Suite à l’affaire dite « crise ouverte entre le Haut conseil islamique du Mali et le Directeur général de l’ORTM », le ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, a organisé, le jeudi 23 Août, une rencontre entre les deux protagonistes pour trouver une solution à l’amiable. Au terme de cette rencontre, les propositions de Chérif Ousmane Madani Haïdara ont été accepté. Toute qui a sauva, du coup, la tête du DG de l’ORTM, Baba Dagamaïssa.
Cette réunion, tenue le jeudi 23 Août 2012, n’était pas dans l’agenda du ministre en question. Elle aurait du se tenir plutôt que prévue. Mais, il fallait attendre le retour de Chérif Ousmane Madani Haïdara, parti fêter l’Aïd El Fitr aux côtés de sa maman à Tamani. A son retour le même jeudi, la réunion a eu lieu, au ministère de l’administration de 15 heures à 19 heures. Face à face Imam Mahamoud Dicko, président du haut conseil islamique du Mali, et Baba Dagamaïssa, directeur général de l’ORTM. Le ministre Coulibaly a écouté les deux parties. L’imam Dicko a expliqué la scène, telle que rapporté par ses poulains. Baba Dagamaïssa a aussi donné sa version des faits.
Devant le ministre, qui était gêné d’être l’arbitre sinon le conciliateur de cette affaire, la tâche n’était pas aisée. Selon nos sources, il y a eu plusieurs contributions notamment, les mots d’apaisements d’Ousmane Chérif Madani Haïdara. Ce dernier a indiqué que les leaders religieux qu’ils sont, vont et doivent pardonner. Car, si ça ne va pas, ce sont eux qui doivent réconcilier les esprits et les cœurs. Et par hasard, si les leaders sont au centre d’une telle affaire, ils doivent accepter le pardon. Dans sa quête de pardon, M. Haïdara a souhaité l’amélioration du travail de la Commission nationale d’observation de la lune afin que de tel problème ne se pose plus. C’est ainsi qu’il a sollicité et obtenu le pardon du président du Haut Conseil Islamique.
Et le DG de l’ORTM ne pouvait que remercier l’ensemble des leaders religieux et saluer l’initiative du ministre de l’administration territoriale, qui a aussi remercié ses invités pour leur mobilisation citoyenne. Pour lui, notre pays a besoin des rencontres du genre pour le renforcement de la démocratie.
Kassim TRAORE
Je remercie Iman HAIDARA d’avoir joué son role et d’avoir montré qu’un dirigeant religieux est avant tout un pédagogue. Il a donné une leçon à cette bande d’oportunistes.
Mais je ne comprends pas pourquoi le ministre de la communication qui n’a pas été saisi pour ce dossier.
C’est l’un des mistères du Mali.
Vive le Mali Vive HAIDARA
un grand merci,à cet grand homme elhadji chérif madani HAIDARA,qui s’est dire la vérité des choses,vraiment un grand homme,de compréhension,de qui veut que la paix,sinon,le nord et après des petits histoire,encore merci ba madani que le tout puisant ALLAH Nous guidez dans le droit chemin,encore merci saint HOMME,longue vie à toi et nous tous et que vive le mali ,un et indivicible,encore MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII
Avec le dialogue et la clairvoyance, les maliens s’entendront toujours. C’est ce que nous demandons aux hommes politiques afin que le Mali avance. Demandons pardon et pardonnons nous, laissons notre ego de côté, vous verrez tout de suite le Mali retrouvera son unité.
Le Chérif Ousmane Madani Haïdara a montré ce qu’est un bon musulman: Savoir pardonner. Certains qui sont en réalité des opportunistes et qui se prétendent musulmans, étalent leur méchanceté au grand jour…
Chapeau au Chérif Ousmane Madani Haïdara
Le Mali a toujours baissé la culotte devant les Touaregs dans leurs revendications irrealistes. Le resultat est connu de nos jours (division du pays en deux). Maintenant c’est devant des islamistes que nos autorités baissent la culotte (un ministere chargé de la réligion et un leader rmusulman qui demande la demission d’un directeur national!!!). Cela risque de nous conduire a l’adoption de la charia dans notre constitution. Wait and see.
J’attendais la réaction des autres leaders musulmans par rapport à cette affaire. Nous devons montrer pour de bon à ceux qui pensent qu’ils sont plus musulmans que les autres. S’ils veulent faire la ploitique qu’ils quittent la tête de notre communauté musulmane. Qu’ils ne se servent pas de la réligion pour assouvir leur intérêt. qu’ils sachent qu’on peut tromper une partie du peuple pendant tout le temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple pendant tout le temps.
Aujourd’hui, au Mali, on se sert de l’islam pour faire de la politique. Or, la religion et la politique doivent etre separer totalement.
Se servir de l’islam pour faire la politique, c’est enlever à la religion son caractère sacré.
Elevons l’islam du champ politique. En politique il y a des divergence de point de vue, en islam, pas de divergence: Dieu est unique
Continu à rêver en pensant que religion et politique sont séparés. Dans quel pays as-tu vu cela. Même aux USA et en France les religieux donnent leurs avis sur les grandes questions de la Nation et de la cité. Cette fausse théorie qui consiste à faire éloigner les religieux du champ politique est une manœuvre de diversion qui ne marche plus. cela parce que la majorité des MALIENS a comprit qu’il ne faut pas laisser le MALIBA entre les mains de “l’association des malfaiteurs” qui veulent piller le Pays.
Il faut que ce Baba daga controle son comportement surtout à l’egard des musulmans. il a eu la chance cette fois-ci.
c’est du grand n’importe quoi tout ça 😈 😈 😈 😈
Dia tu parles de quels musulmans?Ceux qui utilisent la religion pour des buts inavoués peut etre?Mahmoud Dicko ne m’inspire aucune confiance
L’ORTM est devenu depuis ATT et sa Femme une télévision de clan,donc nos journalistes qui travaillent là bas cèdent l’antenne au plus offrant donc DAGA n’a rien compris,cette commission d’observation de la lune n’a pas un rial à offrir à quelqu’un.Notre DG veut tout de suite se faire des sous,mais peine perdue.
Toi tu racontes du nimporte quoi. Cette Commission est toujours sortie à la télé pour informer les fidèles. Tu ne vas pas quand même insinuer qu’elle donnait de l’argent pour cela. Soyons serieux.
Comments are closed.