Grande édition du journal télévisé de l’ORTM du mercredi 9 septembre : Nouvel acte de mépris envers les Maliens

4
Feuilletons, séries télévisées et les maliens
ORTM

Encore une fois, la chaîne nationale, l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) vient de montrer tout son mépris et son indifférence à l’endroit des citoyens maliens qui doivent être sa raison d’être. En effet, après plusieurs couacs qui ont émaillé par le passé la grande édition du journal télévisé, le mercredi 9 septembre dernier, les téléspectateurs de cette chaine ont été sidérés de voir la présentatrice de ce journal, en l’occurrence Kadidiatou Koné, n’annoncer qu’un seul titre. Lequel était relatif à un changement d’habitude alimentaire des habitants de Sikasso qui sont en train de baisser leur consommation en légumes au profit du poisson.

A côté de ce sujet, les téléspectateurs de la chaine nationale ont eu droit à un long et ennuyeux communiqué du Conseil des ministres. Cela, en plus des audiences accordées par le Président du Conseil économique, social et culturel. Sans compter les colloques et ateliers à n’en pas finir.

Pourtant, ce ne sont pas les sujets d’intérêt national qui manquent. C’est ainsi que la réapparition de la polio et la campagne de porte-à-porte, menée actuellement par les autorités pour circonscrire le virus, ont été traitées de manière très évasive. Alors que l’opportunité doit être saisie pour éclairer la lanterne des Maliens sur les mesures de précaution à prendre durant cette période.  Il convient d’insister sur le fait que l’ORTM est censé être la passion du service public, donc plus proche du citoyen lambda. C’est dire que nous n’avons peut-être pas la même compréhension des sujets prioritaires.  A travers ce constat, il est clair que pour gagner en crédibilité et en sympathie auprès des téléspectateurs, l’ORTM doit changer de stratégie. Pour cela, il faut simplement que le Malien soit placé au cœur des préoccupations de cette chaine qui est financée par l’argent du contribuable. C’est le lieu pour la direction de l’ORTM de savoir se mettre à hauteur des attentes en sériant les éléments à diffuser sur la chaine nationale qui reste la vitrine du pays.

 Massiré Diop

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le journal télévisé du 20h est un tremplin pour les journalistes de donner l’information et la vraie information pas de griotisme .Nous sommes dans un monde où tout va très vite. Une information vient en chasser une autre.Alors pour faire un tri de l’information dans un monde en perpétuel mouvement il faut un chef de rédaction bien futé capable des faire des choix judicieux et audacieux. Des journalistes présentateurs prompts et réactifs capables de s’adapter à toute sorte d’imprévu Mais il faut reconnaître que la chaîne nationale est loin du compte.Un journal très chargé de choses inutiles (par exemple des communiqués de partis politiques des inaugurations du président des annonces des sympathisants du président de la république des annonces des clubs de soutien à la première dame etc.)Des journalistes qui présentent très mal le journal.Awoye toure par exemple se répète trop Elle revient trop sur les mêmes mot.Ne sait pas prononcer des mot en anglais. Pourtant elle a vécu aux USA.Elle ne respecte pas les ponctuations ce qui fait qu’elle s’essouffle vite et le téléspectateur avec.Aissata Maiga manque de concentration sur le plateau. Très légère vis avis des téléspectateurs. Quand à Kadiatou kone sa petite voix est un handicap mais elle respecte les ponctuations la respiration. Mais panique vite dès que un petit pépins se produit sur la programmation des informations. Le journaliste doit rester zen calme et resté professionnel même si la technique fait un couac. Car il faut être préparé à toutes les éventualités. A la ORTM tout cela est à revoir.En un mot il faut donner un coup de balai à tout ça en commençant par Baly…..

    • Pour moi les 2 meilleurs présentateurs de JT / l’ORTM actuellement sont: Diombélé et Amara Mallé!Le jeune Touareg aussi se débrouille pas mal. 😉

  2. l’ortm reflete le pouvoir en place, dont la vision positive ou negative de l’information et de l’expression libre rejaillit sur la chaine. Et comme on a la mediocrité au sommet de l’etat, rien de surprenant

Comments are closed.