Annulation miss Ortm 2014 : Les groupes jihadistes mettent la pression … Le Gouvernement se dégonfle

10

Miss_ORTM« Le contexte social actuel du Mali », tel est le seul motif soutenu par le ministère de  l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication pour justifier  le report de l’émission   téléréalité, miss ORTM. D’ailleurs, peut-on parler de report dans la mesure où aucune autre date n’a été proposée ? «Annulation» pure et simple était l’expression appropriée. Il nous revient, de bonnes sources, que c’est une menace des jihadistes qui a fait reculer l’Etat malien. Les groupes Ançardine, MUJAO et autres auraient en effet menacé de commettre des attentats partout où se tiendra désormais le concours Miss-ORTM.

 

Si c’est dans le souci de protéger les populations que le Gouvernement s’est rebiffé, l’on ne saurait le blâmer. Mais en cédant à l’injonction des terroristes, le gouvernement se fragilise du coup et offre l’opportunité aux groupes armés combattants de le lui en imposer désormais dans toutes les circonstances. Par ailleurs, en  cédant dans le but de n’effaroucher les jihadistes, l’Etat met en péril la laïcité du pays.  Une attitude qui risque de donner des idées à d’autres.

Aussi, faudra s’attendre à ce que ces narcojihadistes étendent leurs revendications dans d’autres domaines.

  1. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Moi j’invite le comité Syndicat de l’ORTM de mettre leur pied sur terre; nous ne serons jamais comme l’autre….; pensé à votre dignité, à votre moralité et à votre d’origine; n’oubliez une chose c’est le Mali surtout Attention!

  2. L’ignorance de la constitution de son pays est un péché si sogolon ne connait pas le sens d’un pays laïc il doit s’informer, celui qui ne veut pas regarder Miss ORTM n’a qu’à éteindre son téléviseur.Personne ne connait mandé plus que les travailleurs de l’ORTM donc ne fait pas l’amalgame.
    Miss ORTM est prévu pour le 05 Décembre 2014 et en direct à la télévision nationale.

    • Merci Carlos, il faut mettre ces malades, imbeciles de soi disant musulmans la a leur place et de nous laissons vivre. Vivre et laisser vivre. 😉 .

  3. 1FISLDUMALIBA tu as interet a te remettre a Dieu des maintenant car sa c’est le debut du commencement. Tu na rien vus d’abord. Mieux vaut que tu part dans ton pay d’origine qui n’est pas surement le Mali, car la maniere dont tu pense n’est ni de nos ancienne coutume ni de la nouvelle generation du Mande. Parceque meme les Komotiguis et les Somat on respecter la femme. Je me rapelle bien quand j’etait Enfant je passais mes vacances chez mon Grandpere qui etait Anumist (FILANI SSINSSIN et KOMOTIGUI). Il nous interdisais de regarder les femmes qui etaient dans sa famille sans vetement complet. C’est a dire Long Boubou, pagne et Mussoro. Bien vrais qu’il etait Mecreant, mais il respectait la femme et donnais leur droit qui est de ne pas leur exposer devant les hommes. Si regarder nos filles, nos soeurs, nos mere dans le future presque nu, qui te plait, tu vas devoire aller vivre alleuir. Pas chez nous au Mande.
    Enfin je te demande de te repentire avant que la mort ne te prend par la main.

    • n’importe quoi, nos ancêtres se baladaient à poil avec un cache sexe.les femmes avec les seins et les fesses à l air que nos mamans me pardonnent et même de nos jours ces traditions se perpétuent dans certaines contrées du Mali.yeh le filsdumaliba là, il est dangereux dèh a mon avis il va pas tarder a rejoindre le clan de bokoharam 😈 😈 😈

    • Merci pour ton conseil mais je connais Dieu a la facon normal pas de la facon des idiots im-beciles et extremistes. :mrgreen: 😉
      Vos illetres tares, bornes de votre espece je n’ai pas le temps pour vous. De la naissance du Mali (empire) nous avons toujours vecu laicement avec le respect de toute autre religion ou pratique donc allez vous voir vous vous pensez 😆 .

  4. Tout ce que j’implore à Allah c’est que cette élection miss n’aura plus lieu dans notre pays car s’il y a une seule chose que Dieu déteste c’est cette maudite nuit dédiée à la fornication et à la débauche qu’Allah nous guide Amen!

    • Zou, je peux te certifier, vu les stats de la maternité et le statut matrimonial des personnes concernées que la mauvaise nuit, c’est la veille ou le lendemain de la fête de ramadan

  5. Je cites: la question de l’interdiction de la retransmission en direct de l’élection Miss ORTM sur la chaine publique. A ce sujet, Koita a poussé incompréhension jusqu’au point d’admettre qu’il existerait de forces obscures, tapies à l’ombre.
    Et mes 10 dix d’hon-neur a IBK et son gouvernement si nos evenements culturels sur la beaute feminine de la sorte soient annuler. Mais est vrai ca? je n’en reviens pas si c’est le cas.

    • 😯 Ca cas meme je ne savais pas que l’election miss ortm dont vous parlez n’a pas ete diffuse sur nos chaines publiques ou annulee. Waouhhh, pour quelles raisons? Mais dans quel pays finalement nous vivons? Si nos politi=militaro=religieux de mer-de onr fait cela alors la je ne ne retrouve plus dans le Mali. Mieux vallait que les jiha-distes des-cendent a Bamako alors et jusqu’a kayes. Comme cela je serais satisfait et me remmettrais a Dieu. Une bonne partie de nos reli-gieux sont les plus grands pedophyles a ce que je sache et ils poussent a annuler l’election de miss ortm. Je m’excuse du terme mais c’est la pure verite. Mais Ouva le Mali, reellement? dans quelles mer-des nous vivons par l’etat et le gouvernemet? Bientot ca sera le sauve qui peut au Mali. Incroyable, incroyable et incroyable c’est plus degoutant ca.

Comments are closed.