Face à la situation que connait notre pays : L’ORTM doit arrêter certaines émissions de divertissement

25

Le Mali vit l’une des plus graves crises de son histoire. Elle a occasionné le déplacement de millier de population à l’intérieur et l’extérieur du pays. Face au danger que représente cette crise sur la sécurité sous-régionale, l’ensemble de la communauté internationale est au chevet de notre pays pour l’aider à trouver une solution.

Baba Daga, DG Ortm

Dans cette situation, le rôle des médias publics et privés est d’aider le gouvernement à trouver des solutions idoines en créant des espaces pour permettre aux citoyens de s’exprimer. Mais chez nous, c’est le moment choisi pour diffuser certaines émissions de divertissement comme Yèlèbougou et autres. Notre papier n’a pas pour intention de discréditer ces émissions, loin de là. Mais il a pour objectif d’attirer l’attention des pouvoirs publics et des responsables de l’office de radiodiffusion télévision du Mali sur le danger de certaines émissions en cette période de crise. Un fidèle téléspectateur de l’ORTM à l’étranger s’est confié à nous en disant qu’à voir certaines émissions de la télévision nationale, on a l’impression que le pays n’est pas en crise. Un autre internaute a écrit sur la page de maliweb en affirmant qu’il faut surseoir à l’émission Yèlèbougou arguant qu’à travers cette émission, nos compatriotes argumenteront qu’on ne partage pas leurs souffrances.

Avant ceux-ci, un député dont nous taisons le nom a affirmé que le nord brûle mais le sud s’amuse. Cet élu de la nation s’est référé à certaines émissions de la télévision nationale qui, selon lui, n’ont rien des émissions d’un pays en crise parce qu’elles ne véhiculent pas des messages d’apaisement et d’unité. Ces différents points de vue sont partagés par une grande majorité de nos compatriotes qui souhaitent à la place des programmes de divertissement des messages et des émissions qui vont éclairer le public sur l’histoire du Mali et les différentes concessions que les différents gouvernements ont faites pour résoudre la rébellion. Dans la même logique, le comité syndical de l’ORTM qui organise chaque année le concours Miss a décidé de sursoir à l’organisation de la fête de la beauté malienne. Cette décision sage du comité syndical doit être saluée.

      Moussa Sidibé

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Grand sumu, samedi etoile. eh Jah! comment peut on continuer à organiser de telle parodies sur la tele nationale pendans que nos freres et soeurs souffrent au nord, n’a t on plus de conscience?

    si il faut continuer je propose que l’ORTM organise le prochain grand sumu à Gao

  2. LA television malienne n’est pas une télé public mais une télé d’artiste car on ne peut pas regarder la télé du mali pendant 3 mn sans que une artiste passe.
    moi,je pense que ce n’est pas le moment car on vie dans une crise sans precedant donc le role de la télé public est d’informer la population aussi de montrer au monde entier que la crise que nous vivons est tre grave.

  3. LA television malienne n’est une télé public mais une télé d’artiste car on ne peut pas regarder la télé du mali pendant 3 mn sans que une artiste passe.
    moi,je pense que ce n’est pas le moment car le vie dans une crise sans precedant donc le role de la télé public est d’informer la population aussi de montrer au monde entier que la crise que nous vivons est tre grave.

  4. réellement il faut arrêté ces émissions qui montre que certaine personne n’ont pas le sens du patriotisme.

  5. l’ortm doit aussi deprogrammer “tounkagouna” . cette émission qui mcultive la debilité et l’obscurantisme . une émission de paresseux avec des artistes sans talent .
    en passant africable doit aussi arrêter le “grand sumu” .

  6. il n’y a pas plus inconscient que les responsable des cette ortm a s’avoir le MINISTÈRE EN CHARGE le Mali est en guerre 65% de ses terres sont occuper par des étrangers et la vie continue de plus belle en ambiance a bamako comme si le mali sarrette a bamako comment comprendre si se n’est qu’une inconscience a la télé ont arrange les programmes historiques et les musiques qui remonte le morale des maliens aux profit des musiques ambiances comme si le pays est un paradis pour vous les bamakois oui mais pas le reste du mali

  7. l’ ortm doit cesser ses programmes d’ amateur pour être un precieux outil de travail qui galvanise les populations à la citoyennété, au don de soi, au sacrifice pour l’ honneur de la patrie, à la bravour, le tout avec discernement, bon sens et bon tacte. Rendre l’ action gouvernementale visible. Diffuser les productions culturelles du Mali.
    Diffuser les hymnes de la bravoure et de la mobilisation générale pour nous rappeller que notre pays est envahi par l’ ennemi.
    Informer les populations au quotidien sur ce qui se passe chez elles.
    Puiser dans notre riche patrimoine culturel malien pour faire savoir aux maliens qu’ils sont et doivent continuer à constituer une fierté pour l’ Afrique et l’ humanité.
    C’EST ce que doit être L’ORTM.

  8. J AVAIS L’impression en regardant les emissions de l’ORTM que c’est seulement les nordiste et les expatries maliens qui souffrent de la situation du pays. tout se passe bien a Bamako et dans le sud.

    • mr sack , il n’y a pas ni nordiste , ni sudiste au mali . les personnes dont vous faites reference ne represente aucunement la populaton .
      il faut dire tous simplement “nos frères des regions occupées . la france souhaite nous diviser , et si nous aussi nous commençons à vehiculé leurs bêtes idées . il faut faire très attention lorsque vous laisser des commentaires .
      que chacyun reflechie au consequence de ces poste car l’ennemie nous observe .

      • le scientifique arrêtez cette hypocrisie tous les maux de ce pays viennent de la mentalité de gens comme vous qui ne veulent jamais voir la réalité en face et veulent toujours faire croire que tout va bien il n’y a aucun problème. Dans un mois la fonction publique va faire un concours pour recruter 1500 agents crois-tu une seconde que si Kayes , Sikasso et Segou étaient occupés par des bandits ,islamistes, rebelles ,…. on organiserai un concours d’une telle envergure alors qu’il n’y a aucune urgence . Si au moins c’était 1500 porteurs d’uniformes ce serait compréhensible mais en aucun de simples agents de la fonction publique .Et pourtant je n’ai vu aucune personnalité publique ou même de simples citoyens maliens se dresser contre décision. Ceux qui vivent au nord sont sanctionnés doublement l’état les a abandonnés depuis plus de huit mois et aujourd’hui organise un concours auquel ne peuvent postuler beaucoup de jeunes du nord parce qu’il n’y aura pas de centre au nord et la plus part d’entre eux n’ont tout simplement pas les moyens de venir au sud et même ceux qui ont les moyens ne sont pas dans de bonnes dispositions morales pour être à égalité de chance avec les concurrents.
        Arrêtez de dire que tous les maliens sont les mêmes.

        • je le dis et le redis tous les maliens sont égaux mr justicequity . l’info dont tu parles , je ne le savais et je suis contre de tels actes . pour tout te dire , tu crois réelllement que la population est inforemé des decision que prennent ce gouvernement d’incapable et je peux dire qu’ils n’ont consulté personne avant .
          je pense qu’il y’a egalement urgence et que notre armée doit engager le combat contre l’ennemi sans delai car si nous ne l’a faisons pas , nos enfants eux n’y echapperons pas .

          • Le scientifique le concours dont je parle tous ceux qui vivent à Bamako le savent il y a des milliers de jeunes qui ont déjà déposés leurs dossiers parce que la date de clôture des dossiers c’est le 29 de ce mois il y a 10 jours le ministre de la fonction publique a été interpellé devant l’assemblée nationale moi j’ai tout regardé parce que le bon sens aurait voulu que le député qui l’a interpellé lui demande au moins le pourquoi de cette précipitation mais rien. Je t’informe que tous les fonctionnaires qui étaient au nord ont fui beaucoup n’ont même pas été redéployés et beaucoup de ceux qui le sont n’ont même pas de travail effectif pour ton infos l’état fonctionne pas à plus de 20% par rapport à la même période de l’année dernière. La réalité c’est que depuis plus de 15 ans il n’y a plus de pays on est un agrégat d’individus qui cohabitent et chacun cherche à tirer son épingle du jeu. Le nord a été pris sans combats par moins d’un millier de personnes pour un pays de 15.000.000 d’habitants avec des FAS estimées à plus de 30.000 crois-tu une seconde que ce serait possible dans un autre pays.
            Toi tu parles de libérer le nord alors que les militaires (le commandement) se partage le reste du gâteau ” Mali ” il y a maintenant des militaires à tous les hauts postes de responsabilités quel intérêt ont ces derniers à libérer le nord , ce que tu dois comprendre c’est que c’est Bamako qu’il faut déjà libérer de Kati c’est 1000 fois plus urgent que le nord car le président et le PM ne sont que des marionnettes et ne peuvent prendre aucune décision importante concernant le pays sans l’aval de Kati. Les bérets rouges font parties des meilleures forces spéciales de toute l’Afrique , ils ont été neutralisé en quelques heures de combats par Kati parce que ce combat c’était celui du contrôle du pouvoir donc de l’argent et des fastes qu’offre la république alors que celui du nord c’est juste la gloire rien d’autres .Toute armée qui peut faire face aux bérets rouges et les neutraliser en si peu de temps peut neutralisé n’importe quel ennemi , mais chaque malien se bat que pour ses intérêts si c’est pour le pays on est tous des lâches .
            Toi et moi on aime tous les deux notre patrie mais on n’a pas les mêmes approches moi je pense qu’il faut accepter de voir la réalité en face quelle qu’elle soit et non la voire comme on voudrait que ce soit. Comme tu vis à l’étranger t’as été choqué par le concours qui doit recruter 1500 agents dans l’état actuel du pays ce qui est loin d’être le cas de tes compatriotes qui vivent au bercail et au moins je suis content de te l’avoir appris.

  9. On a l’impression que nos autorité on rien compris,ils continue à divertir les peuple comme l’ancien régime,rien n’a changé toujours le même mensonge,dans le fonction public,l’armée,la police,la douane toujours pareille,même pire puisque sous l’ancien régime 3/2 du Mali n’été pas occupé.pauvre Mali qu’Allah nous protège

  10. je n’ai jamais aimé cette émission, qui n’a aucun professionnalisme et ne fais jamais rire. des faux acteurs qui se plantent devant les spectateurs en les trompant par des maquillage scéniques. présentateur est drôle que les acteurs. il est vraiment temps de faire d’annuler carrément cette émission du programme de la télé nationale. si les acteurs veulent de la comédie, il faudrait qu’ils se professionnalise sérieusement avant de monter sur scène. qu’ils arrêtent de nous baver avec leurs improvisations sans sans motif.

    • allah n’a rien a foutre de nos gueules de nègres…

      Il n’a rien fait contre l’esclavage des blancs et la colonisations des blancs, ce n’est pas contre quelques voyous du desert que allah va se bouger le kul, c’est aux maliens de le faire…

      Le nègre est le seul qui remet son sort entre les mains de dieu étranger (arabe- allah, blanc jesuh etc…) et espère s’en sortir…

  11. Baba Daga, n’ecoute personne!

    Fais ton travaille comme tu veux bien!

    se sont des opprtunistes d’égoistes qui veulent mettre le baton ds tes roueset celui de l’initiataire de Yéléboubou.

    Yèlèbougou à été crée avant les événements et bien aussi avant la nomonation de Baba Daga à la tete de l’ORTM.

    héééééééééééé maliensssssssssssss arretons d’etre égoite.

    Baba daga va y, ne tourne jamais ta tete derriere, “marche en avant”

    • tu connais rien de Baba Daga, il est plus conscient que toi dans cette histoire de la crise malienne. laisse Koro Baba en paix.
      Ylègougou nous fatigue. regardons les émission humoristique de nos voisins, il y’a pas de comparaison avec nos acteurs. en temps de crise, les acteurs doivent passer des messages relatives à la crise. mais on remarque que nos comédiens passent leur temps à raconter leur vie à travers des contes et des légendes, que tout le même se la raconte dans la rue, c’est pas la peine
      Koro Baba annule cette émission.

  12. vraiment c’est decevant de voir nos medias ne font rien de bon pour aider notre patrie „„à sortir dans cette crise catastrophique.

  13. Les vieilles chansons ( de feu Bazoumana Sissoko, feue Tara Bore etc..)et meme de Djeneba Seck feront honte a nos militaires qui passent la journee a vadrouiller en ville.

  14. enfin , il est temps que ce yelebougou degage . je donne tout à fait raison à ces spectateurs , le moment est très choisi pour diffuser une telle emission .
    il faut plutot vehiculer en cette periode des emissions qui informe la population sur l’etat de notre pays et ceux qui appelle aux patriotismes .

Comments are closed.