et d’autre se faisaient à l’absence du chef de lieu, le Gouverneur qui était en mission hors de la Région. De son retour dans la Cité des 333 Saints, informé des événements qui se sont déroulés  autour de l’organisation de la Nuit de l’ORTM  Le chef de l’Exécutif Régional le colonel Mamadou Mangara a rencontré les Imams, le collectif des associations Islamiques et I.J.M.A pour les écouter, discuter avec eux pour trouver un terrain d’attente en vue d’organiser cet « événement national » dont la région de Tombouctou ne peut pas rester en marge.

      DAHA TOURE

 

 

Nuit ORTM 2010 :

 

La demoiselle de Koïretao Lalla Sidi Touré est élue Miss de la cité des 333 Saints Tombouctou.

 

Tombouctou à l’instar des autres capitales Régionales a choisi  sa candidate ce Samedi 04 Décembre 2010 au centre  Ahmed BABA, pour représenter toute une Région à la grande finale Nuit ORTM à Bamako.

La Nuit ORTM 2010 est une soirée culturelle que la station Nationale organise chaque année pour choisir la plus belle fille du Mali.

Cette soirée était présidée par le Gouverneur Mamadou Mangara à son coté le Maire de la commune Urbaine Halley Ousmane, le Préfet et beaucoup de chefs de services régionaux.

Elles étaient aux nombre de 7postulantes  habillées toutes en voile et  pagne traditionnelle. La soirée était animée  par la diva de la musique du Nord Haïra Arby, Aboubacar Mandjou Maïga, l’enfant de Goundam, Kia Maouloud Coulibaly, l’enfant d’Abaradjou, et le groupe Touareg.

Il est 22heures 05mn c’est l’ouverture de la Soirée avec l’hymne National du Mali en présence des hautes personnalités dans la salle. Suivra le discours du Directeur Régional de la Station ORTM de Tombouctou Mr Adama Djimdé. Dans son discours de bienvenue aux hautes personnalités et au public qui ont effectué le déplacement pour la réussite de cette soirée culturelle. Il adresse ses sincères remerciements aux différents Directeurs des Radios libres de Tombouctou pour leurs confréries.

Les défilés des miss ont commencé : le premier tour à 22H35mn, la deuxième sortie à 22h55mn et enfin la troisième sortie à 23h58mn.

 

C’est aux environs de 00h52mn que le Gouverneur de la région a tenu son discours. Le gouverneur a souligné les valeurs culturelles de notre région, il encourage les Candidates pour leur dynamisme. Avant de terminer son discours il a tenu à remercier les Radios libres de Tombouctou pour leur engagement et leur soutien pour la réussite de cette Soirée culturelle. 

La proclamation des Résultats elle est faite à 01heures 15mn comme suit :

          A, 2ème Dauphine : Mariame Doumbia

          B, 1ère Dauphine : Aminata Khalil Touré.

          C la Miss Lalla Sidi Touré 12 LLT au lycée de Tombouctou.

Cette année la ville mystérieuse sera représentée par la Miss N°3 Lalla Sidi Touré, la demoiselle de Koïretao défendra la valeur culturelle de la région à la grande finale Nuit de l’ORTM à Bamako.

Lalla bonne chance.

 

 

      ISSOUFI MAÏGA

 

 


Commentaires via Facebook :