Arrêt de mort des ondes à Gao : Un incendie détruit le centre émetteur des stations FM

0

La nouvelle a tristement secoué la contrée, les autorités, voire toute la Nation malienne. Aux environs de 18 h ce samedi 27 octobre 2007, un incendie s”empare des salles techniques de l”ORTM suite à une défaillance de disjoncteur. Depuis, les chaînes FM (RFI et stations locales) sont muettes.

rn

    La région de Gao est donc sevrée d”informations. Selon les informations qui nous sont parvenues, seuls ceux qui disposent d”antennes paraboliques peuvent capter des émissions, notamment par le biais des satellites. Le système est tel que toutes les stations sont domiciliées à l”Office régional de radiodiffusion télévision du Mali. C”est tout comme à Bamako, les chaînes RFI, Africable et toutes les autres stations sont branchées depuis Point G, siège des émetteurs. Alors quand les émetteurs volent en fumée, c”est l”arrêt de mort pour les émissions.

rn

Il faut souligner que d”aucuns avaient pensé à une action menée par les bandits armés. Ce n”est nullement le cas. Pour preuve, le problème de disjoncteur ne date pas d”aujourd”hui. De source proche de la station endommagée, " le problème de disjoncteur endommagé avait été déclaré mais négligé. Par le passé, ça sautait. Cette fois-ci, ça n”a pas sauté et le feu s”est produit, tout a brûlé ".

rn

Pour si longtemps que prendra la réparation des dommages enregistrés, les informations sont dans la tombe à Gao. Oui, Gao est comme un cimetière des ondes où aucun son ne se produit, aucune image ne se dessine, sauf chez ceux en possession d”antenne parabolique. La ville se meurt.

rn

Habibatou BALDE

rn

 

Commentaires via Facebook :