La fondation Konard Adenauer (KAS) dans le cadre de son projet intitulé ‘’Un seul monde sans faim’’ a organisé du 23 au 24 août denier un atelier sous-régional sur la restitution de l’étude d’évaluation des systèmes d’alertes précoces dans la région du Liptako Gourma.
Il s’agissait, de partager avec les participants les résultats des études sur les systèmes d’alertes précoces visant à identifier les possibles pistes d’actions, d’engagement politique et social pour renforcer la sécurité alimentaire au Burkina-Faso, au Mali et au Niger.
La rencontre regroupant, des participants des trois pays a été présidée par Mr Oumar Ibrahim Touré, ministre commissaire de la sécurité alimentaire, en présence des représentantes résidentes de la fondation Konard Adenauer du Mali, Mme Christina Wagner et de la Côte-d’Ivoire Mme ElkeEreleck et plusieurs invités.
Elke Erleck, représentante résidente KAS/Abidjan, a rappelé que c’était en septembre 2015 que le projet de la fondation KonardAdenauer ‘’un seul monde sans faim’’ a vu le jour dans le but de prévenir les crises alimentaires pour la promotion des principes de bonne gouvernance. « La fondation a initié une étude d’évaluation du système d’alerte précoce dans les trois pays couverts par le projet (le Burkina-Faso, le Mali et le Niger). Il s’agit maintenant de présenter et de discuter les résultats de ces études menées par l’institut Children House du 24 février au 24 mars dernier », signale-t-elle.
Mme Erleck ajoutera ensuite que la fondation KAS a dès le 1er jour défendu l’idée centrale de la nécessité d’information sur la politique en générale et sur les thématiques assez actuelles et brulantes. Parce que, dit-elle, seule l’information politique peut sensibiliser les peuples sur les défis actuels de développement et de mener des actions aux saluts des biens communs.
Selon elle, le projet ‘’monde sans faim ‘’ est un véritable porteur d’espoir et un dynamisme politique. Il est aussi un élément dans le scénario de politique de développement bien structuré qui tente d’identifier les différents champs d’actions dans lesquels les responsabilités des gouvernements, des peuples et des donateurs peuvent se boucler dans une synergie productive et efficace.
Système d’alerte précoce : la cheville ouvrière des décisions
Mr Oumar Ibrahim Touré ministre commissaire à la sécurité alimentaire, a de son côté soutenu qu’aujourd’hui les pays du sahel, particulièrement le Burkina-Faso, le Mali et le Niger font plus que jamais face aux défis du changement climatique, à la croissance démographique, à l’insécurité et à la réduction de la pauvreté. « Ce sont des combats de longue haleine. Il s’agit maintenant de savoir comment renforcer nos systèmes d’alertes précoces, d’observation des marchés et de gestions de stock de céréale pour mieux soutenir le travail de développement économique et social au cours des années à venir », dira Mr Touré.
Le ministre ajoutera ensuite que la fondation Konard Adenauer dans le cadre de son projet ‘’un seul monde sans faim’’ a préparé le terrain en commanditant une étude sur les systèmes d’alertes précoces visant à identifier les possibles pistes d’actions d’engagement politique et social pour renforcer la sécurité alimentaire. Cette initiative selon Mr Touré, vise également à approfondir l’assise politique et sociale de la sécurité alimentaire au Niger, au Mali et au Burkina-Faso.
Djibril Kayentao