Censure de communiqués par l’Ortm : L’Urd demande des excuses publiques au gouvernement

52

«L’Ortm a cru bon de ne pas lire notre communiqué au journal télévisé du 4 août 2015. Ce n’est qu’au journal du 5 août que le deuxième communiqué a été lu, avec la réaction immédiate du gouvernement. Le 1er communiqué a été superbement ignoré par l’Ortm», a lancé d’entrée de jeu le 1er vice-président de l’Urd, Pr. Salikou Sanogo. Selon lui, dans ce 1er communiqué de l’Urd, on peut lire : «…C’est avec une immense émotion que le parti adresse ses sincères condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés. L’Urd exige que les responsables de ces actes criminels (de Gourma Rharous), que rien ne saurait justifiés, soient recherchés, poursuivis, jugés et punis…».

Et au Pr. Sanogo de poursuivre : «Face à des évènements tragiques du genre, les réactions doivent être immédiatement portées à la connaissance des auditeurs et téléspectateurs. Pourquoi attendre la réaction du gouvernement sur notre 2ème communiqué avant de le faire passer ? Et pourtant, nos deux communiqués étaient adressés en même temps à l’Ortm et postés sur les réseaux sociaux. Comment se fait-il que le gouvernement ait pu prendre connaissance du 2ème communiqué et ignoré le 1er qui condamne les attaques, présente les condoléances et souhaite prompt rétablissement aux blessés ? C’est fait en dessein pour présenter la réaction du gouvernement, mais cela prouve au peuple que nos gouvernements n’ont pas peur du ridicule».

«Pour nos gouvernants, reconnaître une faute ou une erreur est synonyme de catastrophe. Au lieu de présenter ses excuses au peuple, il se permet de faire une sortie ridicule et déplorable de son départ en vacances. L’Urd a toujours condamné les attaques perpétrées contre nos militaires, sur la Minusma et les populations civiles. Le parti a toujours présenté ses condoléances aux familles des disparus et souhaité prompt rétablissement aux blessés. L’Urd a toujours demandé que les auteurs des actes soient recherchés et punis et cela, sans succès», a déploré le Pr. Salikou.

«En outre, le ministre nous invite à mettre de l’eau dans notre vin, parce que nous avons critiqué le gouvernement. Il faut que ce gouvernement sache que ce n’est pas lui qui décide de l’opportunité et du contenu critique de l’opposition. Il faut lire l’article 12 du statut de l’opposition pour savoir que le rôle de l’opposition, c’est de contrôler l’action gouvernementale et de se prononcer là-dessus», a rappelé le 1er vice-président de l’Urd.

Puis, au 1er adjoint du secrétaire général de l’Urd, Daouda Touré, d’enfoncer le clou : «Le ministre a dit qu’ils (partis politiques de la majorité) sont des démocrates, sinon sous d’autres cieux, notre communiqué n’allait pas passer sur les antennes de la radio et la télévision nationales. À ce sujet, nous disons que s’ils sont vraiment démocrates, nous nous sommes parti politique de l’opposition. Quand nous envoyons nos déclarations, on ne doit pas les diluer avec d’autres déclarations. Parce que déjà, un communiqué du gouvernement reflète la position de la majorité. Le peuple malien doit savoir la position claire de l’opposition sur tous les actes et tous les sujets qui touchent à la nation malienne…», a-t-il conclu.

Selon les conférenciers, il faudrait que l’Ortm rectifie le tir avant qu’il ne soit trop tard et que le gouvernement présente des excuses publiques au peuple malien pour avoir commis une faute grave en matière de démocratie.

Basile ESSO

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. URD c’est-à-dire union des ras dégoûtants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent.

  2. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politicient français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politique pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  3. This kind of opposition is a very well known incompetence. Indexed will recognize. He does not care crisis that can prevail over the country, it covers only its own interests and those of the country of little importance.

  4. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  5. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on appelle un bon opportuniste parce que c’est ton intérêt personnel que tu vises tout le temps.

  6. Soumaila ce n’est pas une manière de se faire plaire aux maliens. Fait quelques choses de sérieuse et importante pour la population ou nos forces armées

  7. Votre opposition n’apporte rien aux maliens, vous passez tout votre temps a dire du n’importe quoi à chaque occasion qui se présente

  8. Tu fais honte à la population Malienne soumaila. Tu ne cherches jamais à aider la population mais a passé tout ton temps à dire du n’importe quoi.

  9. Soumaila tu oublie que c’était le communiqué du gouvernement contre le vôtre, pourquoi communiqué pour vous avant celui du gouvernement ? O TOU MA FILANGNAN DO YA. Si tu as des problèmes pas l’ortm

  10. The situation of the country their matter, they are stateless. The Malian government is fighting for our country out of the crisis. Other malicious will allow him to put a spoke in the wheels claiming he should apologize, morons !!!

  11. Tu n’a pas besoin de nous dire plus sur la position de l’opposition au Mali. L’opposition ne fait que dire des bêtises sur le gouvernement, il ne se préoccupe pas de la population malienne ni du problème de la paix

  12. Comme l’ortm la lu le lendemain c’est à cause de ça que tu te permets de revenir sur ce sujet encore. Mais si le gouvernement n’a rien à faire il va présenter ses excuses ok Soumaila

  13. Ce type d’opposition est d’une incompétence très bien connu. Les indexés se reconnaitront. Il se fout de la crise qui peut prévaloir sur le pays, elle ne vise que ses propres intérêts et ceux du pays l’importent peu.

  14. L’institution du poste de chef de file de l’opposition politique avait suscité un espoir de consolidation de notre démocratie. A notre grande surprise, son locateur, qui avait été décrié par la population de son silence face aux multiples problèmes que traverse notre pays, voulant manifester sa présence, a montré sa balourdise. Il ne sait plus fouiller dans quelle poubelle. Son parti a fait une déclaration sans présenter des condoléances aux victimes. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  15. EHHHHH Soumaila que veux-tu au juste contre le gouvernement ? Car moi je ne comprends rien. Même si tu n’as rien à dire tu reviens sur les anciens faits.

  16. Soumaïla et militants sont des opposants malhonnêtes. La vie de nos soldats tombés dans les attaques terroristes n’a aucun sens pour eux. Aucun homme sensé ne saurait faire de discours sans pour autant présenter des condoléances aux familles des victimes. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  17. Le Mali n’a jamais connu un minable parti politique comme celui de Soumaïla Cissé. Nos vaillants militaires sont en deuil. Il profite de ce deuil pour se faire un fonds de commerce. C’est toujours le cas, quand on à faire avec des assoiffés de pouvoir. Ce parti doit des excuses à la nation malienne. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  18. Faut créer Soumaila TV comme ça ils vont passer tous leurs temps a diffusé et rediffusé vos bêtises.

  19. Je pense que cet article est un article qui conduit à la déchirure politique de notre gouvernement. C’est une atteinte à l’entente et la confiance qui existe entre le président et l’ensemble de ses hommes de confiance.

  20. Soumaila tu n’a donc rien à faire? ce n’est pas toi deh mais le gouvernement qui viendra présenter ses excuses publiquement. Tu es derrière le gouvernement un on dirait un chien qui est en train de courir derrière le chat. Merde waye.

  21. LE SEUL COMMUNIQUE DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT SUFFISAIT POUR PRÉSENTER N’IMPORTE QUELLE CONDOLÉANCES AUX VICTIMES DE GUERRE. QUE LA PAIX LEUR SOIT LÉGÈRE.

  22. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  23. Choguel Kokala Maïga a parfaitement raison. L’Urd est un parti politique opportuniste. Son président est le pire politicien que je n’avais jamais connu de la vie. Au moment où certains soldats de nos forces armées sont morts, son parti organise une conférence de presse. Au lieu de présenter, au préalable ses condoléances aux familles de ces vaillants militaires tombés sur le champ de l’honneur et souhaiter prompt rétablissement aux blessés, il se met à adresser des critiques à l’encontre du gouvernement. C’est vraiment lamentable pour un pays d’avoir des partis politique du même genre que l’Urd. Mais cela ne m’a pas surpris. Car Soumaïla Cissé comme nous le savons tous ne pense qu’à sa poche. Raison pour laquelle il a conduit la CMDT en faillite en son temps, et détourné les fonds de l’UEMOA quand il était président en exercice de cette communauté. Un budgétivore ne perd rien pour satisfaire à ses vices. Même oublier de présenter ses vœux aux familles des disparus et souhaiter de bon pour les blessés. C’est atterré aussi de voir un Salikou, Professeur de grade, suivre aveuglement un minable ingénieur et mentir à la presse pour gagner son quoi de vivre. Me Demba Traoré et Daouda Touré sont tous deux colombes de Cissé. Quel avenir politique pour ce parti politique de vautours ? Un conseil à eux (Soumaïla et ses oiseaux de même plumage), il est préférable qu’ils aillent se faire des nids ailleurs. Car avec des leaders de telles sorte et qualité, ce parti n’a aucune chance de succéder à la tête de notre nation. 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  24. Je me demande pourquoi SOUMAILA est subitement sorti de son silence et s’acharne autant sur le Président et son Gouvernement ? Il se fait passer pour le sauveur et lance des critiques partout ? Qu’il ferme sa gueule d’opportuniste et qu’il laisse les vrais travailleurs travailler.

  25. Soumaila n’est qu’un opportuniste. Il lève la voix pour critiquer, parce qu’on ne lui a pas encore attribué ses droits de chef de fil de l’opposition.

  26. Moi je ne vois pas de raison à toute cette insistance sur un communiqué. Ne vous inquiétez pas, vous êtes déjà discrédités par vos intentions.

  27. Que l’URD de Soumaila sache qu’il n’est pas aimé des maliens, il n’est même pas aimé à NIAFOUNKE, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.

  28. La situation du pays leurs importe peu, ce sont des apatrides. Le gouvernement malien se bat pour sortie notre pays de la crise. D’autres mal intentionnés se permettent de lui mettre les bâtons dans les roues en prétendant qu’il doit présenter des excuses, des crétins

  29. Le mali est notre pays, il n’appartient qu’à nous et nous seulement.
    Son avancé est notre problème à nous tous. Son développement est notre problème à nous tous. Tout ce qui l’arrive de bien ou de mal est notre faute à tous et non celui du président seul. Alors pourquoi ne pas aider notre président dans son travail qui consiste à sortir le pays dans le gouffre?
    Les maliens sont leur propre boulanger. Que leur destin soit mauvais ou glorieux.

  30. Je me demande vraiment ce que l’URD de Soumaila cherche à prouver au peuple malien ??????????? Après avoir contribué à la destruction du pays avec le régime d’ATT, qu’est ce qu’il peut nous dit de bon ?????? Qu’il arrête de nous casser les oreilles avec ces critiques inutiles.

  31. L’ORTM a d’autre chat à fouetter, que de se prêter aux jeux des plaisantins comme Soumaila. Que le chien continu d’aboyer.

  32. JE VOUS JURE QUE CES DEUX HOMMES POLITIQUES NE CONNAISSENT RIEN DU TOUT DANS TOUT CE QU’ILS SONT EN TRAIN DE FAIRE.
    ILS SONT MAINTENANT A LA RECHERCHE DE NOUVELLE TÊTE POUR POUVOIR DÉTRUIRE DAVANTAGE LE PAYS.
    MOI JE LES DEMANDE D’ABORD, AVANT QU’ILS METTENT EN PLACE LEUR SOIT DISANT PÔLE DE GAUCHE, D’ALLER CHERCHER A COMPRENDRE CE QUE ÇA VEUT DIRE RÉELLEMENT L’OPPOSITION, QUELS SONT SES RÔLES DANS LA BONNE MARCHE DE LA NATION? QUELS SONT OBJECTIFS?

  33. Soumaila n’est pas un responsable, il n’a pas son mot à dire. On se souvient lors du coup d’Etat qui a conduit à la chute d’Amadou Toumani TOURE, quand les putschistes sont allés le chercher chez lui, il a escaladé le mur et s’est fracturé un membre. S’il ne se reprochait rien, pourquoi avoir pris la fuite. C’est un voyou et un opportuniste. Qu’il ferme sa gueule.

  34. L’Urd veut cacher sa responsabilité au fait qu’elle a attaqué les vacances gouvernementales sans présenter des condoléances aux familles des braves soldats qui sont morts dans les récentes attaques terroristes. 😆 😆 🙄 🙄

  35. SOUMAILA n’est qu’un opportuniste, il fait tous ce bruit juste pour son intérêt. Il n’agit pas dans l’intérêt général. Il se fout pas mal de la douleur des familles endeuillées, il utilise cela pour gagner une confiance auprès du peuple. Mais ce qu’il oublie est que la population le connait mieux que lui-même.

  36. Même si tous les partis politiques deviennent des opposants, cela ne construira pas le pays. Le pays ne se construit pas avec une seule et unique idéologie politique. Mais il faudra la diversifier et maniable afin que les mesures prises soient conformes au problème social et économique du pays. Mais telle est le contraire de chez nous au Mali. Nous, on se retire complètement ensuite on se met à tout critiquer pour ne rien proposer comme solution.
    EST-CE LA SOLUTION ?
    EST-CE CA L’OPPOSITION ?
    C’EST QUI NOTRE MODEL POLITIQUE?

  37. L’opposition n’a pas son sens au Mali car on ne s’oppose pas pour construire. On ne s’oppose pas au Mali pour suggérer ou proposer une ligne de conduite ou une ligne d’attaque mais pour haïr et mépriser tout ce qu’on fait de bien ou de mal dans ce pays.

  38. Le parti Urd de Soumaïla Cissé est en train de rêver ou quoi ? C’est plus à lui de présenter publiquement des excuses au peuple malien. En cas de refus, les citoyens doivent se lever contre ce parti et l’opposition toute entière. 😈 😈 😈 😆 😆

  39. Ils n’ont pas fini avec le battement des ailes? L’opposition doit accepter son erreur d’avoir omis les condoléances et c’est tout.

    Partant sur la base de leurs propos, pourquoi elle n’a soumis le communiqué au près des radios privés, Africable ou TM2. Son service de communication aussi pouvait montrer preuve de perspicacité de l’envoyer aux médias internationaux qui s’intéressent tant à l’actualité malienne.

    Transformer le mensonge en la réalité demande beaucoup d’efforts. Si ces efforts sont investis en la construction de la nation, on aura passé le stade de soubassements.

  40. L’URD ne manque de culot hein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Demander des excuses publiques au gouvernement ?????????
    Si l’ORTM n’a pas publier, c’est parce qu’ils ne l’ont pas amené. Sinon, pour quel intérêt l’ORTM ne voudrait pas diffusé ?
    Le Ministre a reproché hier à l’URD de ne pas avoir présenté « ses condoléance aux familles des soldats qui sont disparus, n’avoir pas prié pour leur repos en paix, n’avoir pas souhaité prompt rétablissement aux blessés. « Ce qui est inimaginable dans notre société »
    Le Ministre a dit vrai, vous n’avez aucunement pensé à présenter vos condoléance, vous vous êtes juste attaquer au point qui vous arrange. Vous avez profité de la situation, et vous devriez en avoir honte. Nous ne sommes pas des enfants pour avaler vos sottises, car vous êtes tous des opportunistes.

  41. A l’heure actuelle, moi je pense que le Mali n’a pas beaucoup besoin de s’opposer mais de se comporter.
    Nous devons tous se comporter comme un acteur à part entière dans la construction de ce pays.
    Nous devons tous se comporter comme des frères et des sœurs.
    Nous devons tous se comporter comme un seul pays, un et indivisible.
    Nous devons tous savoir qu’on est un seul pays démocratique et laïc.
    Nous devons tous savoir que ce pays ne se construira jamais sans chacun de nous.
    Nous devons tous croire au développement de ce pays.

  42. L’Urd est en campagne d’acharnement contre son parti adversaire des élections présidentielles 2013. Elle n’a pas jusqu’à présent pu accepter sa défaite du fond du cœur. 😀 😀 😀 😛 😛

  43. L’Urd doit s’excuser publiquement. Elle ne devrait pas faire un communiqué sans présenter de vœux aux familles de soldats tombés sur le champ de l’honneur. Mais elle a été naïve. Elle ne vise que le pouvoir. 😆 😆 😆 😛

  44. Toujours des critiques déraisonnables, sans arguments bien fondés et à l’encontre du régime d’IBK. Finalement, je me demande, si vous n’avez pas par hasard une dent contre IBK. Si elle croit que le gouvernement peut ou va présenter ses excuses publiquement pour elle, elle peut continuer à se faire fourrer !!!

  45. Toujours des critiques déraisonnables, sans arguments bien fondés et à l’encontre du régime d’IBK. Finalement, je me demande, si vous n’avez pas par hasard une dent contre IBK. Si elle croit que le gouvernement peut ou va présenter ses excuses publiquement pour elle, elle peut continuer à se faire fourer !!!

  46. L’opposition malienne est la pire des choses que je n’ai jamais connue. Elle se passe pour le mentor du peuple alors qu’elle est tout à fait le contraire. L’Urd quand lui est un parti opportuniste. Il se met à attaquer le gouvernement sans présenter ses condoléances aux familles des morts et souhaiter prompt rétablissement aux blessés. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  47. L’Urd est un parti malhonnête. C’est à ce faible parti de demander des excuses publiques au peuple. Soumaïla Cissé est un opposant connard, incapable et inconscient de son genre. 😀 😀 😛 😛 😛

  48. TOUT CE QUI EST VRAI N’EST PAS FORCEMENT VRAISSEMBLABLE.
    LA MANIE EST AUSSI UN ABUS CONTRE LES CONSCIENCES ET UN ABUS CONDAMNABLE.
    C’est loin d’être vrai ce que vous dites. Je ne suis pas d’accord que le gouvernement puisse faire cela. D’ailleurs, on n’a rien à lui reprocher s’il agit dans l’intérêt de la nation.

  49. Mouvement progressif et populaire pour le soutien des pouvoirs au mali.
    DROITS ET DEVOIRS DE L’OPPOSITION
    Deux grands principes doivent présider à l’action de l’opposition :
    1- Chercher à arriver au pouvoir par le scrutin ouvert
    2- Ne pas empêcher l’action des gouvernants délégués par la majorité.
    Au Mali, une proposition de loi portant statut de l’opposition est en instance. Bien qu’elle n’ait pas encore été votée, les principes qu’elle contient constituent la base de la pratique de tous les jours à savoir :
    De ses devoirs
    * Contribuer au développement de l’esprit démocratique
    * respecter la constitution et les institutions
    * défendre les intérêts supérieurs de la nation
    * cultiver l’esprit républicain par le respect de la règle de la majorité
    * suivre l’action gouvernementale et le cas échéant de la critique de façon précise et constructive.
    De ses droits
    Il est reconnu à tout parti politique le droit à l’opposition. Toutefois tout parti politique appartenant à l’opposition peut accepter de partager la responsabilité du gouvernement.
    L’opposition politique bénéficie d’un droit de représentation au sein des organes dont les membres sont désignés au prorata par les institutions où elle siège.
    L’opposition a libre accès aux renseignements par voie d’audience spéciale dans les ministères et l’Administration publique. Il ne peut y avoir dérogation aux dispositions du secret professionnel.
    Audience spéciale est accordée d’office tant à la requête écrite de l’opposition que sur convocation des autorités.
    Les missions diplomatiques accréditées au Mali et les personnalités étrangères en visite au Mali peuvent recevoir ou être reçues par les dirigeants de l’opposition.
    De même les membres de partis politiques appartenant à l’opposition peuvent être invitées ou reçues par toutes personnalités étrangères en dehors du Mali par voie diplomatique.
    A l’occasion des cérémonies et réceptions officielles, le droit de l’opposition aux considérations protocolaires doit s’exercer suivant les règles établies par le protocole de la République.
    Outre l’égal accès aux médias d’Etat, l’opposition a le droit de faire entendre ses positions en français ou en langues nationales sur tous les problèmes de l’heure.
    Il est reconnu à l’opposition, le droit aux activités politiques et à la liberté de presse (conférence, meeting, marche) dans le strict respect de la législation en vigueur.
    Au niveau du parlement, l’opposition comme tout autre groupe peut procéder aux propositions d’amendements aux projets de loi, interpellation (orale et écrite) des membres du gouvernement sur les questions d’intérêt national et enfin le droit à la motion de censure.
    Moyens d’action de l’opposition
    L’article 05 de la constitution garantit la liberté d’association, de réunions, de cortèges et de manifestations.
    Quant à l’article 07, il dit ceci : “La liberté de presse est reconnue et garantie. Elle s’exerce dans les conditions fixées par la loi ; l’égal accès pour tous aux médias d’Etat est assuré par un organe indépendant dont le statut est fixé par une loi organique”
    En parcourant ces lignes ci-dessus, on se rend facilement compte que l’opposition dispose des mêmes moyens d’action que la majorité à savoir :
    – Presse : les lois récemment votées par l’Assemblée Nationale assurent l’égal accès et l’égal traitement par les médias d’Etat. Des émissions telles que le forum politique, droits de savoir, tribune sont largement ouvertes à l’opposition indépendamment du fait qu’elle peut initier d’autres grands débats sur des sujets bien déterminés.
    – Droit de réunion, de meeting, de conférence, de manifestations, sont également assurés par la loi. Indépendamment de tout ceci, l’opposition, possède de radios privées où l’expression est libre.
    Extrait de Actes du Séminaire International sur le parlementarisme en Afrique de l’Ouest francophones : Tâches, problèmes et perspectives.
    FKA – ADP ; Ouagadougou, 1994, pp 53-55

    QU’ON NE SE FOCALISE PAS QUE SUR NOS DROITS ALORS QU’ON DES DEVOIRS A ACCOMPLIR.
    EST-CE QUE C’EST LE CAS DE L’OPPOSITION CHEZ NOUS AU MALI ?
    CHI KONGÔ LA FÔ TOUMA TE DATOUMA YE

  50. URD n’a pas honte de revendiquer cela vous avez agi consciencieusement et vous avez montré à tous les maliens que vous êtes des opportunistes. Choguel vous a corrigé et vous chamaillez encore 😆 😆 😆

  51. L’opposition peut aller se faire foutre, elle ne changera jamais de philosophie !!! Au lieu de suggérer une solution pour sortir de cette crise une bonne fois pour toutes, elle se met à rêver en plein midi. Le gouvernement ne va pas présenter ses excuses , non, c’est moi qui vais pénétrer l’opposition publiquement !!!

  52. A YE TELE SO DO DAYAILEN WALASSA AW KA MANAMANA KANW BAII NASSE KA TIARI DJAMANA KONO.
    AW NI TJE AW KA LAMAILI LA, SOUMI ANI AKO MOGOW.

Comments are closed.