De l’Aéroport Modibo Keita au Centre international des conférences de Bamako en passant par le Palais de Koulouba, rien n’a échappé aux équipes de reportages de l’Office de Radiotélévision du Mali
Durant ce sommet, l’ORTM dans son rôle de télévision hôte a capté des images et des sons de qualité et transmis à des télévisions nationales et internationales. Pour permettre à celles-ci de travailler à leur aise, ces images et sons n’étaient pas frappés du logo de l’ORTM. Il s’agissait ainsi pour l’ORTM de montrer à la face du monde, le grand retour de notre pays sur la scène internationale.
Tout un dispositif avait été mis en place afin de mieux faire ce travail formidable de Télé diffuseur hôte (TDH). Des cars de reportages, appelés par certains des flashes en termes barbares ont été déployés sur les différents sites du sommet : Aéroport international, Modibo Keita, CICB et Palais de Koulouba. Ce dispositif, minutieusement mis en place, a permis à l’ORTM d’être au cœur de l’évènement.
L’ORTM a diffusé ces images et sons sur l’ensemble de ses réseaux synchronisés. Il s’agit de la TM2, la Chaîne II, les Télévisions régionales et les Radios régionales et rurales. Cela pour permettre à tous les maliens des villes comme des villages et des campagnes de suivre l’événement conformément à son slogan : « la passion du service public ».
Bien que ne disposant pas de gros moyens, comparativement à certaines grandes chaines de télévisions du monde, l’ORTM a réussi à gagner le pari de la couverture médiatique de ce sommet. Donc, les défis tant annoncés ont été relevés avec brio.
Cela, nous le devons au Directeur général Sidiki N’Fa Konaté qui a su insuffler à son équipe, la confiance et surtout la détermination qu’il faut pour relever ce challenge. Grâce à ses qualités managériales il a su mobiliser tout le personnel de la maison pour la cause. Celui-ci, très animé par la fibre patriotique a donné raison au président de la République qui a accepté au nom du pays d’organiser ce 27ème sommet : Afrique-France.
Diakalia M DEMBELE