Le ministre de la Communication, chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, a présidé, hier lundi, la 44ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Office de radio Télévision du Mali.
-Maliweb.net- Ce sont les locaux du département chargé de la communication qui ont abrité ce conseil d’administration de l’ORTM, en présence de tous les administrateurs. L’ordre du jour portait sur l’examen et l’adoption des point d’exécution des tâches des deux précédentes sessions, le rapport d’activité 2018, le plan de formation de l’ORTM et la notre d’orientation sur la comptabilité.
Le Ministre Sangaré a soutenu le nouveau départ de l’ORTM, en tant qu’éditeur des programmes. Cela, après la réforme du secteur de l’audiovisuel public qui consacre la séparation des missions de production réservées à l’ORTM et celles des diffusions transférées à la société malienne de Transmission et de diffusion (SMTD). Cette restructuration, selon Yaya Sangaré, a engendré une baisse de plus de 10% des recettes de l’ORTM.
En invitant l’ORTM à s’acquitter de ses mission d’informer et de sensibiliser les maliens d’une manière satisfaisante, Yaya Sangaré a sollicité une couverture médiatique plus engagée. Cela, dira-t-il, avec la possibilité d’organiser plus de débats contradictoires entre les acteurs politiques qui accepteront cet exercice démocratique et la redevabilité pour garantir un accès des Maliens à l’information.
Sur le plan financier, le Ministre a annoncé que la situation de la révision comptable a été confiée à un cabinet d’audit d’expertise, qui effectue un audit comptable et financier des insuffisances et élaborera un état financier conformément aux normes en vigueur. Ce travail devrait aboutir à l’élaboration d’un manuel de procédure financière et comptable ainsi que le recrutement d’un commissaire aux comptes.
En perspectives, l’ORTM va prendre en charge sa régie publicitaire après l’adoption de la loi sur la Régie Publicitaire par les députés en juillet dernier et à la signature d’un contrat-plan 2020-2024 Etat-SMTD S.A qui permettra de ne plus grever ses ressources.
L’occasion par le Président du conseil d’administration pour exprimer les encouragements du gouvernement à l’ORTM dans le cadre de la numérisation de ses équipements et des archives.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net