Direction Générale de l’ORTM : Sidiki N’fa Konaté signe son retour avec des nombreux projets ‘’en bandoulière’’

5

L’ancien Directeur Général de l’Office de Radio Télévision du Mali (ORTM)  et ancien ministre de la Communication Sidiki N’fa Konaté est de retour à la tête de cette boite qu’il a dirigée pendant 14 ans. Parmi la dizaine de postulants pour le poste de DG de l’ORTM, c’est lui, avec ses nombreux projets  et ambitions pour la maison-mère de Bozola qui a pu convaincre le jury. Ce qui marque ainsi son retour à la tête de l’ORTM après près de 5 ans.

Ancien ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, titulaire d’un doctorat en sciences et techniques de la communication, Sidiki N’Fa Konaté n’a plus besoin d’être conté aux Maliens. Surtout à cause de sa longévité à la tête de l’ORTM où il a fait plus de 14 ans (de 1997 à 2011).

Intégré à la fonction publique en 1987, le destin a lié sa carrière à la seule Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali(ORTM), où il fut présentateur du journal télévisé, animateur de débats télévisés, chef du service reportage, avant d’occuper le fauteuil de Directeur Général Adjoint de 1993 à 1997 puis Directeur Général  pendant 14 ans (de 1997 à 2011).

Faut-il le rappeler, Sidiki N’Fa Konaté a été conseiller technique au Ministère de la Communication de 1991 à 1993 et conseiller  technique auprès du CTSP en 1991.

Il reste un ‘’fin communicateur’’ dont l’éloquence, la simplicité et le charisme forcent le respect. Ce communicateur hors pair a donné une certaine vie au département de la Communication à son passage. Il aussi donné un coup de fouet à la communication gouvernementale en son temps.

Avant l’arrivée de Sidiki N’fa Konaté à la tête du département de la Communication, le mutisme de cet important instrument de communication gouvernemental était vivement décrié au niveau de l’opinion nationale.

Mais, dès sa nomination comme ministre de la Communication, porte-parole du dernier gouvernement d’ATT, il a su insuffler une nouvelle dynamique à ce domaine. Comme le fait l’actuel ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication Dr Choguel Kokalla Maïga.

Selon de nombreux observateurs du secteur médiatique malien en son temps, depuis Bakary Konimba Traoré, aucun ministre de la Communication n’avait fait autant que lui. Avec la presse privée comme publique, il s’est sacrifié à la tradition  de briefing hebdomadaire des décisions du conseil des ministres. Après le coup d’état de Mars 2012, au grand dam des Maliens, cet éminent communicateur a disparu des écrans. Du coup, un grand ombrage s’était emparé de la communication gouvernementale.

Après le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a mis fin au régime d’ATT à quelques semaines de la fin de son second et dernier mandat constitutionnel, Sidiki N’fa Konaté se rendra en Grande Bretagne où il va, pendant un bon moment, renforcer ses connaissances en anglais.

Son retour a coïncidé avec le retour à l’ordre constitutionnel normal sous la transition dirigée par Pr Dioncounda Traoré. Après les élections présidentielles et législatives, il sera nommé conseiller à la communication du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé. Un poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination comme Directeur général de l’ORTM le mercredi dernier à travers le conseil des ministres.

Sidiki revient avec des nombreux projets pour l’ORTM

Après la ‘’relève’’ de Bally Idrissa Sissoko et l’ouverture des candidatures pour le poste de Directeur Général de l’ORTM, la candidature de Sidiki N’fa Konaté fait partie de la vingtaine qui ont été déposées sur lesquelles, près d’une dizaine ont été retenues. Selon nos sources, l’homme ne voulait pas postuler, mais il a fallu l’intervention de certains de ses proches pour qu’il a accepte enfin de déposer sa candidature.

C’est ainsi qu’il a déposé sa candidature avec à la clé, de nombreux projets et ambitions pour l’ORTM. Des projets qui portent sur le passage de l’analogique au numérique, l’achèvement de la construction du nouveau siège de l’ORTM, de nouveaux programmes et plusieurs autres projets dans le but de faire de l’ORTM l’une des chaines de télévision et de radio les plus en vue dans la sous-région.

C’est fort de tous ces projets et de toutes  ces innovations que Sidiki N’fa Konaté n’a pas eu du mal à convaincre le jury. Ainsi, en dehors de toute pression extérieure, il est celui qui a pu le plus convaincre le jury. Selon nos sources, son exposé a convaincu tous les membres du jury. Et c’est pour cela qu’il fait son retour à la tête de l’ORTM. Une boite qu’il maitrise mieux que n’importe qui pour l’avoir dirigée pendant plus de 14 ans.

  1. D

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il fallait donner la chance à d’autres personnes…nouvelle génération…y’a n’en pas mal dans le pays en générale et de L’ORTM en particulier ,tout ça c’est de la politique ,de la ségrégation …surtout après 13 ans pour un poste ou rien de concret n’a été fait…le couple pense que c’est leur propriété et leur bien personnel et familiale. Pauvre Mali c’est pour toutes ces raisons que le pays va très mal et traverse un des moments les plus difficiles de son existence , pauvres jeunes diplômés ,pauvres personnes sans bras longs ,pauvres fils de pauvres…une guerre civile et un châtiment divine est envisageable .

  2. Un pays qui avance en reculant. Est-ce à dire que pendant toutes ces années l’ORTM n’a pas produit un cadre capable de prendre la relève?

  3. Un vrai griot ce journaliste. Écris au moins ton nom pour que Sidiki N’Fa puisse te donner ta recompense

  4. Il est de retour et puis quoi. Wait and see dans 3 mois nous nous prononcerons sur ce comeback de N’FA Konate. L’action faut mieux que la parole.

Comments are closed.