Organisée par la JCI en collaboration avec l’Unicef, à travers son projet “PAT”, la formation avait pour but d’expliquer aux organisations locales membres le document paraphé à Alger, pour qu’elles puissent le restituer aux autres membres de l’organisation. La formation a concerné 64 personnes, soit deux représentants par organisation locale. Elle a regroupé les régions et cercles du Mali, excepté Kidal.
Mohamed Mohamed, membre de la JCI de Bamako, a remercié toutes les délégations. Il a exhorté ses camarades à rester sereins et attentifs pour qu’ils puissent bien comprendre le contenu du document afin de le relayer.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur du projet “PAT”, Olivier Gérard qui était d’ailleurs le bailleur de l’activité. Ce fut une occasion pour lui d’expliquer un peu son projet qui a vu le jour au lendemain de l’éclatement de la crise et qui œuvre pour la consolidation pour la paix au Mali.
Selon Olivier Gérard, le projet “PAT” est un programme d’appui à la transition. Il consiste à appuyer les efforts de sortie de crise du gouvernement malien. Le projet appuie également les organisations de la société civile à travers des actions de formation, d’information, de sensibilisation et de renforcement des capacités.
Zoumana Coulibaly