L’adoption du procès-verbal et l’examen de l’exécution des tâches issus de la trente cinquième session du 8 janvier 2015, et l’examen et l’adoption du rapport d’activités de la direction générale de l’ORTM au titre de l’année 2014 sont entre autres les point saillants de la 36eme session ordinaire de L’Office Radiodiffusion et Télévision du Mali.
C’était mardi dernier, dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication sous la présidence du ministre Choguel Kokalla Maïga, en présence des DG de l’ORTM et de l’AMAP, respectivement Bally Idrissa Sissoko et Ousmane Maïga, et d’autres membres administratifs de l’institution.
Selon le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Choguel Kokalla Maïga, le choix délibéré de valoriser les langues nationales dans les médias publics en général et particulièrement à l’ORTM vise à permettre aux citoyens une meilleure appropriation des messages, notamment ceux du gouvernement. A cet effet, il est attendu des administrateurs de l’ORTM, une orientation précise tant au niveau des effectifs que de la motivation du personnel dédié aux langues. Le ministre a, en autre point, demandé aux administrateurs de l’Office de revoir à la hausse certains tarifs des prestations, en raison de la réalité des coûts d’exploitation et des difficultés de la mobilisation de la subvention de l’Etat.
Le Ministre Maïga s’est réjoui du fait que le journal télévisé, vitrine des programmes, est de plus en plus orienté vers des informations plus variées, et que l’ORTM se rapproche du public en diffusant des productions nationales, notamment les séries, sitcom et pièces de théâtre, répondant ainsi aux aspirations des populations. Pour lui, l’ORTM a joué de grands rôles en créant diverses émissions telles que la restauration, la protection et l’affirmation de l’identité nationale, la création d’espaces appropriés dédiés à la reconstruction nationale, l’éducation civique et morale, la défense et le renforcement de la démocratie, etc. Ceci pour accompagner le processus de paix, de réconciliation nationale et de la décentralisation. Il a enfin exhorté la direction de l’ORTM à maintenir son engagement dans la couverture des prochaines élections communales et régionales.
Cyrille ADOHOUN