Depuis l’annonce du départ de l’ancien Directeur Général de l’Office de Radio diffusion Télévision du Mali (ORTM), Bally Idrissa Sissoko, le 2 février 2016, pour des raisons non encore élucidées, les candidatures se font nombreuses.
Pour l’instant, Makanfing Konaté est le premier de ces potentiels candidats à avoir osé montrer son vrai visage en rencontrant les journalistes pour leur expliquer pourquoi il est candidat au poste de Directeur Général de l’ORTM. C’était le mardi 16 février 2016 à la Maison de la Presse.
Pour la circonstance, le journaliste reporter d’images était accompagné de quelques confrères à l’image de Mariam Sagara, Kalifa Naman Traoré, Diabaté etc.
Notre conférencier dit avoir nourri de grandes ambitions pour le grand malade qu’est devenu l’ORTM. Il résume les maux de ce service en deux mots : le manque de leadership et d’équipements. C’est pourquoi, il a martelé qu’il n’est pas acceptable qu’une entreprise qui a pour slogan la passion du service public ne satisfasse personne malgré la présence des ressources humaines nécessaires.
Le journaliste sac-à-dos dit n’être d’aucun camp. En clair, il se veut être le candidat des frustrés. « Il y a plus 50 très bons journalistes à l’ORTM dont plus de 20 restent à la maison attendant des lendemains meilleurs » a-t-il soutenu. Le conférencier de poursuivre en déclarant que ce n’est pas du tout normal que ni la population, ni les plus hautes autorités ne soient satisfaites du rendement d’une entreprise qui a pour slogan « la passion du service public », et qui vit de l’argent du contribuable.
Pour lui le manque de production et d’achat d’équipements sont des facteurs qui handicapent très sérieusement la promotion de l’entreprise et de son personnel. « Pourquoi se balader dans un véhicule V8 qui coûte plus de 60 millions pendant qu’il y a un besoin de camera qui ne coûte que 6 millions » a-t-il déploré.
Devant tous ces disfonctionnements, Makanfing Konaté a développé un projet, appelé ‘’ Ma Vision pour l’autre ORTM’’ qui est bâti autour de l’humain et dont les grands axes sont les suivants : le développement rural, la gouvernance, la santé et l’emploi des jeunes, la promotion de la diaspora, l’essor économique et la géostratégie. Il a souhaité la relecture de la loi sur les nouvelles réformes qui oppose le syndicat de l’ORTM et son ministère de tutelle.
Avant de terminer, il a remercié les autorités pour avoir ouvert le concours de Directeur Général de l’ORTM aux contractuels de l’Office.
Mohamed Naman Keita.