Affaire de la journaliste avec le premier ministre à Paris : Le vrai faux débat

63

Au delà de toute la polémique autour de la question, l’affaire dite désormais d’Aïssata Ibrahim Maïga avec Cheick Modibo Diarra en mission à Alger, Paris et Nouakchott, pose véritablement la problématique de la gestion des télévisions d’Etat africaines, particulièrement celle de l’Office de radio diffusion, télévision du Mali (ORTM). Explications.

 

Aissata Ibrahim Maiga

Une affaire si banale (au début), a vite pris les allures d’une affaire d’Etat. La semaine dernière, le chef du gouvernement malien, Cheick Modibo Diarra devait se rendre en Algérie, à Paris, puis à Nouakchott, dans le cadre de sa série de concertations pour la résolution de la crise au Nord du Mali. Le choix du journaliste de l’ORTM devant l’accompagner s’est heurté à une confusion qui ne dit pas son nom. Et des informations concordantes nous apportent qu’une consœur (présentatrice) a été préférée à un « grand reporter » suite à « l’intervention personnelle du Premier ministre. Le pas est franchi et la polémique s’emballe depuis une semaine.

Faux débat, vraie problématique

Au delà du débat sur la forme du choix fait par le chef du gouvernement, l’affaire Aïssata Ibrahim Maïga pose véritablement la problématique du fonctionnement de nos télévisions africaines. Bref, leur rapport avec le régime en place. L’ORTM ne fait pas exception à la règle. Et tous les régimes qui se sont succédés ont eu leurs « journalistes préférés ».

Sous d’autres cieux, le débat ne se pose. Aux Etats-Unis, les journalistes accrédités pour la couverture des activités du président sont connus dans leurs rédactions. On les appelle « les correspondants de la Maison blanche ». En France, la démarche semble la même, où les radios, journaux et chaines de télévision, ont des reporters spécialisés auprès de l’Elysée.

Il est vrai que le Mali n’est pas la France, encore moins les Etats-Unis. Mais la mission des journalistes semble identique. Et le mode de fonctionnement du choix des reporters doit nous inspirer.

L’affaire de la journaliste avec le Premier à Paris doit nous amener donc à réfléchir sérieusement à un autre mécanisme de gestion des ressources humaines au sein de notre télévision. Depuis la création de la télévision nationale en 1984, le choix des hommes se heurte régulièrement à des frustrations. Certains estiment d’ailleurs que l’ORTM est « une boite qui fabrique des aigris ». Faisant référence à la « marginalisation de certains » réputés très talentueux.

Sous Moussa Traoré, les voyages présidentiels étaient réservés à un ou une catégorie de journalistes, dont les critères de choix restent encore à édifier. Les régimes suivants n’ont pas fait exception à la règle.

Le débat aujourd’hui à l’ORTM doit être consacré à la question de savoir qui fait quoi ? Et qui choisir pour de telle mission ? Dans un passé récent, nous avons vu des journalistes spécialistes de tous les domaines (politique, art, culture, sport, environnement, NTIC, etc.). Cela n’a pas fait broncher les observateurs. L’ORTM fait face à une véritable nécessité de réorganisation et de la valorisation des hommes.

En clair, pour nous éviter une autre « affaire Aïssata Ibrahim », il est important aujourd’hui pour les responsables de la chaine de télévision nationale de fixer les critères de choix des journalistes pour « les grands reportages », en n’oubliant pas que pour devenir grand reporter, il faut qu’on envoie au charbon. Et que l’expérience s’acquiert sur le terrain.

Issa Fakaba Sissoko 

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Pardon, il faut bien que le Koro Modibo profite un peu de sa mission combien difficile. Et puis, elle est d’une beauté irrésistible. A sa place, vous faites quoi?

  2. La verité fait rougir les yeux mais elle ne les casse pas !
    Soyons sincère et serieux , il y,a des journalistes de l,ORTM qui ne meritent pas leur place comme il y,a d,autres qui meritent plus que leur place actuelle . AISSATA ,TOURE AIWAI et ALASSANE MAIGA sont parmi les journalistes qui ne sont pas convaincants et ne maitrisent rien parce qu,ils n,ont pas le verbe facile ! Par contre il y,a des journalistes très competents , sereins et professionnels comme NDEYE CISSOKO , ALASSANE DIOMBELE , IBRAHIMA DIOMBELE et ALOU NIANIAN TRAORE !Ce sont là des journalistes capables de remplir n,importe quelle fonction au niveau de la communication comme DIRECTEUR GENERAL ORTM ou MINISTRE !

  3. les malien vous parles tout les hommes d etat avcleur jounaliste
    vous voule ce la petit copinne ce sa que vous pance le ce nous tranqule

  4. Le premier ministre voulait changer le Directeur de l’ORTM, il cherchait des pretextes pour le faire changer donc c’est pas à cause de Mlle MAIGA il avait ça en tete depuis son parachutage dans notre pays en qualité de premier ministre. Donc qui vivra verra !

  5. Le premier ministre voulait changer le Directeur de l’ORTM, il cherchait un pretexte pour le faire changer donc c’est pas à cause de Mlle MAIGE il avait ça en tete depuis son parachutage dans notre pays en qualité de premier ministre. Donc qui vivra verra !

  6. Mon cher ou ma chère Kankele tu peux jurer q le PM et Mademoiselle MAIGA sont ensembles, je vous en prie ne dites des choses pareilles c’est parce que c’est une femme et si c’était un homme qu’est ce que vous alliez dire.

  7. MODIBO DIARRA VEUT VOYAGER AVEC SA PETITE COPINE LOUCHE EN FRANCE OU EST LE PROBLEME.IL Y A QUELQUES MOIS QU’ILS VIVES ENSEMBLE

  8. Le ministre du tourisme ou celui de l’agriculture avec UNE journaliste à Paris; LE journaliste ou LA plus vieille journaliste avec le P.M à PARIS; LA journaliste avec le P.M à SEGOU ou KAYES; il n’y aurait pas tant à débattre. Mais c’est le P.M (même pas le Président) avec LA jeune journaliste qu’il aurait désigner en lieu et place d’un grand reporter pour couvrir ses déplacements! Le fond de l’affaire commence à se découvrir.Ca fait partie de la cuisine de notre radio-télé bananière. Le personnel, le syndicat et autres concernés peuvent en discuter. Les lecteurs et les téléspectateurs que nous sommes ne pouvons rien à ce brouillamini. On peut classer cette histoire dans le menu people ou (faits divers) .

  9. de mon point de vue l ortm est la derniere televion afriquaine de par son personnel incompetant,l image,le studion,l habillement des hommes.ZERO l ortm-une tele qui s ouvre a 1o h et se ferme a 00h,quelle honte.

  10. ALERTE…….ALERTE…….. à tous ceux que cette fille fait ban.der , n’oubliez pas que la charia arrive à grands pas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Ma soeur tu es belle, qui n´aimerait pas t´avoir a ses cotes´? En tout moi Coul je suis pret a debourser 30.000 dollards pour ta dote. Qui dit mieux ?

  12. Qui etait la journaliste choisie par Baly I.Sissoko?
    Faite une enquette si ce choix aussi n’était pas, comme on le dit souvent: CHOIX CANAPE.

  13. laisser cette jeune dame en paix, elle jeune mais elle est sur un bonne voix de l’excellence. Que reprochez vous au reportage qu’elle fait?

  14. Aissata est encore jeune, elle gagnera la maturité au fil des ans,mais comme l’a dit michel elle doit corriger ses petites remarques qui sont pertinantes, ex : au lendemain du push elle nous a montrer une autre façon de s’assoire pour le JT,sinon elle est doit s’ameliorer. EXCELLENCE SE CULTIVE DANS LA RIGUEUR disait l’autre. cette excellence c’est ce que nous recherchons.

  15. blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla

  16. hawoye,ndeye,aissata,fiman,djèman,rokia, ttes sont des valeurs sures de l’ortm, alors laissons ses braves dames travailler dans la serenité,d’ailleurs les telespectateurs maliens en veulent aux responsables de L’ortm d’avoir laisser des animateurs mediocres animer certaines emission de jeunes comme “SAMEDI LOISIR …”des animateurs qui cherche des mots a longueur d’une emission or le talent ne manque pas, s’il vous plait epargne nous de ces presentateurs bidons et rendre a cesar ce qui lui appartient. vive les femmes de l’ortm.

    • Vous pensez que les loisirs et SAMEDI LOISIRS sont réservés seulement aux jeunes? KOITE, Aïché Baba, KODIO ne ressemblent tout de même pas à des retraités! Et sur quoi vous basez-vous pour les juger si médiocres? N’oubliez pas de consulter le dictionnaire à propos du mot loisirs. 😉

  17. Ecoute , il faut respecter la femme . Ecoute , il ne faut pas jeter les vieilles marmites ,elle font de tres bonne sauce. Hawoye , peut beaucoup a porte a cette radio ou télé qui es presque morte .Tu es un peu jaloux mon frère , excuse moi je vous connais pas , et elle aussi juste une remarque, et puis je pensais que se t,ai la maison qui habillait ces dames . Parceque , presque tout les pays le font , si cette maison ne peux pas habiller ces belles dames pour faire la promotion de cette maison presque morte , je suis content que hawoye , puisse être propre belle présentable , chic …j,en passe . Si je pouvais lui parler même …a hawoye . Je suis conseillée en mode , et bien d,autre. Merci 😉

  18. je ne comprends comme on puisse faire polémique pour ça de toute façon cette journaliste est présentable mais elle est toujours triste comme si on la forçait à présenter le journal or un bon journaliste doit toujours avoir le visage souriant mais elle c’est tout le contraire sinon qu’elle change de metier regarde des femmes comme ndeye ou Mlle traore ça fait plaisir à leur regarder

  19. Concernant Aissata Ibrahim Maiga, “aux âmes bien nées, la valer n’attend point le nombre des années”. On l’a apprécié depuis “FORMATION CONTINUE”, elle est présentable comme “présentatrice”, contrairement à hawoye qui vient faire la mode vestimentaire. Elle aurait dû rester aux usa. Ndeye est bien également comme présentatrice. Faudrait définir 2 choses à l’ortm. Qui est présentateur du journal TV? et qui est Journaliste présentateur du JT? Le citoyen lambda aimerait savoir

  20. Baly était apprecié parce qu’il recitait après avoir fait du “Boileau” du conseil des ministres. Dc, prkoi s’étonner q c soit ce même conseil des ministres qui le dépose? Il n’était pas meilleur, même hier à la télé ORTM, concernant “les rois de ségou”, ses phrases n’étaient pas bien agencées. Et puis, c’est pas sory ibrahim qu’on pt traiter de grand reporter, avc sa façon de parler-là. C’est une maladie que de parler comme cela par sory. Même une dictée auprès des enfants d’une classe de 6ème, les enfants auront tous “zero”. charabiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! sory ibrahim respire mal!! allez savoir

  21. Bon courage Aissata! Tu es entre des loups mais j’espere que l’arrivee de Baba Daga Maissa a la tete de l’ORTM fera bouger les choses en termes de reconnaissances des talents des jeunes journalistes.

  22. c’est la première journaliste a faire le petit journal du CNDERE, entre les hommes armés c’était un risque à l’époque le journal n’était même pas préparé donc elle mérite d’être la journaliste du PM ok nous voulons aussi des jeunes maintenant prenons l’exemple sur les autres pays Sénégal et RCI ça fait plaisir à voir et à écouter

  23. “Et des informations concordantes nous apportent qu’une consœur (présentatrice) a été préférée à un « grand reporter » suite à « l’intervention personnelle du Premier ministre. » […]”

    c’est du vrai mélange des genres, donc un vrai débat et le grand malheur est que des maliens se complaisent dans ce népotisme éhonté avec des arguments les plus fallacieux. dans toutes les boites de TV sérieuses, un(e) présentateur(trice) fait un boulot différent d’un reporter (même simple reporter au lieu de “grand”). le premier a plutôt l’expérience de son plateau tandis que le second va au charbon sur le terrain. et dans nul pays au monde où l’on se respecte, l’exécutif ne s’immisce pas sans vergogne dans le fonctionnement des médias (publics furent-ils) en imposant qui que ce soit pour quelle mission que ce soit. il faut appeler les choses par leur nom, cette immixtion du PM dénote du népotisme d’un autre age. c’est clair ! et tenter de le justifier, c’est militer pour le copinage et les passe-droits, ce qui est scandaleux pour tout journaliste sérieux !

  24. Ha que le malien sait se voiler la face. Depuis combien de temps on nous parle que de ça, comme si ce n’est pas le sport favoris de plus 99,99% des grands cadres de ce pays. 99,99% des cadres de ce pays ont tous plus de 4 copines qu’ils entretiennent régulièrement sans s’y cacher. Je sais très bien que vous en souriez en me lisant car de toi à moi tu sais que tu entretien : Penda, Gafou,Satourou,et Mme …. Ha que si, il ya belle et bien des dames dedans. Chaque patron gère sa ou ses choses à coté et cela es su de tout le monde. Alors vraiment je ne sais pas quel régime le géant de Ségou a avec sa femme, mais en tant que musulman il peut prendre jusqu’à 4 femmes et à ce que je sache Mlle Maiga est encore célibataire. Haaaaa Mme la 2ème Dame de valeur.

  25. Mr le journaliste pensez vous qu’elle n’est pas professionnelle?arrêtez vos stupidités ;c’est une dame brave qui fait bien son métier et le P.M. a le droit de choisir ses collaborateurs au vu de leur compétence .simple jalousie.vive aïssata ibrahim maïga. foutez nous la paix avec vos articles à sensation .

    • Oui Aissata est un bon journaliste. Mais la ou je ne comprends pas, c’est la maniere dont le choix se fait. Est ce au directeur de l’ORTM de faire le choix des journalistes ou c’est a chaque “fama” de choisir son journaliste? Comme quelqu’un l’a dit il faut determiner clairement les responsabilités et aussi les criteres de choix. Courage Aissata.

  26. Merci monsieur Sissoko d’avoir nous éclaicir sur cette affaire, que tous tes confrères essayent de berner les gens en disant de n’importe quoi pour nous convaincre. ton article est contenu des arguments solides très convainquants et “ça veut dire ce que ça veut”. Donc sur cette affaire limogeage du Directeur de l’ORTM donne à reflechir parce qu’il s’est opposé à une décision du PM sur le choix du reporter qui va l’accompagner dans sa mission, alors que les gens savaient celui qui a été choisi par le le patron de l’ORTM. il sait parmi ses agents qui peuvent faire quoi, le PM n’a pas ce droit de désigner une autre après le choix du DG de l’ORTM ça c’est du népotisme qu’il faut dénoncé, ce n’est vraiment pas digne ce que le PM vient de faire, et ce acte donne à refléchir. en faisant la synthèse de tout ce qui s’est passé tout porte à croire que nous n’avons pas encore eu des hommes qu’il faut pour gérer ce pays. nous avons encore du chemin pour atteindre le bout, faire table rase, en tout cas ce n’est pas facile, nous y arriverons!

  27. Comme c est du spectacle au sein de L ORTM,je propose qu on fasse le tirage au sort à chaque sortie du president ou autres grande personnalité.Ainsi personne ne nous casse pas la tete.

  28. Je pense que vous n’aimez que les spots!Je pense que le PM est une personnalité qui a le droit d’émettre son avis sur ses collaborarteurs ponctuels et permanents.Il peut accepter ou proposer une autre personne :il n’y a rien de mal en celà.Il en prend l’entière responsabilité par rapport au résultat qu’il vise.Ce n’est nullement une affaire ou,faites vous de la promotion?

  29. Ma belle, ne te laisse pas déstabilisée, dans toutes les boîtes au Mali les jeunes talentieux subissent le même sort. nous devons resister, ils ne valent pas mieux que nous.

  30. Mais franchement, le PM a-t-il à désigner lui-même le ou la journaliste qui doit l’accompagner? Rien que pour le respect du principe de la liberté de presse, cette question mérite réflexion. Un ou une journaliste choisi par le PM en personne est-il totalement libre de reporter?

    • je crois que l’ORTM doit faire une liste de sortie des journalistes, cameramans et preneurs de sons assortie à un cchronogramme
      ainsi chaque fois qu’il ya une sortie du PM ou du PR elle suit la liste comme les tontines des femmes jusqu’à la fin et rebelotte

  31. Fausse analyse… partout dans le monde les politiques choisissent leur journaliste. l’ORTM est un institution de l”Etat gère par le Premier Ministere. Rien ne leur permet de s’opposer au choix du PM ou d’un ministre d’un journaliste pour couvrir leurs activités. Cessez d’être prétentieux. Vous été un media d’état . Ceci n’est que la basse manifestation de journaleux jaloux. Juste parce que c’est une jeune femme. HONTE A l’ORTM

  32. C’est de la discrimination
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    parce que c’est une femme

    et si c’était un homme qui avait été choisi ??

    Arrêtez un peu votre égoïsme
    écoutez pour avoir de l expérience il faut pratique et pour pratiquer il faut être sur le terrain

    Ne te déstabilise pas ma sœur tu as du talent
    Et saches que où que tu sois
    -qui que tu sois
    – il en aura toujours des gens qui vont s opposer à ta réussite
    Et ça , ça devait être un encouragement pour aller de l avant

  33. De jour en jour les journalistes maliens pouvent leur carence, leur egoïsme à travers leurs articles bidons. Honnetement, chers lecteurs, soyons attentifs avec ces journalistes qui n’ont aucune deontologie de leur metié. Sinon comment peut-on comprendre qu’un journaliste, au lieu d’aller sur le terrain pour nous donner des infos digne de ce nom, reste dans les rues, pardon son bureau pour s’attaquer à une consoeur par égoïsme. Chacun de nous merite le bonheur. Le choix de AISSATA, que ça soit par le PM ou par l’administration de l’ORTM ne necessite pas de polémique dans un pays qui cherche à sortir de ses crises… Ayons pitié de notre pays. UNIS NOUS REUSSIRONS.

  34. Cette désignation n’a rien de particulier. Pourquoi les journalistes en font un problème. On peut, se demender alors s’ils connaissent bien leur boulot. On pouvait même la nommer DG de l’ORTM à la place de Baly. Il faut mettre à contibution les compétences. C’est ça le nouveau départ de la gestion du Mali.

  35. Le titre de votre article est attirant mais le contenu est décevant Mr le journaliste sauf si vous n’êtes pas allé au bout de votre raisonnement. Merci

  36. Mr. le journaliste svp chercher d’autres sujets plus importants que cela.Nous savons tous que l’ORTM comme toutes les chaines publiques ont été au service des autorités en place,il s’agit de choisir ses hommes pour véhiculer sa politique de communication.l’ORTM n’est pas n’importe ou et BABA DAGA MAISSA n’est pas n’importe qui.Ce journaliste est rompu dans l’art de communiquer,un Patron du jornalisme pour ceux qui ne le connaissent pas.Que Dieu l’aide.

  37. Soyez un peu sérieux et donnez nous des informations en rapport les solutions de sortie de crise.

  38. que ça soit Mlle Maiga ou qui d’autre? c’est la meme chose.Donc si c’est pas Jean c’est Paul, fout nous la paix.Problème Unitil.

  39. Au lieu de nous distraire du sort de la pauvre Aissata Ibrahim,qui est en réalité sa première sortie avec un chef de gouvernement,n’est tout autre qu’une promotion pour elle,parlez-nous des vrais problèmes du mali.

  40. La différence c’est que dans les pays occidentaux, elles sont appelées télévisions publiques alors que chez nous comme presque partout dans les pays en voie de développement c’est des télévisions d’Etat

  41. C’est vrai, il faut que l’on sache d’abord ce qui s’est passé à Paris.
    Arrêtez de nous prendre pour des ….
    De toutes les façons rien ne doit plus surprendre au Mali

  42. La promotion de la jeunesse doit etre une realite afin que la releve soit assuree.

    Les vieilles caressoles doivent savoir que nous sommes dans un monde de competition ou des intellectuels pleuvent de partout. Avant, l’ORTM ne comptait que quelques journalistes et maintenant c’est tout une foret de journalistes.

    Alors, laissez les jeunes se faire valoir.

  43. je vois pas l’intérêt de commenter cet article, tachez d’être plus créatif si vous décidez de poster un autre article svp

  44. décrit nous donc cet affaire de la journaliste avec le premier à Paris au lieu de nous dire du charabia. Que s’est-il passe à Paris.

    YELEFANGA BANA PLACE AUX HOMMES HONNÊTES ET SÉRIEUX
    LE MALI SERA BON INCHA ALAHOU

Comments are closed.