Après la mise à l''écart de Sokona Gakou : L''émission Grand Sumu d''Africable de plus en plus boudée par les télespectateurs

0

Considérée dans le temps comme la meilleure émission de divertissement au Mali, voire dans la sous-région, le Grand Sumu d”Africable, la Chaîne du Continent, semble tirer vers sa fin, dans la mesure où les téléspectateurs la boudent de plus en plus. Ils ont dû remarquer, depuis quelques semaines, qu”Africable ne diffuse plus que des anciennes émissions.

rn

Alors que ses inconditionnels attendent avec beaucoup de patience, le dimanche après-midi, le Grand Sumu. "Je ne regarde plus cette émission puisque je suis fatiguée des anciennes émissions que Africable continue à nous diffuser. Je pense que le Grand Sumu, qui a connu un grand succès, risque de tomber aux oubliettes. Moi, je ne vois pas, aujourd”hui, une personne qui peut l”animer mieux que Sokona Gakou. Je pense qu”il faut donner à César ce qui lui appartient. Tel n”est pas le cas au Mali. J”ai appris à travers la presse que Sokona n”anime plus cette émission, je ne sais pour quelle raison. Mais, tout ce que je sais, c”est qu’elle sait bien faire son travail. Elle aime ce qu”elle fait" nous a confié un artiste qui préfère garder l”anonymat.

rn

Sokona Gakou n”anime plus cette émission, depuis quelques semaines. Elle a été remplacée par la cantatrice Mah Kouyaté N°1, qui a d”ailleurs animé deux émissions dont une seule a été diffusée sur Africable, voici deux semaines. Apparemment, beaucoup de gens n”ont pas apprécié cette émission. Raison pour laquelle, la deuxième partie n”a pas été diffusée. Sinon, elle était programmée pour le dimanche 28 octobre. Malheureusement, une vieille émission de Sokona Gakou a été diffusée à sa place, on ne sait pas pourquoi.  

rn

En tout cas, même les artistes qui se trouvaient sur le plateau de l”émission n”étaient pas satisfaits. Pour la plupart, c”était très mal fait puisqu”ils ont été obligés de jouer en play-back, alors que le Grand Sumu est fait habituellement en live. Il nous est revenu également qu”une émission du Grand Sumu vient d”être enregistrée à Paris. C”était le samedi 27 octobre. Cette émission avait pour invités la cantatrice Mah Kouyaté N°2, Mah Damba et Soumaïla Kanouté.

rn

Selon nos informations, les organisateurs ont souhaité que cette émission soit animée par Sokona Gakou, mais le Directeur d”Africable, Ismaël Sidibé avait, lui, opté pour Mah Kouyaté N°1. Finalement, cette cantatrice n”était pas prête pour effectuer le déplacement de Paris. Selon nos sources, Mah Kouyaté N° 1 avait un concert, le jour de la programmation de l”enregistrement de Grand Sumu à Paris, samedi 27 octobre. Raison pour laquelle, elle n”a pas fait le déplacement. Pour bon nombre de gens, cette hypothèse n”est pas bien fondée. Selon les mauvaises langues, il semblerait que Mah Kouyaté N°1 regrette aujourd”hui d”animer le Grand Sumu à la place de Sokona Gakou. Pour d”autres, ce sont les artistes eux-mêmes qui ne sont pas d”accord que Mah se présente sur scène pour les interroger.

rn

Pour le Grand Sumu de Paris, c”est finalement Zoumana Yoro Traoré qui a animé l”émission. Ce dernier n”est plus à présenter aux Maliens pour avoir animé pendant longtemps à l”ORTM. Depuis plusieurs années, il se trouve en France où il anime les différents concerts qui sont organisés par les Maliens de  l”Hexagone. Rappelons que cette présente émission était organisée par Tom Productions et Estrit-Eben. Et l”émission sera diffusée sur Africable. 

rn

Alou B HAIDARA

rn

2 nov 2007

Commentaires via Facebook :