Régénération naturelle assistée (RNA) : L’Alliance pour les Ecosystèmes fait le point de son programme

0

Plusieurs organisations non gouvernementales travaillent à matérialiser les techniques en matière de régénération naturelle assistée (RNA). Elles sont réunies en Alliance et mènent des actions dans nombre de localités du pays.

 

Aujourd’hui, les spécialistes sont formels : l’une des solutions pour le Sahel et particulièrement le Niger est la technique de la régénération naturelle assistée (RNA). C’est pourquoi, l’Alliance pour les écosystèmes (EA-Mali) a initié un programme dont les objectifs et réalisations ont été présentées à la presse.

Le coordonnateur résident du programme, Abdoulaye Diallo, et ses collègues des ONG membres de l’Alliance ont, à travers des explications, démontré que la régénération naturelle assistée est la réponse appropriée à la dégradation croissante et continue des ressources naturelles renouvelables que connaît notre pays.

A en croire les conférenciers, l’objectif global de l’Alliance  pour les écosystèmes est “améliorer les moyens de subsistance des pauvres et créer une économie inclusive, par une gestion participative  et responsable des écosystèmes”.

Le programme aborde trois principaux axes ; à savoir : les écosystèmes et les moyens de subsistance ; l’écologisation de l’économie au niveau local, national et mondial dans le Nord et le Sud et les moyens de subsistance, le changement climatique et les écosystèmes.

Au Mali, le programme trouve tout son sens, car la dégradation se traduit par le déboisement de 600 000 ha de forêts par an pour la satisfaction des besoins agricoles et en bois de chauffe, ce qui entraîne une  perte de 100 000 ha de forêt par an (CSI-GDT). Des études récentes ont permis de préciser que les pertes annuelles imputables à la déforestation représentent 5,35 % du PIB. (CSI-GDT 2010).

Comme réponse à cet état de fait, la RNA est une méthode d’agroforesterie qui consiste à gérer les souches (rejets) par ensemencement (enrichissement) avec des espèces choisies. Il s’agit de repérer, de protéger et d’éduquer les jeunes pousses (semis, rejets de souches, drageons, marcottes, etc.) qui apparaissent spontanément sur une parcelle donnée.

En pratique, les objectifs recherchés dans le cadre de la RNA au Mali est la protection des terres de culture à travers la lutte contre l’érosion éolienne et hydrique ; l’amélioration de la fertilité des sols ; la production de bois de chauffe ou de service ; la production du fourrage pour les animaux et la réduction de  la pauvreté.

A.M. C.

Commentaires via Facebook :