Droits de retransmission de la Can Gabon 2017 : Les télévisions des pays qualifiés doivent débourser près de 900 millions Fcfa chacun

2

De plus en plus, les droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ne cessent d’augmenter à chaque édition. Pour la CAN 2017 prévue au Gabon, c’est le Groupe Lagardère, une société française, qui détient les droits de retransmission de cette compétition du football africain. Pour cette 31ème édition de la CAN, le Groupe Lagardère a mis la barre plus haute. Ainsi, chacun des 16 pays qualifiés doit débourser 1 350 000 euros, soit près de 900 millions Fcfa pour la diffusion des 32 matches de la CAN 2017. Selon nos sources, ce montant est plus cher que les droits de retransmission de la Coupe du Monde avec 64 matches.

Pour les pays non qualifiés, ils doivent payer 460 millions de nos francs.

Compte tenu de ces montants très élevés, le Conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion s’est réuni récemment en session extraordinaire, à Dakar, pour débattre de cette question cruciale. Le directeur général de l’Ortm, Sidiki N’Fa Konaté, a pris part à cette rencontre. Il s’agissait de faire un compte rendu de l’état d’avancement des négociations sur les droits de retransmission menées avec le Groupe Lagardère. Ainsi, l’Union africaine de radiodiffusion (Uar) a proposé 720 millions Fcfa au lieu de près de 900 millions Fcfa pour chaque pays qualifié. S’agissant des pays non qualifiés dont le montant varie, l’Uar table sur 260 millions Fcfa contre 460 millions Fcfa du Groupe Lagardère.

En tout cas, l’Union africaine de radiodiffusion et le Groupe Lagardère sont toujours en négociation afin de baisser les montants des droits. D’ores et déjà, certains pays ont décidé de boycotter la retransmission de la CAN 2017, prévue du 14 janvier au 5 février au Gabon.

                                                                          A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le MLALIEN est médiocre il ne sait que se plaindre ! Sinon : Créer une société privée qui connaît le marketing qui sait son sujet au lieu des fonctionnaires qui s’en fout que ça marche ou pas. La conclusion ORTM va faire des économies.

    • Il ne s’agit aucunement de faire ou ne pas faire d’economie, on te dit que c’est trop d’argent tu parle d’économie. Au lieu de critiquer ton pays, si tu lisais bien l’article tu allais savoir que c’est l’Afrique qui dit non et le Mali que tu critique en tant que Maliens 😩. Ce n’est pas la peine.

Comments are closed.