Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Les ONG s’engagent jusqu’en 2020

0

Le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille a procédé au lancement officiel du programme “Alliance pour l’engagement citoyen” le 13 juin 2017 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.

 Pour la recherche de meilleures politiques en matière du droit à l’alimentation et à la nutrition au Mali, plusieurs ONG appuyées par le gouvernement malien viennent de lancer un programme dénommé “Alliance pour l’engagement citoyen” jusqu’en 2020.

L’objectif visé selon les acteurs est de renforcer l’espace politique pour les organisations de la société civile afin qu’elles soient en mesure d’amener les décideurs à adopter de meilleures politiques et stratégies en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui prenne en compte la diversification alimentaire et l’accès aux ressources de productions.

La directrice de l’organisation néerlandaise Icco-Mali, Leena Nind Qvise, a fait savoir que notre pays doit faire face à cette sécurité alimentaire pour le bien-être de la population.

La cérémonie de lancement était co-présidée par le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Traoré Oumou Touré, et le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Ly Taher Dravé.

“Nous devons conjuguer nos efforts afin d’éradiquer les maladies liées à la famine. Nous devons redoubler d’effort pour faire avancer le Conseil national de la société civile”, a déclaré Mme Traoré Oumou Touré. Et d’assurer les partenaires que le gouvernement malien jouera sa partition pour la sécurité alimentaire. “Cette initiative est à saluer à hauteur de souhait et le choix a été juste”.

Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a remercié les acteurs pour l’initiative. Selon elle, la sécurité alimentaire est l’une des priorités du gouvernement. Elle a invité les autorités et la société civile à prendre des dispositions pour la sécurité alimentaire. Remerciant les partenaires qui apportent leur soutien et invitant aussi l’ensemble des Maliens à une entière d’implication.

Adama Diabaté

Stagiaire   

 

QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT : Le Pnud/Fem joue sa partition

 

Dans le cadre de la 18e édition de la Quinzaine à Mopti, le Pnud et le PMF/FEM ont organisé ce 13 juin 2017 une conférence débat sur “Affectation des terres, place des pratiques agricoles pour un environnement protégé”. C’était à la Maison du partenariat de Bamako.

 

“Ensemble pour une gestion durable de l’environnement partout au Mali” était au centre d’une conférence débat organisé par le projet Pnud le mardi passé. Plusieurs intervenants se sont prononcés sur la nécessité de l’environnement. Il s’agit de lutter contre la pauvreté à travers la sensibilisation, la concertation, entre autres.

Drissa Diarra, un participant, a affirmé que les acteurs sont impliqués dans cette lutte et que l’Etat doit veiller sur le processus de lutte. Il a plaidé la mise en place d’un plan d’organisation de l’environnement afin d’accélérer la mise en œuvre d’une gestion durable. Il a aussi souhaité le renforcement de la sécurité foncière afin que l’Etat puisse contrôler tout le territoire.

Avant de terminer son exposé, M. Diarra a sollicité l’intensification agricole. “Nous nous engageons à bannir nos comportements quotidiens, le déversement des déchets solides dans les caniveaux et collecteurs”, a-t-il souligné.

Le directeur du Seco-ONG Mali, Mory Moussa Konaté, a expliqué que la gestion des terres est une priorité pour tous. “Nous allons tous défendre notre terre”, a-t-il promis.

Adama Diabaté

Stagiaire

 

 

Commentaires via Facebook :