Protection de l’enfant : Le rôle du travailleur social au peigne fin

0

Un projet institutionnel de renforcement des compétences des acteurs sociaux de la protection de l’enfance a été conçu par l’ONG Terre des hommes (TDH) pour la période de 2014-2020 avec une première phase de 2014-2016 en vue de poursuivre le renforcement des compétences des acteurs sociaux, en encourageant les zones à développer leurs propres stratégies de renforcement de compétences.

Dans ce cadre, et suite aux dynamiques engagées depuis 2012, les délégations de TDH de la région Afrique de l’Ouest plus le Burundi ont décidé de développer un plan régional sur 2014-fin 2015. Aussi sur le plan régional global, l’Unicef a récemment commandité une étude sur le “social service”  pour évaluer l’offre de formation (formelle et informelle) des acteurs sociaux de protection de l’enfance en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cette étude offre des recommandations très précises pour le renforcement des compétences des acteurs. Elle propose dans ce sens des actions concrètes au niveau de la Cédéao afin de créer un cadre régional qui permettra de partager les expériences et les curricula des différents instituts de formation, et identifier des compétences clefs des acteurs sociaux dans la région qui devront être prises en compte dans les formations.

C’est dans ce double contexte que TDH, selon sa présidente, Zenabo Ouédraogo, a décidé de faire l’état des lieux du rôle du travailleur social et des compétences clefs requises dans sa zone d’intervention en Afrique de l’Ouest plus le Burundi.

Elle expliquera qu’un consultant avait été recruté et a réalisé un diagnostic dans le contexte avec pour mandat de faire l’état des lieux sur le rôle des travailleurs sociaux et des compétences clefs souhaitées dans les six différents terrains d’intervention de TDH, élaborer une grille de compétences clefs des travailleurs et une méthodologie pour les évaluer (grille d’indicateurs).

La rencontre de vendredi entre TDH et ses partenaires visait à compléter, finaliser et consolider les résultats et les conclusions de la consultation nationale sur le rôle du travailleur social et les compétences clefs attendues.

Cette réunion sous la présidence du ministère de la Promotion de l’enfant, en présence des cadres de l’Unicef et d’autres structures partenaires de TDH, visait aussi à présenter les principaux résultats auxquels l’évaluation a abouti, discuter de la pertinence de ces résultats, compléter et finaliser les résultats, proposer une liste de rôle des travailleurs sociaux (incluant professionnels et auxiliaires para-professionnels), et faire des propositions de renforcement des ressources humaines en travail social.

Maliki Diallo  

 

Commentaires via Facebook :