Pour enrichir davantage les recommandations du rapport sur le financement de la protection sociale, le Comité d’analyse et de recherche syndicale du Mali (Cares-Mali) a organisé une table ronde autour dudit rapport. Laquelle a regroupé tous les acteurs de la protection sociale, le 6 juin, à la Maison de partenariat Mali-Angers. Elle était co-présidée par Soumaïla H. Maïga de l’Untm et Oumar Barou Diallo de la Cstm, assistés de Douty Coulibaly, coordinateur de Cares-Mali.
Pour Douty Coulibaly, l’objectif de cette table-ronde est de partager les recommandations du rapport sur le financement de la protection sociale avec les acteurs impliqués dans la protection sociale au Mali. Selon le coordinateur, cette recherche sur la protection sociale vise à contribuer à une meilleure orientation des politiques de développement du Mali, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations, à travers la réduction de leur vulnérabilité face aux risques sociaux.
Aux dires de M. Coulibaly, vu le faible niveau de contribution de l’Etat dans la protection sociale (moins de 4%), il est urgent de mettre en place un mécanisme propre au financement de la protection sociale et faire du dialogue social, une priorité. Selon lui, l’accent doit être mis sur le secteur informel dont les travailleurs représentent plus de 80% de la population active.
Au cours de cette rencontre, les représentants de l’Untm, de la Canam, de la Cmss et de l’Inps ont, tour à tour, proposé différentes solutions pour le financement de la protection sociale au Mali. Parmi ces solutions, il y a la ratification de la Convention 102 de l’OIT ; l’élargissement de la protection sociale au secteur informel ; la sensibilisation et la communication, une priorité pour mieux informer les travailleurs du secteur formel et informel…
Notons que le Cares-Mali est le fruit de la coopération des deux Centrales syndicales (Untm et Cstm) affiliées à la Confédération syndicale internationale (CSI). Le Comité d’analyse et de recherche syndicale du Mali (Cares-Mali) a été créé le 13 septembre2014 sous l’impulsion de la Confédération syndicale internationale (CSI avec sa branche Afrique basée à Lomé. Le Cares est composé de huit membres dont quatre membres de l’Untm et quatre membres de la Cstm.
Le rapport sur le financement de la protection sociale au Mali touche les sources et types de financement de la protection sociale au Mali ; les mécanismes de financement existants au niveau formel et informel ; les contraintes de financement de la protection sociale.
Y. Doumbia