Le Directeur général de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) Sidiki N’Fa Konaté et son équipe ont reçu des lettres de félicitations de la part de plusieurs institutions pour la bonne couverture médiatique des festivités du Cinquantenaire. Il s’agit notamment du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Médiateur de la République. Le ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies a également adressé des lettres de félicitation à l’équipe de Bozola pour le professionnalisme avec lequel elle a couvert cet événement historique.
Comme disait l’autre, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Mali a été une véritable réussite. Les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur ont suivi, en temps réel, toutes les activités commémorant les 50 ans du Mali. Cela a été rendu possible grâce à l’équipe de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali. Après les félicitations du Président de la République, Amadou Toumani Touré, dès son retour de New York, le Directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté n’a pas cessé de recevoir des lettres de félicitation et d’encouragement de la part de certaines institutions. Il s’agit notamment du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) du Médiateur de la République.
Dans une correspondance adressée au Directeur général de l’ORTM, le Coordinateur-résident du Système des Nations Unies, Mbaranga Gasarabwe, déclare que l’ORTM a su avec brio démontrer son professionnalisme et son engagement aux côtés des autorités du Mali par une couverture exceptionnelle et de grande qualité des festivités du cinquantenaire. "En permettant au plus grand nombre où qu’il soit de suivre quasiment en temps réel les activités de ce grand événement national, vous nous avez démontré, une fois de plus, que vous avez véritablement la passion du service public. Ainsi, au nom du Système des Nations Unies et en mon nom personnel, je tiens à vous adresser mes plus vives félicitations pour le travail admirable que vous avez accompli et que vous continuez d’accomplir en diffusant de l’information citoyenne" a déclaré le Coordinateur résident du Système des Nations Unies au Mali.
Pour le Médiateur de la République, Me M’Bam Diatigui Diarra, la réussite des festivités du Cinquantenaire a été rendue possible, en grande partie, grâce "aux efforts colossaux que l’ORTM a déployés notamment dans la retransmission en direct des deux défilés, aux reportages réalisés sur tous les événements marquants et bien entendu aux pages de l’histoire du Mali qu’il a fait défiler quotidiennement. C’est pourquoi, je suis heureuse de vous adresser à vous-même personnellement et à l’ensemble de vos collaborateurs, mes très sincères remerciements ainsi que mes plus vives félicitations".
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo et son Secrétaire général, Cheick Oumar Maïga, ont été les premiers à adresser des lettres de félicitation au Directeur général de l’ORTM pour le professionnalisme avec lequel l’équipe de Bozola a couvert les différentes activités du Cinquantenaire. Ces félicitations s’adressent à tous les agents et cadres de l’ORTM à Bamako et dans toutes les capitales régionales qui ont su être à la hauteur de cet événement, malgré l’immensité du défi et la limitation des moyens.
Le ministre Mariam Flantié Diallo a profité de l’occasion pour inviter les agents de l’ORTM à entretenir et à alimenter au quotidien ce formidable élan qui a été salué par le Mali tout entier. Pour sa part, Sidiki N’Fa Konaté s’est dit touché par les différentes félicitations. Il se dit prêt à relever le défi de tous les grands événements que le Mali organisera.
Alou B HAIDARA