Programme Tokten Mali : 93% des bénéficiaires sont satisfaits

0

Le programme Tokten Mali en collaboration avec le ministère des maliens de l’extérieur et le Programme pour le Développement des Nations Unies (PNUD) a organisé, le jeudi 22 décembre 2016 dans la salle de réunion du bureau de la coordination à Faladié, un atelier de restitution du rapport d’évaluation finale de la phase 2012-2016 du programme. C’était en présence du directeur national, Dr. Salia Touré et du coordinateur Oumarou Diakité du projet Tokten ainsi que la représentante du PNUD, Mme  Ossade Fatimata Traoré.

Après avoir remercié les participants pour leurs présences, le directeur national du programme tokten a fait savoir que ce document est très important pour le ministère des maliens de l’extérieur du fait que le projet a montré les bienfaits par rapport à la contribution de la diaspora dans le développement. Par ailleurs, il dira que le projet a contribué dans tous les secteurs de développement du Mali. Quand à la représentante du PNUD, Mme Ossade Fatimata Traoré elle est revenue sur la perspective du gouvernement à institutionnaliser le tokten. En ce sens, elle souhaité à ce que les consultants  puissent dégager à l’issu de cette évaluation cinq recommandations fortes, stratégiques qui permettront d’aider cette phase de transition pour cette institutionnalisation.

Lors de la présentation du rapport d’évaluation finale, le consultant Soumaré a d’abord rappelé l’objectif du programme qui est le transfert de compétences des experts nationaux expatriés en faveur du développement  du Mali. De même, il dira que les objectifs spécifiques sont la performance de l’enseignement supérieur, l’augmentation de la production agricole en appuyant les exploitations agricoles, contribué à l’amélioration des structures de santés, fournir des expertises aux PME/PMI.

Plus loin, il a expliqué que le projet  à travers ces objectifs couvre deux domaines essentiels qui sont d’une part le secteur public et d’autre part le secteur privé. Il a déclaré que pour évaluer ce projet, ils ont utilisés un ensemble de critères dont les principaux sont la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact, la durabilité. Ainsi, il a fait savoir que c’est par rapport à ça qu’ils ont essayé de voir dans quelle mesure le projet a réussi à atteindre ses objectifs.
Parlant des résultats de cette évaluation, il a souligné que par rapport à la pertinence le tokten est cité  d’une manière générale à la stratégie globale du pays et que la politique nationale du développement  prend en charge le projet. Selon lui, le Tokten est assez pertinent du fait qu’il s’insère parfaitement au niveau de ces politiques. Aussi, il a déclaré que 93% des bénéficiaires du programme sont satisfaits du fonctionnement du tokten. Il a indiqué que Tokten a réalisé 75% de ces objectifs.
Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :