Rien ne va plus entre le Haut Conseil Islamique (HCI) et le Directeur général (DG), tout fraîchement installé de l’ORTM, Baba Dagamaïssa (ou Daga). A la base du conflit, le refus présumé de Baba Daga d’autoriser l’équipe de la Commission nationale d’observation de la lune, d’informer les fidèles musulmans sur l’apparition du croissant lunaire. Ladite équipe mandatée, le vendredi dernier, par la Commission était composée d’El hadj Issiaka Traoré, président de l’AMUPI, Ba Seydou Tall, l’imam Mohamed Fodié Cissé et Aboubacar Camara, respectivement Président et Secrétaire général de LIMAMA, et Mahamadou Koné du bureau des Ulémas et Conseiller au ministère en charge de l’administration territoriale.
Comme il est de coutume, c’est à la veille de la date présumée de la fin du mois de carême, le vendredi 17 août 2012, que les membres de la Commission nationale d’observation de la lune se sont installés au ministère de l’administration territoriale afin de centraliser les informations relatives à l’apparition ou non du croissant lunaire. Après la prière du crépuscule, des messages informant de l’apparition du croissant lunaire ont commencé à affluer de certaines localités du pays, tels Bankass, Mopti, Kati, etc.
C’est sur la foi de ces informations, qui ont été confirmées par les préfets, que la Commission nationale, siégeant au ministère de l’administration territoriale, a mandaté ses membres susmentionnés pour aller faire la déclaration publique à la télévision nationale. Ayant coïncidé avec le journal parlé (JT) de 20 h45, présenté ce jour-là par Aïssata Ibrahim Maïga, la nouvelle a été annoncée en direct par la présentatrice. La jeune dame avait pris soin d’annoncer que les membres de la Commission allaient, après le JT, être sur le plateau pour donner, eux-mêmes, l’information.
Mais au lieu des cinq membres mandatés, c’est le seul représentant de l’administration, Mahamadou Koné, qui a été accepté sur le plateau pour annoncer la nouvelle en français et en bambara. Ce qui a crée une certaine confusion au niveau des musulmans, habitués plutôt à une intervention en direct des membres de la Commission nationale d’observation de la lune pour annoncer la bonne nouvelle, qui est, dans ce cas précis, la fête de ramadan pour le samedi 18 août 2012.
D’après l’imam Mohamed Fodié Cissé, membre de la délégation mandatée à l’ORTM, c’est le Directeur général de la chaîne publique, Baba Daga, qui a refusé que l’ensemble des membres de l’équipe puissent entrer au studio pour faire passer le message de l’apparition de la lune. Aux dires de l’imam de Korofina et président de la Ligue des imams du Mali (LIMAMA), Mohamed Fodié Cissé, une fois arrivés à l’ORTM, ils ont trouvé Mahamadou Koné déjà en studio ; alors qu’ils devaient être cinq autour de ce plateau. Ce qui a été très mal accueilli par les leaders religieux qui ont vu, en cet acte, une sorte de trahison.
Face au refus de Baba Daga de les autoriser à s’adresser à la communauté musulmane, à travers la télévision nationale, El hadj Issiaka Traoré, président de l’AMUPI, Ba Seydou Tall, l’imam Mohamed Fodié Cissé et Aboubacar Camara ont quitté les lieux, très furieux suite à ce comportement du DG de l’ORTM qu’ils ont qualifié de surprenant voire d’impardonnable de la part d’un responsable de média d’Etat. Raison pour laquelle, l’imam Cissé s’est interrogé, hier lundi, sur les antennes de la radio privée Danbé, en ces termes : ” Est-ce que la télé appartient à Baba Daga ? Chaque jour, des chanteurs sont sur le plateau de l’ORTM. Pourquoi refuser cette tribune aux musulmans ? Le comportement de Baba Daga m’a beaucoup attristé “.
Suite à la controverse sur l’apparition de la lune ou pas, c’est l’imam Mahmoud Dicko, le président du HCI – selon ses dires -, qui s’est personnellement déplacé, à une heure avancée de la nuit, au domicile du Directeur de l’ORTM, pour qu’il ouvre l’antenne afin que ce dernier puisse passer, le plus officiellement du monde, l’information sur l’apparition du croissant lunaire à la communauté musulmane du Mali. Selon le président du HCI, après un échange de propos quelque peu vif, le DG de l’ORTM accepta que cela se fasse. Ainsi le leader de la communauté musulmane se déplaça jusqu’à l’ORTM, où après moult recherches, il trouva l’équipe technique qui allait faire passer son message. Il était déjà tard, beaucoup de téléspectateurs s’étant déjà endormis. Raison pour laquelle, l’ensemble du pays n’a pas pu avoir l’information à temps réel d’après les personnes mandatées.
Compte tenu donc de tout ce qui précède, l’imam Mahmoud Dicko, a dit – il nous l’a confirmé au téléphone – que le Haut Conseil Islamique exige la révocation de Baba Daga, tout nouveau DG de l’ORTM, nommé par le nouveau ministre de la Communication, Hammadoun Touré, qui serait,de l’avis d’un présentateur d’une radio privée musulmane, son camarade de promotion. Selon Mahmoud Dicko, le départ de Baba Daga est une exigence fondamentale de l’association musulmane. Le soutien du HCI, selon un observateur qui a requis l’anonymat, au Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra est à ce prix.
Pour le Directeur général de l’ORTM, Baba Daga, que nous avons pu joindre au téléphone, hier dans la soirée, «tout cela n’est pas vrai. Je suis resté à l’ORTM jusqu’aux alentours de 19h30. Avant de quitter, j’ai donné instruction au Directeur de la télévision, Youssouf Touré, et au rédacteur en chef Yaya Konaté, d’arrêter tout programme pour faire passer le communiqué relatif à l’apparition de la lune dès que cela parviendra. Et que l’antenne ne soit pas fermée avant la tombée de cette information ». Baba Daga a poursuivi : « Quand Mahamadou Koné, récemment nommé conseiller aux affaires religieuses au ministère en charge de l’administration territoriale, qui est venu avec deux autres personnes, est monté sur le plateau, les deux autres se sont énervés et son repartis. Vers 23 heures, j’ai reçu un appel téléphonique de Mahmoud Dicko qui, après avoir posé le problème, a demandé à se rendre à l’ORTM pour faire passer le message que la Commission était chargée de livrer. Ce que j’ai accepté en ouvrant aussitôt la radio nationale; et la télé aux alentours de minuit pour son adresse à la communauté musulmane».
Comme on le voit, c’est là deux versions diamétralement opposées.
Rappelons que depuis cet incident, certaines radios privées ont pris le relais pour condamner cette attitude de Baba Daga, traité de passage de tous les noms d’oiseau.
Selon le président du HCI, Mahmoud Dicko, il adressera, dès aujourd’hu, une correspondance aux autorités de la transition afin que Baba Daga soit démis de ses fonctions. D’autres voix ont aussi demandé la révocation de Mahamadou Koné de ses fonctions de Conseiller du ministre Moussa Sinko Coulibaly.
Mamadou FOFANA
Admettons que Mr Daga a tort ! L’ORTM appartient au peuple malien et toutes les divisons religieuses ont leur place sur plateau. Le devoir d’un directeur est de superviser, gérer au mieux les affaires de son département. Au Mali chaque religion a une association ou comité qui parle à son nom. Dans le cas présent c’est commission nationale d’observation de la lune qui annonce le début ou la fin du ramadan aux musulmans chez nous. Et ce n’est pas au directeur de L’ORTM de décider, c’est a la commission de décider qui parle à son nom. Mr Daga quant à lui doit organiser leur passage sur le plateau. S’il y a eu un changement ou modification de procédure. Il résulte de ses devoirs d’en informer la commission à l’avance.
Le problème actuel n’à rien avoir avec la religion. C’est une question de respect, intégrité professionnel. Chacun à sa place, fonction au sein de la société. Il est préférable de connaitre ses responsabilités.
L’HCI n’a pas le pouvoir de demander que Mr Dag soit démis des ses fonctions, mais a le droit vouloir qu’il s’excuse de son comportement.
Iman dicko de quoi vous vous melez? laissez les gens travailler svp. Le Mali c’est pour nous tous … tous les jours tous les jours c’est toi aeiiiiiiiiiiiiii
UNE QUESTION AUX INTERNAUTES ME PRÉOCCUPANT:
Pourquoi tant de MALIENS sont ils obsédé par la FORME PLUTÔT QUE LE FOND?
J’aimerais être éclairé sur ça!!!!
Ah Dieu épargne nous de ses gens, Dicko vraiment reste tranquille et ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas.L’ORTM n’est pas une radio islamique où tu veux faire aussi ta charia au sud?
Il y a trop d’amalgame, Mr Dicko on a commencé à te comprendre maintenant.C’est pour tous ces péripéties que Dieu est entrain de nous punir, car chacun pense qu’il est au dessus de tout
Pourquoi cinq personne sur le plateau alors que une seul personne pouvais suffire vraiment arrêtons de créer des problèmes la ou sa n existe pas je pense que Monsieur Daga a raison. s ils voulaient tous sortir a la télé il pouvaient enregistre au ministère et envoie le CD a lORTM comme les autres religions le font
Il faut éviter que l’amalgame qui existe au nord s’installe à Bamako, le Mali est une république laique et l’Etat est le garant de cette laîcité. Ne laissons pas des gens nous laisser croire que nous sommes dans une république ISLAMIQUE, non, non et non. Je suis musulman pratiquant mais cela ne me donne aucun droit d’en imposer aux autres qui ne sont pas de cette réligion qui est surtout celle du dialogue et du respect de l’autre. N’agissons pas donc comme IYAD AGHALY, comme Israel contre les palestiniens. Soyons raisonnables, tolérance plutôt que tolérance zéro.
Franchement est ce qu’on a pas d’autres choses importantes à gerer que de s’occuper de debarquer ou nommer quelqu’un soit à t il à l’ORTM ou à un poste ministériel? voilà pourquoi les 2/3 du pays sont occupés par moins que 3% de la population et des étrangers. Continuez sur ce chemin bientot vous n’aurez meme plus rien pour venir declarer quoique ce soit.
Wait and see!
Si le DG de l’ORTM est révoqué, alors laissons le pouvoir aux islamistes pour qu’ils appliquent la charia car cela signifierait simplement que le Mali n’est pas un pays laïc…..
Wait and see
Le message n’était il pas passer? Oui! Je doute alors si ce seul incident est a la base des leaders du HCI voulant la tête de Mr Daga. Attentions aux démonstrations de forces…qui pourraient diriger le pays vers un chemin de non retour. Préservons ensemble le caractère laïc de ce pays….
Ce DICKO se prend pour qui?la honte .Voici des musulmans qui ne pardonnent pas qui m’ont fait fuir l’islam car un jeu d’intérêt et de méchanceté
Vous qui n’avez toujours pas compris l’ismam. Je vous dis une chose si vous n’êtes pas à mésure de respecter cette religion nous les musulmans avons tous les pouvoirs pour exiger ce respect. L’islam est une religion de paix ;l’islam s’est beaucoup patienté dans ce pays. On a tout cautionné dans ce pays ;trop c’est trop. laicité laicité foutez-nous la paix. Si ce DG de l’ORTM ne peut pas respecter cette religion il va foutre le camp on comprend maintenant pourquoi il est resté pietiné à l’ORTM durant toute sa carrière ,par ce que c’est un iresponsable. Merde
Au Mali tout se passe comme si l’Etat n’existe pas de quel droit Mahamoud Dicko se rend nuitamment au domicile de Bab Daga pour lui exiger d’aller ouvrir les antennes de de l’ORTM je cros que ce soit disant imam doit rester dans sa coquille de religieux et non nous amener d’autre problèmes. On sait ce qu’il fait des dons qui passent par lui Dicko est entrain de corrompre les imams des quartiers mais pour quelles fins je l’ignores. Je me pose la question de savoir quelles sont ses ressources pour qu’il se permette d’aller donner de l’argent aux imams. Les maliens doivent faire beaucoup attention Dicko a montré au cours de cette crise qu’il vise autre chose qui n’est point le chemin de Dieu. Suivons l’homme dans les mois à venir les maliens verront son vrai visage.
Nous assistons a l’instrumentalisation de la religion musulmane par des personnes voulant eux aussi leur part du gateau. L’Islam est apolitique et je ne vois pas pourquoi nos soit disant leaders religieux s’initie dans ce mafia. Ou allons nous??? Regagnez les mosquees et rapportez la porole du Tout Puissant,enfin c’est votre role et laissez le Mali en paix. Le Mali est laic et social sauf si vous etes partis negocier la charia au Nord!!!
Cet arabisans ou imam se prend pour qui afin d’exiger le depart ou la demission d’un directeur de service .Non l’imam , non , respectez vous et reconnaitre votre capacite de pouvoirs qui se limite dans votre mosque , c’est a dire vos lois sont edictees et seulement qu’au sein de votre mosque , pas en dehors de cela .
Le directeur de l’ortm si vous ne savez pas dispose d’un pouvoirs autonome en quelque sortes en fonctions des autorites mises en places .
Si les chefs réligeux ont toujours bénéficier du respect des pouvoirs publics au Mali, Il faut que ce respect soit réciproque. A quel titre M. Dicko peut se permettre d’exiger (publiquement)la démission du DG de l’ORTM? A -t-il un pouvoir supérieur à celui du PR ou du PM? Chercherait-il à affaiblir le pouvoir de transition? Il aurait été plus élégant de la part de M. Dicko de demander une audience avec le PM ou le PR pour poser le problème, plutôt que d’exiger publiquement la démission du DG de l’ORTM, sous peine de ménaces à l’endroit du PM. Il faut que tout le monde sache au Mali qu’il ne peut y avoir deux autorités dans un pays, sinon ce sera l’anarchie. Même si 99,99% des maliens étaient musulmans, la constitution malienne ne confère pas de pouvoir aux leaders musulmans sur le pouvoir politique. Alors un peu de retenue!
Nous devons faire une pétition pour qu’on laisse le directeur faire son travail. J’avais tellement confiance à ce monsieur Dicko, mais depuis qu’il a côtoyé LYAD lui aussi fait à sa tête.
Il ne faut pas laissé faire ce DICKO, un bon musulman est tolérant, sage,il devait dénoncer l’attitude du directeur et s’organiser mieux pour que cela ne puisse plus arriver. C’est une ERREUR très grave de créer un ministère de culte, ce Mr Dicko est un calculateur qui fera tout pour arriver à ces fins …l’ayatollah du Mali.
Nous venons de voir son vrai visage cynique.
Bally a ete releve par ce que il a faute pour etre remplacer le copain de grin du premier ministre CMD.il doit etre sanctionner aussi DAG,il devrait etre bien arrose avec une grande (B)bien fraiche.le dieu ne dort jamais il veille sur ses enfants.il n’aime pas l’injustice remetter Bally a sa place,il est releve parc que il n’a pas accepter que cheick modibo diarra PM et aissata ibrahim maiga commettent L”ADULT,,,
N’BAFO,veux-tu être plus claire? Je ne suis pas aussi intelligent que toi. Merci à très bientôt…..
Personne ne doit perdre son boulot pour ce regrettable malentendu. Au lieu de s’acharner contre Jean ou Paul, je conseillerais des regles ecrites pour guider la Commission d’observation de la lune et le DG de l’ORTM a’ propos des annonces a’ caractere religieux. Les informations que nous avons ici, me font dire que si on veut limoger le DG de l’ORTM, on doit avoir d’autres raisons solides pour le faire mais pas cet incident!
Est-ce que cela valait-il la peine que la delegation de la commission lunaire et son president se fachent? Le message n’est-il pas passe par la presentatrice et l’agent delegue a l’administration pour les affaires religieuses? C’est surprenant de voir que Mahmoud Dicko puisse aller juqu’a ce stade(c’est un homme sage digne de respect avec tous ses collaborateurs. Evitions les ruses de Satan, moi personnellement je n’y crois pas a ce que j’ai lu. Baba Daga est aussi un tenor des medias il ne va jamais s’aventurer dans une chose pareille sans etre sur qu’il est sur la droite ligne (il a donne les instructions necessaires.) La commission devrait faire montre de sagesse et de patience et prendre les dispositions necessaires pour circonscrire ces genres d’incomprehensions car c’est de cela qu’il s’agit. Quele message soit dit par X ou Y sur la chaine publique nationale temoigne de sa veracite. Pourquoi X ou Y veut que ce soit lui? C’est le probleme, essayons de rompre avec les anciennes habitudes ou c’est seulement X ou Y qui veut annoncer. Nous devons plus nous preocuper de l’acceptation du jeune que du simple fait d’annoncer la fete. Beaucoup de Ramadans et de fetes nous attendent par la volonte d’Allah. Une fois de plus evitons les ruses de satan, a peine le ramadan fini on commence a renouer le satan.
Wallahi! Si on ne fait pas attention ce faut Imam Dicko et son Haut Conseil Islamique (HCI)composés d’hypocrites vont faire un second Coup d’État à Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra.
Ces gens là ne sont pas des Musulmans, c’est des politiciens qui s’abritent derrière la Religion; sinon ils sont tous avides du Pouvoir.
Après avoir été rencontrer les occupants illégaux au Nord sans mandat du Gouvernent ou moins une autorité compétente, voilà il va jusqu’à exiger le départ d’une autorité.Donc le HCI est au dessus de la Loi?
En réalité la 1ère mission du Gouvernement d’Union Nationale est d’abord de neutraliser ce Haut Conseil Islamique avant d’attaquer les Jihadistes au Nord du Mali, car ce soit disant Imam est pire qu’Iyad ag Agaly et le Barbu Rouge.Baba Daga Dieu te soutien et CMD quant à vous, faites attention au HCI.
hehehe les maliens pardonnez,svp crise sur crise ou vous voulez aller? pour moi il faut tous se rendre au nord:president,ministres,directeurs,imams pourque ces crises soient finies a jamais ainsi la fameuse population va bien respirer
Pour qui Mohamed Dicko se prend pour demander la demission du DG de l’ORTM? Que Baba Daga refuse ce n’est pas une raison pour que Dicko demande sa demission. Il faut metter les gens a leurn place. Ce n’est pas du ressort d’un leader religeux de demamder la demission d’un cadre de l’Etat. Qu’il se plaigne devant qui de droit. C’est tout.
” Ayant coïncidé avec le journal parlé (JT) de 20 h45, présenté ce jour-là par Aïssata Ibrahim Maïga, la nouvelle a été annoncée en direct par la présentatrice.” ca, ca suffit largement !!! tt mon soutien au D. G de l’ORTM. Monsieur le D.G , faites votre travail comme cela se doit. si nous devons ts demander la demission du directeur de l’ortm parce que nous ne sommes pas contents, il y aurait un directeur toutes les secondes. ca commence comme ça et ca finit par demander la censure des emissions etc.
tout le monde a sa place dans laicité,il suffit de prendre d’exempl a la television sénégalaise,en temps que majorité musulmans ils donnent beaucoup temps aux precheurs islamique,chacun a de droit d’assumer son mécontentement,ce n’est rien avoir avec le islamisation,au nom de la démocratie, Diko a 100°/° raison car il sagit de sensibiliser les musulmans a la pereparative de l’aid an fitr ❗ ❗
att lui à offert une 4×4 et il n’a jamais dit ça au public, vieux con 🙁 mais au contraire il fait pour plaire aux gens au détriment du pouvoir
dicko est-il le ministre de la communication?
Je crains une autre forme de terrorisme. Dans un islam modéré, on fait toujours prévaloir la bonne compréhension et la tolérance. Notre laïcité est de plus en plus menacée. La démonstration passée du Haut conseil islamique est un signal. Nous aurons tôt ou tard un état islamique avec application de la charia.
pour qui il se prend ce daga tu es là pour la population ou pour toi mais c est la faute du premier ministre qui à renvoyer bally idrissa
» Est-ce que la télé appartient à Baba Daga ? Chaque jour, des chanteurs sont sur le plateau de l’ORTM. Pourquoi refuser cette tribune aux musulmans ? Le comportement de Baba Daga m’a beaucoup attristé « 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PEUT ETRE QU’IL FALLAIT DIRE A BABA DAGA QUE VOUS ALLIEZ CHANTER 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BON … JE FARCE ICI MAIS CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE QUAND MEME….
Moussa Ag, qui trouve que les EL HADJ DOIVENT ETRE PLUS SAGES ET APPAISER AU LIEU DE CREER DES FAUX PROBLEMES
De grâce, qu’on nous évite une autre crise.Cet acharnement contre le DG de l’ORTM n’a pas de sens.Est-ce le nombre de personnes qui donne de plus crédit à l’information diffusée? L’info est passée au journal(période d’une forte audience) et après. Les autres années, la présence de l’ensemble de la commission sur le plateau de l’ORTM n’a pas empêché la confusion au sujet de la date de la fête.On a remarqué des fêtes étalées sur 3 jours dans ce pays.Quoi qu’on fasse, dans ce pays, les gens n’ont pas l’air de se faire confiance.Il y en a qu’ils disent qu’il faut qu’il voit le croissant lunaire de leurs propres yeux pour mettre un terme à leur jeune.Arrêtons cette chasse aux sorciers et faites en sorte que l’incident soit clos.Le HCI et son président sortiront grandis.Nous avons bien de défis à relever que cette focalisation sur un incident que l’on peut qualifier de peccadille à mettre au compte de l’incompréhension.
Salutations musulmanes.
ANSARDINE…LAISSE NOTRE PAYS TRANQUILLE…TU AS DEJA PRIS LE NORD…ET TU AS JURE DE PRENDRE LE SUD….
A L’AIDE …AU SECOURS… SOLDATS RATES…
ON RISQUE DE SIMPLEMENT DISPARAITRE AVANT LE REDRESSEMENT DE L’ETAT…
QUELLE MALEDICTION NOUS FRAPPE…
LE PAYS EST OCCUPE…LES POPULATIONS SOUFFRENT…ET NOS SOIT DISANT CHEFS RELIGIEUX VEULENT NOUS DISTRAIRE AVEC LEUR FUTILITES…ET LEUR EXCESS DE ZELE….
QUE PERSONNE NE ME DISE QUE J’IRAI EN ENFER…JE SUIS DEJA EN ENFER AVEC CE QU’ON TRAVERSE AUJOURD’HUI AU MALI….
Moussa Ag, qui pense que c’est simplement une malediction qui nous frappe
C’est leur salade s’ils veulent mettre le pays à feu et à sang. Des gens qui se disent musulmans, se permettent donner un ultimatum pareil. C’est aux groupes terroristes qu’il faut donner ça. Entre frères on peut gérer des incidents pareils. C’est des choses qui arrivent et qui se règlent avec humilité. Mais là à dire que c’est une exigence, c’est le comble. On se substitue alors à la loi. Où va le Mali dans ce cas, si tout le monde veut émettre des exigences. Soyons raison garder.
Des faux problèmes. N’a-t-on pas plus urgent à faire en ce moment?.
Le religieux est celui qui peut faire preuve de tolérance et de pardon.
M.Dicko devait exiger une demande de pardon publique au DG et le pardonner. Cela aurait l’avantage d’enseigner la modestie, l’humilité, la tolérance. Au sortir d’un mois de pardon, si l’on doit réclamer la guillotine, alors…
100% d’accord avec toi
Que les deux versions soient vraies ou fausses, habituellement, la commission de l’observation de la lune a toujours été en nombre suffisant sur le plateau de l’ortm pour informer la population des fêtes musulmanes ou de la vue ou non de la lune. Pourquoi donc ce changement ? Ce DG de l’ORTM veut faire parler de lui ??
DICKO A RAISON . CELA FAIT QUOI DE LAISSER MONTER CES 5 PERSONNES SUR LE PLATEAU ??? UNE EMISSION QUI NE DURE QUE 4 MINUTES .
J’avais prevenu du dangers que les 50 milles à 60 milles personnes du stade de l’autre jour ne soit comme une moutarde lui montant par la tête. Mais qlq’1 m’a traité de ts les maux d’israel.
😆 😆 😆 TU AVAIS RAISON…
BIENTÔT IL AURA DES PROBLÈMES AVEC LE NOUVEAU MINISTRE DE LA RELIGION OU DE LA CROYANCE…
JE SUIS SURPRIS QU’ON AIT PAS EU DE MINISTÈRE DES BADAUDS…POURTANT ILS SE SONT MONTRÉS AUSSI DANGEREUX QUE LES FOUS DE DIEU…LE PRÉSIDENT PEUT CONFIRMER…
BON…J’ARRETE AVEC LE HORS-SUJET…MAIS TU AVAIS RAISON…
Moussa Ag, qui est EST D’ACCORD AVEC LE FRÈRE CLICLAC QUE LA MOUTARDE DU REGROUPEMENT RÉCENT À QUELQUE CHOSE À AVOIR AVEC CET EXCÈS DE ZÈLE DE L’IMAM
Que les deux versions soient vraies ou fausses, habituellement, la commission de lune a toujours été en nombre suffisant sur le plateau de l’ortm pour informer la population des fêtes musulmanes ou de la vue ou non de la lune. Pourquoi donc changement !
QUELLE EST LA SIGNIFICANT RELIGIEUSE D’UN NOMBRE SUFFISANT SUR LE PLATEAU…PUISQUE VOUS INSISTEZ SUR CE POINT…
VRAIMENT…ON VOIT DES PROBLEMES LA OU IL N’Y EN A PAS…AUCUN MANQUE DE RESPECT ENVERS LA RELIGION DE LA PART DU DG PEUT ETRE CONCLU DANS CETTE AFFAIRE…
Moussa Ag, qui se demande pourquoi si LE BON DIEU N’A PAS SIMPLEMENT DECIDE DE PUNIR LE MALI POUR L’HYPOCRISIE DES CITOYENS….
nous sommes avec Imam Dicko, que Dieu vous aide pour sauver Le Mali;
MTC
Baba DAGA n’est pas lucide, ou alors il n’a pas suivi tout ce qui s’est passé ces dernières années sur la fixation de dates des fêtes musulmanes.
Les maliens ont fêté pendant deux jours différents par la faute du DG de l’ORTM. Aujourd’hui on ne peut pas diriger le Mali en faisant fi des aspirations profondes des musulmans, car c’est la majorité.
Dicko a 100% raison, on peut pas saboute une communote qui fait plus d e 90% d population.
qu’il s’agisse des musulmans ou des chretiens, pour une fete religieuse importante, c’est une coutume de laisser les representants ne serait-ce que pour quelques minutes faire une intervention.
@doucdouc…
TU DIS QUE AISSA MAIGA IRA EN ENFER POUR SON COMMENTAIRE QUI SE TERMINE PAR … “UN NON MUSULMAN DOIT AVANT TOUT ÊTRE TOLÉRANT”….
MON CHER … ON EST DÉJÀ EN ENFER À ÉCOUTER DES CONNERIES DE CE GENRE VENANT DES RETARDÉS DE TON GENRE…L’ENFER NE PEUT PAS ÊTRE PIRE…
EN PLUS… LE PARADIE N’EST PAS AUSSI ATTRACTIF SI ON DOIT AVOIR AFFAIRE À DES GARS COMME TOI… ET CE B*****TARDS DE IYAD….
COMME SI C’EST TOI QUI EST LE BON DIEU…VAS AU DIABLE AVEC IYAD ET TOUS LES EXTRÉMISTES RELIGIEUX….
MISÉRABLE QUE TU ES….QU’EST CE QU’ELLE A DIT POUR MÉRITER L’ENFER…OU LA LAPIDATION DONT TU PARLES…
TU TE FERA LAPIDER AVANT ELLE…
BANDE D’HYPOCRITES…
Moussa Ag, qui est certain que UN AUTRE ÊTRE HUMAIN NE PEUT DÉCIDER DE QUI VA EN ENFER OU PAS
Vraiment nous n’avons pas besoin de ce desordre au Mali.
Au lieu de crier ceci cela à Bamako, allez y regler le problemme du Nord.
JE NE VOIS PAS DE PROBLEME ICI! CELA A ETE DIT AU JT ET LE REPRESENTANT DU HCIM A DIFFUSER LE COMMUNIQUE APRES!
dicko est dans tout les sauce je te pose une question dicko, tu peu laisse les autorité a travaillé tranquillement et concentre toi a ton travail chaque jour dicko au premier page mais trop c’est trop
Dicko a intérêt à rester plus discret en s’occupant des affaires réligieuses. Il court à sa perte et risque de se faire insulter comme un vulgaire type . On ne peut pas sur un titre de président du HCIM demander la révocation d’un directeur général de l’ORTM. Il pense que le test de popularité lui a bien réussi; mais il se trompe. Il ferait mieux de s’éffacer comme l’archevèque Jean ZERBO l’a fait. Là est son salut . J’admire bien DICKO ce grand homme; mais je constate que de plus en plus la moutarde lui monte au nez.
C’est dommage! tu dois aller au camp d’éducation civique. Tu es très immature! Pourquoi au mali on j’aime pas les grandes personnalités? alors que par ailleurs elles sont vénérées? Soit raisonable si c’est pas le HCI, il n’ ya plus de contre pouvoir et ce pays risk de partir à volo!
😆 😆 😆 😆 😆
CA C’EST LA DERNIERE….ON EST DANS LA VRAIE MERDE SI LE HCI EST PERCU COMME CONTRE POUVOIR…….
😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, totallement confus par ce commentaire…vais le relire
Salaam! si nous sommes un pays laïc, alors il ya des creneaux pour faire passer de confession religieuse. La presentatrice a annoncé que la lune a été aperçue, les gens de la commission veulent quoi? leur perdiem?
Si jamais Baba DAGA est demis de ses fonctions, demain le un Ministre sera demis.
que ce monsieur Dicko sache qu’il n’est pas Dieu. Chaque fois qu’on avance, ce sont ces gens qui nous font reculer. si Dicko a des muscles, il n’a qu’à les montrer à Ansardine ou au MNLA. UN BON MUSULMAN EST AVANT TOUT TOLERANT.
ti ira en enfer aissa maiga 👿 avec ce DG MECREANT. IL MERITE DETRE LAPIDE A LA MORT. COROMPU. 😳
c’est 1 non respect envers tt les Musilmans Maliens, le gouvernment doit prendre c responsable et limoger c gars la.
L’ORTM n’est pas là pour les musulmans seulement, chaque service à son règlement, pourquoi les musulmans ne veulent pas respecter les règlements de l’ORTM, il faut que les DICKO et ses camarades se retiennent et comprennent qu’ils ne sont pas les seuls musulmans du mali.
Un jour la justice malienne va rattraper ces religieux qui sont entrain de torpiller la paix au Mali.
J’en veux aux politiciens qui utilisent ces gens “islamistes” pour consolider leur position.
Ils vont subir les premiers l’effet ” Boomerang”. Souvenez-vous des premiers politiciens qui ont accompagné l’Ayatollah Khomeini en Iran, les principaux dirigeants ont fini leur vie soit pendus ou devant un peleton d’exécution. L’histoire est-elle un éternel recommencement?
A vous de méditer chers compatriotes.
Oui, il faut dissoudre ce haut conseil islamiste sinon nous irons tout droit vers une vraie révolution au Mali.
Que DIEU bénisse le Mali.
Si Dicko ne fait pas attention, l’estime que nous avons pour ça traduira en autre chose.il y a Monsieur du nom de Issa Kaou Djim.d’un président d’association il se transforme en un animateur de radio. qui n’a aucune éducation.est entrain d’inciter la population à la violence. c’est pas comme ça qu’on demande aux cadres de démissionner.
Petit à petit l’oiseau fait son nid, Eh!!! voilà, personne ne va se pleindre. Le chemin du trone est entrain de se dessiné pour le HCIM. Je pense ça ne sera plus la peine, car de toutes les façons les maliens n’ont que ce qu’ils meritent.Mais… je crois que dois dire ceci à ceux qui ont une ptite tête pour refflechir:
Les wahhabites du sud st en parfaite communion avec ceux qui sevissent au Nord.
Et NB: les Islamistes ne seront pas frappé par le Mali grâce à ce Ministère de la Religion qui priveligiera tjrs la negociation avec les Integristes. Et pendant ce temps, les pauvres populas qui ne connaissent rien en religion serons savament endoctrinés par les barbus et leurs jeunes dotés de connaissances religieuses et une intelligence non negligeable. A cela s’ajoute la deception des maliens par les politiques. Pour en finir, ils trouverons pour solution la Republique Islamic du Mali.
Ils sont aussi maliens!
Dicko est dans sa logique.
Que ceux qui ont de l’intélligence lisent les évènements.
Seulement il faut que mes frères musulmans du Mali comprennent que le Pardon fait partie de la réligion. Le réligieux devrait savoir que Dieu lui fait beaucoup grace dans beaucoup de cas et qu’il ne devrait pas se vanter d’être un homme parfait. Dès lors ça devient facile de tolérer l’autre à l’image de Dieu qui l’accepte, lui!
Je lis des propos du genre: “il doit payer pour ce qu’il a fait”, “c’est impardonnable”, “il ne doit pas vivre”, etc. et je me pose bien de questions sur cette mentalité.
Le pardon ne se mérite pas, il se donne, gratuitement sans rien attendre en retour. Moi je pardonne parce que je sais que je suis un enfant de Dieu, j’ai son caractère en moi. Sache que Dieu ne veux pas que tu restes à ce stade de serviteurs, même pas bon serviteur… tu ne sais même pas ce qu’il veut, ton Dieu. Dieu aime l’homme, pas parce que l’homme est parfait.
Baba DAGA,reste a ton poste et surtout reste-toi meme.Pour ma generation tu restes une des plus grandes grandes voix de l ortm avec le regreté L coulibaly D Ndiaye o Toure et d autres belles voix
Religion et Politique ne font pas bon menage
La premiere est l’opium du peuple , la seconde est l’antidote du premier Il n’est pas dit quelque part qu’il faut acceuillir 10 15 ou meme 5 dans la salle pour une info Si une personne passe et que l’info est diffusée tant mieux . Laissons nos cadres faire leur travail
ce mohamoud dicko doit faire beaucoup attention,il a tendance a ingerer trop la religion a la politique, la preve son famé mitingue qui n’avais pas sa raison.sinon il y’a eu plus pure que ça l’orsque le president traore à été agressé,pourquoi il n à pas demander la demission des ministres où des directeurs consernés. BOUBACAR DIALLO DIT 2PAC
Faisons très attention avec ce Dicko sinon nous risquons de tomber dans le piège de an sardine
A en croire aux versions de DAGA, nos imams ont menti. Ce qui est loin d’être vrai.Quoi qu’il advienne Mr DAGA doit s’assumer et reconnaitre son tort au lieu de verser l’anatheme sur nos pères.Ils sont des hommes de foi et ils ne craignent pas de perdre un poste, mais plutôt ALLAH.Donc je ne crois pas du tout à la version de Mr DAGA qui est une manière de se dédouaner.Un homme expérimenté et de surcroit un ancien de la boite, connait toutes les procédures en la matière.J’avais poussé un ouf de soulagement à sa nommination, mais force est que je regrette aujourd’hui ce soutien tacite que je lui ai accordé gratuitement.Ils n’avaient cinq minutes pour s’adresser à la communauté et toutes les dispositions devraient prises pour le bon déroulement de l’information.Alors une excuse publique serait la meilleure pour mettre fin à la polémique.
Tes Pères sont des far-fel-lus qui manquent de sagesse et qui ne connaissent meme pas ALLAH. crois-tu qu’ALLAH approuve cette décision du HCI? Rien à foutre de ce qui peux plaire à Dieu n’est-ce pas? Pourvu que l’orgueil de l’homme soit satisfait!!!
Dieu est au dessus de toutes ces préoccupations. Quel honneur donnez-vous à un Dieu qui vous dit d’etre tolerant, d’aimer votre prochain si à la moindre incompréhension vous voulez tuer? Oui tu as bien lu “tuer”. Tu veux tuer ton prochain au nom de ton orgueil, tes autres freres diront au nom d’Allah. Qui vaut mieux?
Tous pareil, Dieu n’approuve rien de tout ça!
À LA PLACE DE BABA DAGA …JE LUI DIRAIS D’ALLER AU DIABLE…ET DÉCLARER FATWA SUR MOI…
Moussa Ag, qui pense que DICKO EXAGÉRE
C’est la nomination de Baba Daga à l’ORTM qu’il ne fallait pas faire; il ne maitrise pas la gestion des affaires religieuses. A l’ORTM, on a toujours vu les musulmans annoncer la lune; il ne fallait pas laisser l’administrateur. Simplifions les choses, que Dag s’excuse pour la non maitrise de la situation. Le gouvernement ne va pas s’amener une menace à cause de Baba Daga. Une simple excuse peut calmer la situation. Je connais personnellement Baba Daga, s’il n’est pas ivre il va s’excuser.
MON CHER WOKLONI…
TU PROUVES UNE FOIS DE PLUS QUE TA GROSSE TÊTE VIDE NE T’AIDE PAS TROP DANS LE SENS DE LA RÉFECTION … BON JE FARCE ….
SÉRIEUSEMENT PARLÉ…LA GESTION DE L’ORTM N’A RIEN A AVOIR AVEC EXPERTISE EN AFFAIRE RELIGIEUSE…RIEN DU TOUT…
J’ESPÈRE QUE TU PLAISANTES QUAND TU PARLES DE MENACE AU GOUVERNEMENT …
LE HCI N’EST PAS SUPPOSÉ ÊTRE UNE MILICE QUI MENACE LE GOUVERNEMENT…SINON LE GOUVERNEMENT DOIT S’EN DEBARASSER PAR TOUS LES MOYENS LÉGAUX … ET SI ILS FONT RECOURT À LA VIOLENCE…ILS DOIVENT ÊTRE MATTES PAR LES FORCES DE SÉCURITÉS…
IL Y’A UN SEUL GOUVERNEMENT ET RIEN N’EST AU DESSUS DE CE GOUVERNEMENT …
ALLEZ JOINDRE IYAD SI C’EST VOTRE SOUHAIT ET ON VOUS COMBATTRA TÔT OU TARD… IL Y’A UN SEUL ÉTAT LÉGITIME ET LA MENACER DOIT ÊTRE PERÇU COMME UNE DECLARATION DE GUERRE…
AU DIABLE AVEC LES BÊTISES ET DISTRACTIONS … ON A D’AUTRES VRAIS PROBLÈMES…
Moussa Ag, qui pense que CERTAINS SURESTIMENT LEUR POUVOIR …. QUI NE SERA JAMAIS AU DELÀ DE CELUI DU GIUVERNEMENT LÉGITIME … ESSAYEZ VOIR
Qu’ils soient 10 ou 1 sur le plateau, où le problème. Où c’est tous les membres qui devaient parler en même temps pour annoncer la fête du Mali. Franchement ça devient de la bouffonnerie, sans compter le fait de demander des têtes (des démissions) à chaque fois qu’on est pas content. Comme si le monde tournait uniquement autour de soi. A ma connaissance, la fête s’est déroulée sur l’ensemble du territoire (enfin, je ne parle pas de chariadougou 😆 ) sans problème.
Ecoutez on a trop de problème pour ca si les maliens ont été informés l incident doit etre clos.Chacun a droit à l erreur.
C’est tres triste de voir la direction de ce pays.
La commission d’observation de la lune ne doit rien a avoir avec le gouvernement, donc ne devrait pas siegee dans les locaux du ministere,
Tout gouvernement qui ne pourra prendre de dicision de peure du HCI, est un gouvernement mediocre et icompetant.
L’Iman Dicko doit rester dans sa mosquee. Il ne doit pas s’ingere dans les affaires politiques et gouvernementales.
La religion ne doit rien a voir avec le gouvernement.
Comme tous les autres politiciens du mali, l’imam Dicko est arrogant et devient corrumpu par son nouveau apparent pouvoir.
les politiciens se sont moqué des maliens durant 20 ans. nous exhortons le Haut Conseil Islamique de rentrer dans la politique.
Je suppose que vous qui critiquez le HCI, vous avez peur que les musulmans entrent dans la scene de la politique; vous avez peur aussi de perdre ce que vous gagniez dans la corruption. dites tout ce que vous voulez on ne vous ecoute plus.
vous avez vendu ce pays là
Vous ne comprenez rien du tout mon cher frère!
Faut pas opposer musulmans et politiciens. On parle ici du HCI, sinon en politique c’est tous des musulmans déjà. Et c’est la le problème: quelle est la morale qui est enseignée à tous ces musulmans pratiquants et politiciens? C’est là que le HCI pourrait bien se positionner pour éduquer à toutes les occasions, dans les mosquée, par des visites au responsables, etc. Sans vouloir tirer la couverture sur eux. Mais le HCI ne peut plus etre digne de foi parce qu’il n’est pas prêt à servir la Nation s’il est lui-même anarchiste. Parce que cette interférence pour exiger une démission est anarchique!!
les dirigeants religieux surtout ceux dont on parle HCI sont de gros corrompus.
Baba Daga a tort, et il doit payer pour ses actes, il ne peut en aucun cas refuser l;antenne aux leaders religieux qu’ ils soient musulmans ou chretiens .il leur doit respect et consideration.Nous n’allons jamais le supporter pour un tel acte.
si jamais DAGA es relevé parce que le haut conseil islamique le demande,attendez vous qu’il demande un jour la démission du gouvernement et bonjour le dégât
Je pense que vous devez dire les 4 vetites à ce monsieur Dicko.
Il va trop loin.Il faut l’arreter avant que cela ne soit trop tard.
L’ennemi N° 1 du mali c’est Dicko qu’il quitte
une foi n’est pas coutume, le musulman est caractérisé par son pardon et la tolerance
politiqsen pedonfili omosexe ili fo respet islam ili fo shara a bamako ca va pa 😈 😈 👿 👿 😆 😆 😳
une foi n’est pas coutume le musulman est caractérisé par son acte de pardon et de tolerance
Laic laic laic laic laic laic
Mr Dicko s’eloigne de plus en plus de son rôle . Il se sent pousser des ailes ces derniers temps. Que ALLAH nous inspire. Une faute peux se pardonner dans notre réliqion.
Que les deux versions soient vraies ou fausses, habituellement, la commission de lune a toujours été en nombre suffisant sur le plateau de l’ortm pour informer la population des fêtes musulmanes ou de la vue ou non de la lune. Pourquoi donc changement ! Il y a une défaillance quelque part ici. Mahamoud Dicko est trop sage pour avoir menti sur le responsable de l’ORTM. Quel intérêt a-t-il donc de son enlèvement si ce n’est son acte malveillant.
dicko est un salafister il doit degager sinom il va mener le mali a une guerre sans merci
il faut que dicko sache que le mali est un pays laic cest pas la peine quil cherche que lortm il ya plusieur radio de la place ou bien lortm aussi est une radio wahabite ou chiite
dicko est un salafiste chiete et suinite vont safronter bientot au mali cest la faute a dicko
dicko tu commence a montrer ton vrait visage mais sache que le mali tapartient pas et napartient pas aux wahabite tu degage de la politique et tu laise faire les politicien
ddicko tu commence a nous faire chier le mali est un pays laic mais si tu commence a semer la zizanie cette guerre serait pire que la guerre dirack ou degypte et de syrie
c’est regrettable de votre monsieur Fofana, je suis désolé un tel article mérite plus de précision malheureusement pour toi que vous n’avez pas recoupées toutes les informations. ça ne sert à rien de mettre tes phrases dans le conditionnel, vous avez eu le courage d’appeller le DG de l’ORTM pourquoi et pour quelle raison vous n’avez pas tenté la chose avec Dicko au lieu de passer par d’autres personnes pour mettre dans le conditionnel. c’est très regretable de votre part et de votre organe qui a été un journal inqualifiable, a perdu toute sa crédibilité en matière de traitement de l’information. Au lieu de s’agiter sur certaine Radio privée musulmane notamment la Radio Dambé que vous l’avez citée dans votre article, il n’y a pas que ça il avait d’autres radios privées (qui ne sont pas des radios musulmanes que vous prétendez le dire) si vous les avez écoutées peux-être que vous allez mettre un peu d’eau dans ton vin. soyons serieux
dicko devoile de plus en plus sa vraie personalité . Avec sa barbiche c’est un vrai salafiste . De quoi se mele t’il pour faire virer le patron de la télé ??? le Mali est il encore laic ou pas ❓ 😯 😯
Vraiment soyons sérieux. moi j’ai participé à tous les meeting et à toutes marches du HCI. maintenant les responsables du HCI veulent utiliser la communauté musulmane pour des antécédents personnel. je leur dis de redescendre sur terre. on est fatigué d’être des marionnettes
IL NE FAUT PAS QUE LES ISLAMISTES DEVIENNENT UN US GROS PROBLEME AU SUD… ON N’APPREND PAS DE LESSON….
CE MAMOUD DICKO SE FAIT TROP FREQUENT DANS LES AFFAIRE D’ÉTAT…IL RISQUÉ D’ÊTRE PIRE QUE MARIKO ET L’AEEM UN JOUR…ON A VU BEAUCOUP DE GEANDS IMAMS DANS CE PAYS…PAS LE PREMIER
NI NE SERA LE DERNIER..
TROP FREQUENT SUR LA SCENE CES TEMPS CI…
ON AURA … SI ON NE L’A PAS DÉJÀ…UN TRAIT D’UNION ENTRE IYAD ET BAMAKO ET CA VIENDRA DE CE MONSIEUR ET SON GROUPE …
ANSARDINE … NON…
Moussa Ag, qui ne se gene pas de parler des religieux qui s’amuse a RENTRER DANS LES AFFAIRES D’ÉTAT
je crois qu’il faut vite remettre ces bât… ards du HCI à leur place… god bless
Baba Daga n’a rien fait de mal. On n’a pas besoin de mille personne pour annoncer seulement la fête de l’Aid el fitr.
je pense l’occasion veut se présenter.prions pour que les autorités réfusent la démande du président du HC2.CA prouvera aux croyants du Mali que la cause de Iyad est tres noble: nous aurons enfin ce que ns désirons plus faire partir les incredules pour asseoire notre CHARI’a qu’ils n’en déplaisent aux mécreants.LE MALI EST A NOUS…..
franchement, une personnes ou dix personnes ça change quoi dans la substance du message? Même dans les pays musulmans comme l’Arabie Saoudite, c’est le présentateur du journal qui annonce la nouvelle et c’est tout. Dicko, il faut faire attention sinon tu cours le risque de te faire insulter à cause de tes caprices de personne mal-inspirée.
Dicko doit retourner dans sa mosquée et laisser ce pays se reconstruire. Le Mali n’est pas un pays islamique et ne sera jamais. Non à la dictature et à l’hypocrisie. Vive le Mali laïque et libre. 😳
Mais où est le problème? L’information est passée à temps réel, seulement exiger la présence de la commission, la nécessité ne s’impose pas. Il faut dépasser certaines considérations, occupons nous des vrais problèmes du Mali.
On s’en fout de cette correspondance de Mahamoud Dicko, et quand il dit que le départ de Baba Daga est une exigence fondamentale de l’association musulmane. On s’en fout!! Baba Daga n’a pas été nommé par le HCI, et c’est dangéreux pour le président de la république de céder à une telle tentation et agissement des musulmans. C’est ATT et cliks qui ont crée cette affaire de mettre ces sois-disants musulmans au plus haut plans dans les affaires du Mali et soyez sûre que nous allons le regrétter un jour. ces sois-disants musulman se plaisent à dire qu’ils ont mobilisé tant ou tant de personnes au stade de Bamako. En réalité tout Bamako est parti à cette rencontre sans être d’une quelconque organisation de musulman. Et encore, la mobilisation de Haidara seule est cent plus que celle du HCI. Le HCI seule ne peut rien faire!! que Mahamoud nous foutte la paix. Leur poids c’est Chérif Haidara qui est un très bon musulman modéré. la télévision a des principes et ce n’est pas parceque c’est le HCI qu’il faille violer ces principes. Vraiment ces sois-disant musulman commencent à exagérer et le préisdent doit prendre des mesures pour éviter un débordement. Sinon un jour ils demanderont au président ou au premier prémier ministre de démisionner ou encore à toutes personnes dont ils ne veulent pas voir le visage. Donc faisons attention. En tout cas, qu’il ne touche pas à Baba Daga parcequ’il a respecté un principe de la télévision. Arrêtons ces connéries!!Dioncounda, il ne faut jamais réagir à leur correspondance et ils pourrons rien faire. Nous sommes tous des maliens avec des droits égaux…que le HCI nous foutte la paix. Je crois que le Chérif Haidara doit quitter cette organisation le plus vite possible car il n’a pas les mêmes caractères que ces gens.
L’ORTM n’est pas pour le HCIM. Dans l’administration il y’a une procedure a suivre. Surtout l’ORTM qui est societe anonyme a caractere administrative. Mais c’est le Mali surtout le moment ou nous sommes ce haut conseil islamic se croit superieur au president.Ils se croient tout permis. En regardant le fond du problem il y’a autre chose que le communique de la lune. Peut etre ils sont contre la petite bierre du Directeur. Tant mieux pour les jaloux il ne va pas mourrir cas meme s’il quitte le poste de Directeur de l’ORTM. 😳 😳 😳 😳
vous les maliens faite honte a la race noire
car un peuple sans ame est un peuple moribonde un peuple qui confond la legende des fables raconter par des griots incultes depuis est ce que vous allez arreter votre fausse fierte faux orgueil
oui vous etes un peuple ignorant le plus analphabetique d afrique de l ouest incivique d afrique frapper un viellard de 70 ans president de votre pays vous meriter se qui vous arrivent ,
quant est ce que vous allez arreter d evoquer une vielle histoire de 500 ans une fausse legende de soumdjata keita et la realite d aujourd hui quant un peuple abandonne sa culture sa religion animiste d afrique et adopte celle des autres religions et leur culture arrabes vous meriter se qui vous arrivent peuple malien
votre reveille sera douleureux quant a nous nigeriens nous nous preoccupont des consequence nefaste de votre monstre que vous avez enfanter aqmi et mnla qui,menace notre oleoduc de petrole qui doit traverse le sahara au risque d etre saboter vous savez nous avons des minerais les plus strategique du monde l uranium le petrole et charbon contrairement a vous un pays pauvre sans ressource sauf le coton qui ne pas strategique
donc cher maliens nous sommes plus riche mille fois que vous bientot nous seront le quatar d afrique de l ouest gare a vous si vos clandestins envahissent notre pays
oui vous etes un peuple maudit
tu as manger?ont dit que chez vous au niger,il a la fain,ca fait pitier,ces le derniers pays du monde.j,ai ete au niger a bokotji et harobanda,le dernier pays du monde ces le niger et apres le niger ces le niger 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ca fait pitier d,etre nigerien,mais pas grave si tu as fain tu peus venir manger au mali.LE NIGER 4.6758 IEME PAYS SUR 4.6758 PAYS. 😆 😆 😆
Je rêve ou quoi, d’où sort ce atardé mental?
S.V.P. ne reponder pas a ce monsieur c’est pas un Nigerien il veut simplement creer le doute et la confusion entre Maliens et Nigeriens. J’ai beaucoup collaborer avec les Nigeriens ils se sont pas comme cela. Que Dieu protege le Mali et le Niger face a des gens pareil.
Je suis désolé mon ami que DIEUX t’entende
Tu est le dernier des mal né dans ce bas et le dernier des batar restant sur cette terre
Le à été tjr un peuple soudé sans distinction
Le Niger restera et demeurera peuple frère du Mali un alie important pr ns les maliens
D’ailleurs avoué que toi tu n’est pas un digne fils du Niger tu ne conai pas tes parents biologique c’est pour cela tu semprenne au maliens
La malédiction D’ALLAH sabatra tôt ou tard sur toi un pauvre minable haoussa
Tu n’est pas un nigerien,ce sont des gens dignes integres et valables;toutes ces qualités qui visiblement te font defaut.La colonisation nous a fait du mal car MALI= NIGER. L’avenir t’edifiera sale usurpateur,nous sommes fiers de nos parents nigeriens.VIVE LE NIGER VIVE LE MALI
Comments are closed.