Direction de l’ORTM : Plus de 20 candidats pour un fauteuil

5

L’information a été donnée, le mardi 16 février 2016 février 2016 à la maison de la presse, lors de la conférence de presse de Makanfing Konaté, journaliste-reporter d’images à l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) et candidat pour briguer la direction de l’ORTM.

Depuis que Bally Idrissa Sissoko a été relevé du poste de directeur général de l’ORTM et qu’un appel à candidature a été lancé, les supputations vont bon train sur le nom du futur patron de Bozola. Selon Makanfing Konaté, candidat au poste de DG de l’ORTM, il y a 22 candidats qui aspirent tous occuper le fauteuil de Bozola. Le candidat qui était face à la presse hier, est revenu sur ses débuts à l’ORTM en 1997 et a dévoilé ses ambitions pour la bonne marche de la boite. « Aujourd’hui je me porte candidat au poste de Directeur général de l’ORTM, après avoir passé 19 ans dans la maison, avec des réalisations, des œuvres remarquables et des missions hors du commun. J’ai aussi participé au succès de la maison, j’ai également écouté le personnel, entendu ses cris de détresse, vécu ses angoisses et ses frustrations. J’ai bonne conscience des difficultés techniques et des problèmes de matériels et de ressources humaines. L’ORTM a besoin d’un capitaine d’équipe et non d’un général d’armée. Un capitaine qui sache motiver ses agents, leur déléguer des pouvoirs et leur faire confiance. Je pense être ce capitaine raison pour laquelle j’ai déposé ma candidature » a-t-il laissé entendre. Il a dénoncé les énormes vices au sein de l’ORTM qui l’empêche de répondre valablement et convenablement aux atteintes des maliens. Makanfing Konaté a, aussi, expliqué les brimades et injustices dont sont victimes certains agents de Bozola à cause de leur conviction pour la bonne marche de la boite. « Un autre ORTM est possible, un ORTM qui aiderait les maliens à penser et agir autrement, un autre ORTM pour véhiculer une image positive du Mali », a-t-il dit.  Avant d’ajouter que tout le monde se plaint de l’ORTM, du président de la République en passant par les ministres et députés ainsi que le citoyen lambda. «  Il faut que cette image change et si je deviens directeur de l’ORTM, je travaillerai avec une équipe dynamique permettant de renverser cette tendance »,  promet le candidat.

Makanfing Konaté a dévoilé le contenu de son projet de société afin de bâtir un ORTM capable de répondre aux attentes des 15 millions de maliens. Un projet qui comporte, selon lui, tous les axes majeurs permettant à l’Office de Radiodiffusion du Mali de satisfaire les espoirs des maliens « Tout projet social qui n’est pas bâti autour de l’humain est voué à l’échec. Nous bâtissons notre projet pour l’ORTM autour des hommes et des femmes qui ont dédié leur vie à cette maison », déclare-t-il.  Quant au bras de fer entre le comité syndical de l’ORTM et le gouvernement, le candidat a fait savoir que les reformes proposées par le gouvernement sont indispensables, mais que c’est la manière qui fait défaut. Il a ajouté qu’un dialogue responsable et constructif permettra d’enterrer cette hache de guerre. Makanfing Konaté a proposé aux membres du jury de mettre l’accent sur les projets de société des candidats que sur tout autre critère de sélection. « Quand je deviendrai Directeur de l’ORTM, j’apporterai le changement escompté », a-t-il conclu.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le problème n’est pas lié à l’intégrité ou aux diplomes ni au nombre d’années passées dans la boite. Il va falloir que l’état donne les moyens et surtout l’autonomie de gestion en matière de grille pour s’en sortir.
    Sans cela, personne ne pourra faire un travail honnête

  2. On peux choisir le meilleur Directeur du monde pour diriger ORTM, mais si on lui donne pas les moyens de sa politique et lui éviter les pressions de exécutif, c’est de l’eau versé sur du sable.

Comments are closed.