Pour faciliter l’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, Oxfam-Mali, en partenariat avec la Coalition-EPT et ONG One World United Kingdom, a lancé samedi dernier, à la Maison de la presse, à travers son programme My Right, My Voce, son 2e numéro vert. Il s’agit du 36 155.
La cérémonie de lancement était présidée par Mamadou Koné, représentant le président de la Coalition-EPT, accompagné par les coordonnatrices du programme My Right, My Voce, Mme Togo Assitan Cissé, et One World United Kingdom, Mme Touré Aïcha Haïdara.
Ce numéro vert, qui vient renforcer le 35 155, qui depuis 2013, permettra aux jeunes et adolescents de s’informer sur les questions relatives à la santé reproductive et sexuelle comme le changement de corps, les règles, les infections sexuellement transmissibles, le VIH/Sida. Aussi ce nouveau numéro répondra-t-il à des préoccupations concernant les relations entre filles et garçons, enfants et parents, les violences sexuelles, la lutte contre les préjugés sexistes et sociaux.
Par ce nouveau moyen de communication sur la santé sexuelle et reproductive, les télé-conseillers, formés en la matière, répondent aux questions posées par SMS des jeunes et adolescents par le même moyen en toute discrétion.
Le représentant de la Coalition-EPT a profité de l’occasion pour inviter les jeunes et les adolescents à s’approprier ce canal de communication afin qu’ils soient mieux informés sur la santé reproductive et sexuelle pour éviter les problèmes qui en découlent.
Pour la coordonnatrice de One World United Kingdom, Mme Touré Aïcha Haïdara, ce programme est un moyen, pour les enfants et les jeunes du Mali, de revendiquer leurs droits à l’éducation et à la santé reproductive et sexuelle afin qu’ils soient en mesure d’achever leur scolarité et contribuer activement au développement de leur pays.
Ce numéro vert permettra, à l’en croire, d’assurer l’accès des milliers de jeunes, sur toute l’étendue du territoire national, à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. Elle a saisi l’occasion pour remercier Orange-Mali qui vient de renforcer et faciliter l’accès des jeunes sur le sujet.
Youssouf Coulibaly