Lors de l’atelier sur les médias et la présidentielle 2013, tenu au Gouvernorat le mercredi dernier, plusieurs intervenants ont souligné le rôle appréciable joué par l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM). Malgré les pressions et intimidations émanant de certains états-majors, l’office a tenu bon et gardé une certaine neutralité dans le traitement des sujets ayant trait à l’élection.
Le directeur général Bally Idrissa Sissoko a rappelé que pendant la campagne, la répartition du temps d’antenne à la radio et à la télévision incombe au comité national de l’Egal Accès aux Medias d’Etat. Chaque candidat ou son représentant, pour autant qu’il en manifeste le désir, a droit à un temps d’antenne à la radio et à la télévision en période de campagne électorale. C’est ce qui a été appliqué à la lettre.
Pour le premier tour de l’élection présidentielle, le temps était reparti comme suit : un entretien de 10 minutes pendant la campagne à la radio et à la télé, les mêmes questions sont posées à tous les candidats. Pour le reste, chaque candidat a droit à 5 minutes par semaine à la radio et à la télé ; donc 15 minutes par candidat pendant les 3 semaines de campagne.
Il faut ajouter que chaque candidat a eu droit à la couverture de deux meetings de son choix pendant la campagne, chaque meeting traité en un sujet de 2 minutes à la radio et à la télé. Pour le second tour dont la campagne n’a duré que 2 jours, a expliqué l’intervenant, le temps d’antenne était réparti comme suit : 10 minutes par jour à la télé et à la radio pour le message de campagne, un entretien quotidien de 05 minutes le dernier jour de campagne et la couverture d’un meeting par jour (3 minutes).
“Pour la couverture du déroulement du scrutin, l’ORTM a déployé sur le terrain sur l’ensemble du territoire plus de 40 équipes, cela nous a permis de couvrir le vote des 27 candidats, des présidents de toutes les institutions et du citoyen lambda. Nous avons bénéficié de l’appui de certaines structures partenaires comme l’ANCD, CNCM, la DIRPA et le CENIES“, a déclaré M. Sissoko.
Il a alors souligné que pour la première fois dans l’histoire électorale du Mali, l’ORTM a organisé 2 soirées électorales, l’occasion de donner la parole à tous les acteurs, représentants des candidats, structures impliquées dans l’organisation du scrutin, du dépouillement, la remontée des résultats au ministère de l’Administration Territoriale, l’analyse du déroulement du scrutin avec des politologues, des éditorialistes, les observateurs. Malgré les pressions et intimidations, l’ORTM a gagné le pari.
Bruno D SEGBEJI
Ce Mr doit partir avec les siens (ATT et autres)…
Regardez-bien la photo! 😀 😀 😀
Entre le DG et la dame derrière lui, moi, ce qui me frappe, c’est cette joie et cette bonne humeur qui les habite! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Qu’est ce qu’on doit rigoler à l’ORTM! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Toujours et encore l’auto-glorification. L’ORTM est le summum de la nullité. Aucun cerveau humain ne s’est contenté de leur niaiserie servie à longueur d’antenne. Pour voir un débat ou une couverture digne d’être noté, il fallait avoir Africa24 ou Africable, ou la RTS ou les autres chaines africaines dont les spécialistes et autres chroniqueurs savent mille choses sur le Mali que Sissoko ne peut savoir même en rêve. Je suis sûr que Baly ne sait même pas qu’il existe la télévision au Sénégal ou Cameroun. Ceci n’est pas de sa faute, car c’est la caractéristique principale de tous ses prédécesseurs. La 2Stv, bien plus jeune que l’ORdure de Bozola est en tout point incomparable.
Dongo
“Toujours et encore l’auto-glorification. L’ORTM est le summum de la nullité. Aucun cerveau humain ne s’est contenté de leur niaiserie servie à longueur d’antenne. Pour voir un débat ou une couverture digne d’être noté, il fallait avoir Africa24 ou Africable, ou la RTS ou les autres chaines africaines”
Rien a ajouter!… Portrait extrêmement fidèle de notre ORTM! Rien à ajouter, hélas! 🙁 🙁 🙁 🙁
baly est un ami générationnel. pourvu que ça dure. ortm n’a rien fait comparé à la rts du sénégal.
le génie du sénégal, c’est sa classe politique. je crains fort que pendant les élections législatives, les démons ne reprennent le dessus, retomber dans le culte du pouvoir. la chose que l’ortm sait faire de mieux.
les agents des griots modernes, ortm, oublient que c’est l’impôt du peuple qui le paye.
je disais que cela est arrivé parce que les tenants du pouvoir n’étaient pas candidats.
attendons les législatives et municipales pour créer au changement à bozola.
au sénégal la rts donne les grandes tendances à 23hoo, le dimanche.
mieux, elle donne les résultats au sortir des bureaux de vote comme les radios et télévisions privées, sans attendre de lire les données du ministre de l’intérieur.
le jour où, ortm, la justice et la police sauront que c’est l’impôt du pauvre qui les paie, que à ce pauvre qu’il donne explications et fidélité, tous les problèmes du mali seront un mauvais souvenir
Comments are closed.