La CAEPHA (Coalition pour l’Accès à l’eau Potable, l’hygiène et l’assainissement) a initié une vaste campagne de sensibilisation sur le code de l’eau à l’intention des élus municipaux du district de Bamako. La première séance de cette initiative s’est tenue à la mairie de la commune IV ce mercredi 10 septembre 2014 dans la salle de conférence de la mairie avec l’accompagnement de Water Aid Mali.
Au Mali, la non application du code de l’eau crée de nombreuses difficultés pour la gestion quotidienne des ressources en eau. C’est pourquoi la CAEPHA fait de la vulgarisation de ce document une priorité pour une gestion rationnelle de nos ressources en eau. Après le débat télévisé et l’atelier national de vulgarisation sur le code de l’eau, la CAEPHA entend outiller de nos jours les élus des 6 communes de la capitale pour que ceux-ci soient les relais pour vulgariser ce document combien important pour la gestion de nos ressources en eau. C’est donc la logique de la poursuite des activités de terrain qui motive l’initiative de cette session de renforcement à l’intention des élus communaux, qui sont en contact direct avec les populations à la base. La CAEPHA entend s’engager avec les élus municipaux pour une meilleure compréhension et vulgarisation du code de l’eau, le renforcement des bonnes pratiques et le changement de comportement au
niveau des populations.
Dans son intervention la présidente de la CAEPHA, Mme Coulibaly Salimata Diarra, a salué la mobilisation des élus qui sont sortis massivement pour répondre à cette préoccupation de l’eau qui interpelle l’ensemble des populations. Pour la présidente, l’appropriation du code de l’eau par l’ensemble des acteurs est un impératif surtout pour les élus communaux qui sont les premiers interpellés par les populations à la base. La présidente a terminé son propos en exhortant les participants à participer activement à cette session qui va les outiller sur le code de l’eau. Pour la présidente, vulgariser le code de l’eau et les bonnes pratiques est un impératif, car la ressource est épuisable, elle doit donc être préservée et bien utilisée pour les générations futures.
Le maire chargé des questions d’eau et d’assainissement M. Mody Sacko a salué l’initiative de cette formation qui aborde une des préoccupations fondamentales des populations de sa commune plus que jamais confrontées à cette question d’eau qui assaille certains quartiers de la commune surtout à Lassa. Alors, toutes les initiatives qui visent à apporter des réponses aux questions d’eau, sont les bienvenues surtout que ces questions sont les préoccupations fondamentales des populations à la base.
Le représentant de Water Aid M. Mahamadou Keita a pour sa part rassuré de l’accompagnement de son organisation pour la vulgarisation de ce document qui renforce les collectivités pour leur permettre de contribuer au droit d’accès. Pour M. Keita, cette session de renforcement est d’autant opportune qu’elle intervient des années après l’adoption du document qui pourtant fixe les règles de gestion des ressources en eau dans notre pays.
Youba KONATE