La présentatrice de l”émission de téléréalité "Case Sanga", Aïché Baba Kéïta, est depuis le 8 novembre en France, pour y suivre une formation sur l”animation d”un plateau télé au Centre international de formation à l”audio-visuel professionnel et aux nouvelles technologies (CIFAP). Dans l”entretien qu”elle a bien voulu nous accorder depuis la France, Aïché Baba révèle que c”est Adama Kouyaté, l”animateur de l”émission "Samedi Loisirs" sur l”ORTM qui lui a donné envie d”être présentatrice télé. Et qu”elle suit cette formation grâce à l”ex-ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko.
rn
Bamako Hebdo : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
rn
Aïché Baba Kéïta : Je suis Aïché Baba Kéïta, une Malienne ordinaire, diplômée de l”Institut Universitaire de Gestion (IUG), en Finance-comptabilité. Actuellement, je suis présentatrice télé.
rn
Pourquoi êtes-vous actuellement en France?
rn
Je suis en France pour y suivre un stage de formation sur l”animation d”un plateau de télé au CIFAP (Centre international de Formation à l”audiovisuel professionnel et aux Nouvelles Technologies). Ici, nous sommes formés par des professionnels de la télé, comme Christelle Méral, présentatrice du journal de 20h sur France 3, Mélanie Vayes de Disney Chanel et même Bertrand Renard de l”émission "Des chiffres et des lettres", pour ne citer que ceux là.
rn
Pourquoi avez-vous décidé d”être présentatrice de télé?
rn
La télé a toujours été ma passion, mais comme j”ai un Bac en Sciences Exactes, mes parents ont préféré que je fasse de la comptabilité. C”est à cause de cette passion que M”Baye Boubacar Diarra m”a trouvé un stage à l”Ortm en 2005.
rn
J”étais assistante de production sur Samedi Loisirs et j”avoue qu”Adama Koité m”a donné envie d”évoluer dans ce secteur. Alioune Ifra a voulu me donner les moyens de mes ambitions, opportunité que je n”ai pas saisie sur le moment, car à l”époque c”était mes études avant tout.
rn
Qui vous a envoyée suivre cette formation?
rn
L”ex-ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, m”a offert une bourse de formation de 7500 euros, soit 5 000 000 de francs CFA, après que Alioune Ifra m”eut mise en contact avec ce centre.
rn
Depuis quand êtes-vous en France et à quand votre retour au Mali?
rn
Je suis ici depuis le 8 novembre et je rentre la semaine prochaine, Inch Allah, car la formation durait un mois.
rn
Avez-vous des projets en vue? Si oui, lesquels?
rn
Bien sûr! Vous en serez informés bientôt.
rn
Que pensez-vous de lӎmission Case Sanga?
rn
Je pense que l”émission était une réussite, pour une première édition. L”organisation, la production et la diffusion ont assuré. La marraine, à savoir la diva Oumou Sangaré, était à la hauteur et le public aussi a bien joué le jeu. Je pense que l”émission a vraiment été une réussite.
rn
Que pensez-vous de l”affaire Dabara, qui n”a, jusqu”à présent, pas reçu son argent?
rn
Je pense juste que c”est juste une incompréhension. C”est une affaire gérée par Fanaday, pas par moi.
rn
Allez-vous continuer à travailler avec Fanaday?
rn
Probablement.
rn
Quels liens avez-vous avec Alioune Ifra N”Diaye?
rn
C”est juste un collaborateur avec lequel j”ai des atomes crochus.
rn
Comptez-vous travailler avec Blonba?
rn
Oui, on est sur des projets.
rn
Quelles sont vos références comme présentatrices télé?
rn
Mes références sont les anciens de la télé nationale. Sur le plan international, j”adore vraiment Oprah, qui est une excellente présentatrice télé des USA.
rn
Alou B HAIDARA
rn
30 novembre 2007
rn
“