Le palais de la culture Amadou Hampathé Ba, a abrité les 9 et 10 juin 2020, l’atelier d’exécution des activités du projet Anw Kata de l’ONG Secours Islamique France Mali (SIF-Mali), à l’intention des maitres coraniques , des enfants et jeunes talibés de Bamako. Les travaux se sont déroulés en présence de Marie Claire, chargée de coordination du projet Anwkata, de Mohamed Moulaye Niantao , président de la Fédération nationale des Maitres Coraniques du Mali (FENAMEC-Mali), Mahamadou Cissé, représentant du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargé de la Promotion et de l’Intégration de l’Enseignement bilingue, représentant d’Enda Mali.
Intervenant depuis 2016 au Mali, dit sa coordinatrice Marie Claire, le projet Anw Kata, les maîtres coraniques en mouvement vers l’inclusion des enfants et des jeunes talibés dans la société malienne, se veut l’inclusion, l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des enfants et jeunes talibés, en s’appuyant sur les maitres coraniques. Selon elle, le projet Anwkata entre dans le cadre du Programme décennal de développement de l’éducation et la formation professionnelle deuxième génération (Prodec 2). L’enjeu de Anwkata, ajoute Marie Claire, est de fédérer toutes les parties prenantes clés pour concilier la demande d’éducation religieuse pour s’aligner sur les normes internationales d’éducation. Sif-Mali et ses partenaires, souligne Marie Claire, veulent apporter à travers Anwkata, des expertises pluridisciplinaires, des méthodes qui favorisent la production de nouvelles connaissances et pratiques, le changement de perceptions (préjugés), pour les organisations de maîtres coraniques et les enfants et jeunes talibés. Au-delà de nos engagements à agir pour l’inclusion des écoles coraniques dans le système éducatif, promet Marie Claire, nous nous inscriront dans la dynamique citoyenne, structurante et redevable vis-à-vis des parties prenantes clés du projet. Le président de la Fenamec-Mali, Mohamed Moulaye Niantao, a salué la bonne collaboration qui existe entre la Fenamec et SIF-Mali depuis le début du projet. « Les valeurs de l’islam, nos principes sont respectés, ils ne sont pas transgressés par SIF-Mali dans l’exécution du projet. Cela nous va droit au cœur. Nous avons créé la Fenamec au sortir du forum en 2008 qui a relevé le peu d’importance accordé à l’école coranique par l’État. Le projet nous aide à valoriser l’éducation de l’enseignement coranique, l’éducation islamique. Comme SIF Mali, nous exhortons à tout le monde de respecter ces principes et valeurs de l’islam qui sont fondamentales pour nous pour donner des chances égales à tous les enfants du Mali », a déclaré Mohamed Moulaye Niantao.
Mahamadou Cissé, représentant du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, chargé de la Promotion et de l’Intégration de l’Enseignement bilingue, a rassuré l’accompagnement, le soutien sans faille du gouvernement aux côtés de SIF-Mali, de la Fenamec pour la bonne exécution d’Anwkata.
A rappeler que ledit projet a été lancé en février 2020 . Les zones bénéficiaires sont : Ségou, Mopti, Bamako. Financé par l’Union Européenne pour trois ans, le montant du projet est estimé à 3 585 681 E. Les bénéficiaires sont : les associations régionales des maitres d’écoles coraniques, les huit groupements des maitres d’écoles coraniques au niveau du cercle de Mopti, 30 maitres d’écoles coraniques participant au projet, 30 comités de soutien aux écoles coraniques, 1650 enfants et jeunes talibés des 30 écoles coraniques participant au projet (enfants de 4 à 18 ans).
Hadama B. Fofana