“Affaire Aissata Ibrahim Maiga” de l’Ortm : Pourquoi tant de bruits pour si peu ?

36

Les réseaux sociaux et une certaine presse en ont fait leurs choux gras depuis quelque temps. Je voudrais parler de ce que l’on peut appeler “l’affaire Aïssata Ibrahim”. Par pure méchanceté, certains Maliens auraient-ils perdu toutes notions de responsabilité quant au respect scrupuleux des libertés individuelles ?

 

Aissata Ibrahim Maiga

Que reproche-t-on raisonnablement à cette jeune dame ? Rien ! Sauf qu’elle serait ou qu’elle aurait été dans les bonnes grâces de l’ex-Premier ministre, Cheick Modibo Diarra.

Ainsi, sur la base de simples rumeurs ou d’allégations mensongères, la bonne dame se retrouve, malgré elle, au-devant de la scène, vilipendée à longueur de journée par des personnes aux motivations inavouées et égoïstes. Sinon, comment comprendre tant d’acharnement pour ce qui aurait dû n’être qu’une tempête dans un verre d’eau dans une société malienne où les pires formes de dépravations se la disputent les unes les autres ?

Il est indécent de vouloir abattre quelqu’un à cause uniquement de ses relations vraies ou supposées avec autrui.

En effet, depuis la démission de CMD, la jeune journaliste de l’ORTM et présentatrice du JT, Aïssata Ibrahim, fait l’objet d’attaques systématiques des plus acerbes, virulentes et grossières les unes les autres notamment sur les réseaux sociaux. Pis, certains organes de presse s’adonnent également à ce jeu macabre. C’est déplorable. Car, au-delà du fait qu’elle soit une consœur, un tel traitement est inhumain, immoral et dont le seul but évident ne peut être que de nuire à l’intéressée.

Est-ce un crime que d’être dans les bonnes grâces d’un Premier ministre ? Ou bien, c’est simplement parce qu’elle travaille à l’ORTM ? Comme tout autre citoyen libre, elle a le droit de vivre sa vie privée comme elle l’entend surtout que notre société connaît pires pratiques en la matière. De surcroît, en tant que femme et sûrement mère, elle mérite un minimum de respect et de considération.

Aussi, de grâce, ne nous encombrons pas de faux débats surtout en ce moment précis où notre pays est confronté à des défis importants. J’invite donc tous les compatriotes à bannir de nos comportements ces querelles de basse classe. Aujourd’hui, c’est elle qui en est victime à tort ou à raison, peu importe. Mais, demain, n’importe qui d’entre nous pourrait être la cible de telle rumeur (?) Le Mali d’aujourd’hui, vivant la pire des situations qu’il n’ait jamais connues depuis son accession à l’indépendance, ne peut se permettre de s’étendre sur des questions de fesses ou de jupe courte. Le calvaire que vivent les populations est déjà si dramatique et si affligeante que nous devons tout faire pour leur épargner des débats de chiffonniers.

Certes, chaque citoyen doit se sentir interpellé par rapport aux multiples dérives qui gangrènent notre société actuelle. Mais de là à vouloir faire d’une simple relation, encore supposée, entre deux personnes, une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, il y a un pas qu’il faut s’abstenir de franchir si nous ne voulons pas être coupables des mêmes pratiques en cours aujourd’hui dans le Nord du pays du fait des occupants djihadistes.

Alors, occupons-nous plutôt des choses beaucoup plus sérieuses qui nous accablent actuellement au lieu de nous laisser distraire et de tomber dans le dilatoire.

Bréhima Sidibé

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Wait and se Mme seul ton travail compte pour nous et un travail bien le reste n’est que jalousie ignoble Mme AÎSSA

  2. QUE DIEU SAUVE LE MALI CHACUN A UNE VIE LIBRE DEVANT LUI SEUL DIEU CONNAIT TOUT UN CHACUN COURAGE MADAME FAIS TON BOULOT CELA NE CHANGERA RIEN A TOI

  3. Monsieur Sidibe, c’est vous qui amenez la dame sur la scene avec votre article. Moi perso j’avait oublie l’histoire. Mais quand vous ecrivez ainsi, ca donne encore a reagir et la dame ne serait jamais tranquile et vous le savez bien. Donc avant d’accuser qui que ce soit, c’est bien vous qui souhaitez faire du bruit autour de la dame. Ne jouez pas a la politique de l’autruche.

  4. Tu as raison justicequity les fesses entretenues a coup de millions aux frais de l’état gare à celui qui doit lever un doigt pour dénoncer cela il va récolter les peaux cassées.

  5. En tout cas, Aissata est la présentatrice la mieux appréciée. Elle fait bien son travail. Je lui souhaite beuacoup de courage, la société est ainsi faite. Qu’elle ne désarme pas surtout.
    Bonne chance à elle!

    • Je suis daccord avec votre avis elle meilleure que toutes je te jure je ne peux que lui souhaiter une longue vie à l’ortm et aussi du courage surtout je sais même pas ce qu’elle fout à l’ortm une chaîne de merde qui vie greffée aux subventions !..

  6. La loi du plus fort est toujours la meilleure Baly a été débarqué pour des sottises par le colosse aujourd’hui c’est son tour , CMD a oublié qu’il y a plus fort que lui et le gang de Kati aussi un jour ou un autre en fera les frais. Je m’en fou royalement des affaires de cul de nos dirigeants à partir du moment où ça reste dans leur sphère privée ,mais au Mali c’est public , ça influence leurs décisions et ils se servent de la puissance publique , des deniers publics pour assouvir leurs pulsions , il est fréquent de voir les maitresses de nos chers dirigeants entretenus aux frais de l’état .

  7. je veux le retour de Bali Idrissa SISSOKO a la tête de ORTM ces tout!!! Sinon elle est belle.

  8. Les gens l’avaient déjà oublié, peut-être le journaliste a des comptes à rendre avec elle. Pourquoi un grand titre pour elle par rapport à l’ ancien 1er Ministre CMD. Sinon or sujet, ce serait ancré dans la tête la prochaine fois.
    😛 😛 😛

  9. parfaitement d’accord avec toi cher vrai malien!!!! je l’aime bien cette fille mais la discrétion est l’arme la plus forte quand on veut vivre à l’abri des regards surtout qu’on est une personne publique. Alors reste humble et gentille avec tout le monde chère Aissata….

  10. Chers internautes. Personnellemnt je suis d’accord avec vous mais l’on est toujours victime de ces agissements. Tout le monde a sa relation personnelle, même moi je sors avec une superbe femme, mais quand on sort avec une personnalité surtout à un point aussi haut on reste discret jusqu’au bout. Aissata a fait de sa relation avec le PM (fausse ou pas) une affaire publique tellement elle s ‘en vantait et crânait. Aucune discrétion et aucune humilité. Source une de ses amies proches qui l’avait même conseillée d’être plus discrète. C’est ce qu’elle paie aujourd’hui, c’est trop facile pour elle de commander un article aujourd’hui pour qu’on lui foute la paix. Elle n’avait qu’a y penser avant. Maintenant que le PM n’est plus là elle veut se faire passer pour une victime et vous tomber dans le panneau maintenant elle désavoue le PM en pretexant des jalousie qui n’existent pas. Elle n’avait quà garder sa relation pour elle. On en a rien à faire de quelqu’un qui profite de ses relations pour se venger d’autrui ou faire du mal à d’autres. Nous n’avons rien à faire de sa relation mais qu’elle saches quoi faire s’il lui arrivait d’entretenir d’autres relations de ce genre…..QU ELLE LES GARDE POUR ELLE. UN POINT C EST TOUT. .A bon entendeur salut…..

  11. ’inquiet pas CMD sera
    elu au 1er tour
    d’election presidentielle
    2013 Incha llahou ,alors
    cessez de vous de
    lui.Qui rit le 1er rira le
    dernier.

  12. t’inquiet pas CMD sera elu au 1er tour d’election presidentielle 2013 Incha llahou ,alors cessez de vous de lui.Qui rit le 1er rira le dernier.

  13. Quand on est journaliste à la télévision national, je ne vois rien de surprenant à ce que l’on fasse objet de critiques positives et/ou négatives ! Aujourd’hui, la préoccupation des maliens, c’est la libération du nord et le retour de la démocratie . Les querelles interpersonnelles sont franchement sans importance !

  14. Vraiment nous les maliens n’avons rien à faire dans la vie. Rien que des on dit, mais jamais de preuves. Toujours là à salir les gens, comment voulez vous qu’on avance dans ce monde. Avant de balayer chez les autres, fait le devant ta porte d’abord. Un peu de respect pour les autres quand même. Des sujets comme ça ne méritent aucune attention et ceux qui les relaient ne méritent aucun respect. Malédeto.

  15. Il y a des choses bien plus importante à parler … que des histoires de bas étage, qui ne regarde que la personne. Monsieur l’auteur de l’article, vous êtes co-responsable de ces ragots….
    Cet article ne devrait même pas exister.

  16. elle me plait bien cette fille, avec de jolies rondeurs et bien mignonne. 😀 😀 😀 …. Arretez de vous disputer à son sujet, donnez là à veridique et passons à autre chose. 😆

  17. Un bon passe temps ça même, notre société a besoin d`un bilan moral a tout les niveaux.

  18. J’avoue n’avoir lu que les premiers paragraphes….

    LES AFFAIRES DE LA DAMME NE REGARDE QUE LA DAMME….

    BEAUCOUP DE NOS COMPATRIOTES SONT AIGRIS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

    MEME SI LA DAMME COUCHAIT AVEC TOUTE LA NATION….CE N’EST PAS NOTRE PROBLEME….

    LES MEMES GUEULARDS … ONT FAIT PIRE ET CONTINUE DE FAIRE PIRE….
    LE MALI N’EST PAS UN PAYS DE SAINTS…QUI ON TROMPE????

    BANDE D’HYPOCRITES ET MALHONNETES!!!

    D’AILLEURS…QUE DES ALLEGATIONS…..SA VIE PRIVEE N’EST PAS NOTRE OU VOTRE PROBLEME….

    Moussa Ag, QUI TROUVE QUE MR. SIDIBE A RAISON DE RAPPELER LES HYPOCRITES A L’ORDRE….

  19. Mr SIDIBE,
    Ce n’est point de sa faute; c’est plutôt celle de l’ex – PM. Nous dragons tous au MALI. mais nous le faisons de façon intelligente, pour que justement ça ne nuise pas à notre famille ou à notre vie professionnelle.
    Penses tu normal qu’un PM fasse sauter un directeur tout simplement parce qu’il a envie que certaines fesses l’accompagne ?
    Penses tu que c’est le rôle d’un PM que de se mêler des chamailleries entre 2 femmes ?
    Penses tu enfin que c’est le rôle d’un PM que de se rabaisser ainsi pour des histoires de fesses ?
    Si le PM avait usé de discrétion, si elle en avait fait de meme, tout le monde l’aurait su, mais personne n’en aurait fait un plat. Concernant tes allégations de rumeurs, je te répondrai qu’il n’y a pas de fumée sans feu. La fumée nous a suffi !!!

    • Mais est ce que tu detiens les preuves que ces deux personnes etaient ensemble.Je pense que vous faitez des prejuges monsieur.
      Et une petite correction ,tout le monde ne drague pas au mali.
      Ne dis plus tout le monde.Si tu trompes ta femme cela est ton probleme.

  20. Être dans les bonnes grâces d’un premier ministre, n’est pas une fin en soit. Mais lorsque un PM s’interfère entre les histoires entre bonnes femmes, jusqu’à demander des sanctions à l’encontre d’une, n’est pas fortuite.

  21. Et toi, monsieur Bréhima Sidibé qui joues à l’avocat du diable, ne soit pas plus royaliste que le roi. Je vois tu viens d’écrire le mot FESSES dans ton article. Pourtant il n’a pas été censuré par les diables de MALIWEB. Il faut immediatement éffacer ce mot burlesque et grotesque de son vieux chiffon. 👿 👿 👿

Comments are closed.