Situation humanitaire au nord malien : Retour progressif des ONG

0

La situation humanitaire au nord du Mali a enregistré une nette amélioration depuis la reconquête. Néanmoins, d’importants besoins restent à couvrir. Le retour progressif des ONG comme Médecins Sans Frontières et OXFAM devra permettre la stabilisation de la situation humanitaire.

 

 

L’occupation jihadiste avait entraîné la dégradation des services sociaux de base dans les régions Gao, Tombouctou et Kidal. Les organisations humanitaires intervenant dans ces localités étaient obligées de réduire leurs activités. La crise avait tout d’abord, provoqué la fuite du personnel médical. L’autre grand problème concernait la qualité des soins qui était très limitée, à cause l’inorganisation des structures de santé, du manque chronique de médicaments et de personnel médical.

 

 

Après la reconquête des régions nord du Mali, qui étaient sous l’emprise des djihadistes, le retour de l’administration et des ONG se fait progressivement. Aujourd’hui, MSF n’envisage pas de diminuer son dispositif d’aide au Mali car les besoins sont là. De manière générale, la priorité pour MSF est de permettre l’accès aux soins aux populations qui sont en périphérie et qui ont du mal à se faire soigner. En espérant que, dans le nord, avec le retour progressif du personnel médical, une meilleure prise en charge des patients sera possible avec des soins de meilleure qualité. Mais beaucoup reste à faire.

 

 

Les besoins sont énormes et la plupart des offres d’emploi de ces organisations non gouvernementales concernent les localités comme Tombouctou, Gao, Konna, Ansongo, Diabali, Douentza, Ménaka, Mopti, etc.

 

 

 Sur la base des besoins identifiés, ces organisations ont redémarré leur intervention humanitaire pour apporter une aide d’urgence alimentaire et matérielle aux personnes affectées par le conflit, dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation, la promotion de la santé, etc. Il s’agit donc, de fournir un soutien essentiel pour soulager la souffrance et améliorer le bien-être des personnes déplacées et des personnes touchées par le conflit.

 D’autres ONG participent au renforcement des institutions et à la promotion de la cohésion sociale à travers divers programmes conçus à cet effet.

 

 

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :