Aw bé di : nouvelle émission de l’ORTM Foutaise !

0

Déjà, le jour de sa présentation, il y a quelques jours, Adama Kouyaté éprouvait toutes les peines du monde à faire passer le message auprès des téléspectateurs.

 

Mais, même après cette présentation, l’émission peine toujours à s’imposer. Peut-être qu’il est trop tôt pour juger. Mais quand même ! Les animateurs de l’émission donnent l’impression d’être encore à la phase de conception. Et ce n’est pas sérieux. Parce que, si l’on peut expérimenter sur un plateau, il est indécent de concevoir une émission là. Et de le jeter donc à la figure des téléspectateurs. Et pas seulement. Mais aussi et surtout à la figure des présentateurs du JT. Comme, par exemple, Rokia Traoré au JT du mardi, 31 mai 2011.

 

Qu’à cela ne tienne, les animateurs de la nouvelle émission ne racontent que des stupidités. C’est parce que, explique une téléspectatrice de 13 ans, ils essaient de faire comme les blancs, les gens de TV5. C’est exactement ce que j’allais dire, enchaîne une voix adulte. Surtout, poursuit-elle, pour ce qui est de la fille mince de teint noir, avec ses rires débiles.

 

Des remarques qui sonnent tellement justes. Et, on n’a pas besoin d’être savant pour voir à quels points nos jeunes animateurs et leurs invités sont mal à l’aise. Dans ce français qui n’est pas leur, dans ces manières d’être qui ne sont pas leur…etc.

Et si l’ORTM retirait purement et simplement cette émission de l’écran. Parce que non elle ne nous apprend rien. Mais aussi et surtout, elle nous fâche. Parce que, justement, trop abrutissant.

 

Ou alors, que les concepteurs de l’émission la travaillent sérieusement. Et que ses animateurs fassent preuve de créativité. Parce que là, on va mal. Vous avez dit : aw bé di ?

Hawa Diallo

 

Commentaires via Facebook :