Le jeudi dernier, le Centre culturel Germano-malien(CCGM) a procédé, dans ses locaux à un vernissage d’exposition photos, avec comme thème « l’esprit de la paix ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Karl Flitner, en présence du président du CCGM, Dr. Bakary Camara.
Cette exposition de photos, organisée par le Centre culturel Germano-malien, le jeudi dernier avait pour but d’expliquer à l’opinion nationale et internationale les conséquences de la crise, surtout en milieu jeune. Ainsi, les exposants ont rappelé que le Mali se trouve devant un dilemme qui menace le fondement de notre patrimoine culturel. Cette situation que notre pays vit actuellement, suscite en chacun l’émoi, la peur et l’angoisse.
Pour le président du CCGM, Dr. Bakary Camara, « la paix est devenue une denrée rare et périssable dans le Mali actuel, alors que cette ancienne terre de culture, de civilisation multiséculaires, et le brassage des divers groupes ethniques ont été des valeurs réalisées dans une parfaite communion ».
Pour une sortie de crise le président Camara a interpellé tout le monde à transcender les divergences et de s’unir autour de l’essentiel. Ainsi, il dira que depuis la chute de l’empire Songhoï au 16ème siècle, le Mali n’a jamais eu une telle humiliation et dévalorisation de sa culture. Il explique enfin que « le monde a dépassé le langage des armes pour atteindre celui du pardon et de la réconciliation ».
Nabila Ibrahim Sogoba, stagiaire