Accès aux médias d’Etat : L’ORTM, le comble de la discrimination

3
Feuilletons, séries télévisées et les maliens
ORTM

L’égal accès aux médias d’état est-il un rêve au Mali ? La question mérite d’être posée eu égard le comportement de l’ORTM qui, dans le traitement de l’information, manifeste d’une manière ostentatoire son caractère ségrégationniste. Pendant que   certains sont traités avec toutes les faveurs (le pouvoir et ses alliés), d’autres sont discriminés et leurs opinions sont presque occultées ou purement censurées. Et le slogan «  La passion du service public » que l’ORTM fait croire aux maliens n’est que de la poudre aux yeux.

 

La constitution du Mali, promulguée le 25 février 1992 par le président ATT stipule en son article 7 que l’égal accès pour tous aux médias d’état est assuré par un organe indépendant dont le statut est fixé par une loi organique. Curieusement depuis cette date à nos jours, il y a la discrimination dans le traitement de l’information. Ainsi ceux qui sont au pouvoir sont les plus choyés et les autres sont marginalisés. A titre d’exemple, le Dr Oumar Mariko a animé une conférence de presse le 7 Août dernier. Cette conférence qui contenait des propos très importants a été simplement flashée par la présentatrice du journal de 20 heures de ce jour. Deux jours plus tard, une simple cérémonie d’adhésion de nouveaux militants au RPM à Koulikoro a été traitée avec toutes les faveurs. Or, beaucoup de propos importants pour la vie de la nation émanant de l’opposition ou de la société civile ont été purement censurés ou ont bénéficié à peine de 5 secondes. Où est l’équité ? Où est l’égal accès aux médias d’état. De toutes les façons la manière dont les informations sont traitées par l’ORTM n’est pas démocratique et doit être bannie.

 

L’ORTM doit savoir qu’une nation ne s’arrête pas seulement à ceux qui sont au pouvoir, mais c’est l’ensemble de tous les fils. Toujours, est-il qu’en démocratie il n’y a pas de pouvoir sans contre- pouvoir. C’est de la confrontation d’idée que jailli la lumière et l’ORTM qui est le média public ne doit pas faire une différence dans le traitement de l’information.

MD

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ORTM, un canal de propagande pour le régime en place? Ne vous fatiguer pas à dénoncer cette injustice, vous n’aurez aucun changement à ce sujet. Surtout avec le Grand Chef actuel, dont il ne faut pas dire le nom.

  2. Entièrement d’accord avec toi. C’est à tous les niveaux. Une illustration parfaite est la visite du ministre de l’intéreur à Gao, la semaine dernière. Les débats très animées ont connu l’intervention d’un cadre de l’administration à propos du problème d’électricité qui est en train de tuer l’économie de Gao. le reportage transmis à l’ortm ne fit même pas un micron d’allusion à cette intervention, qui a été applaudie, saluée par l’assistance et le ministre.
    Pourtant, d’autres interventions, souvent bizarres, faussement révendicatives, hors sujet, ont eu toute l’attention du correspondant de l’ortm. c’est révoltant. mais cette boite à toujours brillé dans son peu d’égard à sa devise : la passion du service public. Mon œil !

Comments are closed.