L’Ong Convergence d’Action pour l’Environnement et la Santé a animé samedi 9 février 2013 une conférence de presse, à la Maison de la Presse. À cette occasion, elle a exprimé sa fierté d’avoir été choisie par la FAO, comme partenaire pour l’exécution du projet «Rétablissement d’urgence de la capacité d’auto prise en charge des populations déplacées du nord dans les régions de Ségou et Sikasso par la restauration de leur productivité agropastorale», dans les régions de Ségou et Sikasso. Les bénéficiaires de ce projet sont les populations déplacées du nord et leurs hôtes dans les régions précitées.
La conférence de presse était animée par Issa Traoré, coordinateur national du projet, et Abdoulaye Salia Traoré, coordinateur régional de CAES. Selon Issa Traoré, ce projet vise non seulement à renforcer les moyens d’existence durables des personnes déplacées du nord, en soutenant la production pastorale et les capacités de production alimentaire des ménages affectés, mais aussi à renforcer les capacités des ménages vulnérables à travers des activités de maraîchage et d’élevage de petits ruminants, afin d’accroître leur résilience aux aléas climatiques. Il a ajouté que l’intervention du projet a concerné 1000 familles d’accueil à Ségou et Sikasso.
Pour rappel, le projet bénéficie d’un appui financier de 496,536 dollars US, soit 260 000 000 FCFA. En termes de perspectives, l’ONG va continuer à accompagner les déplacés jusqu’à la fin de la crise, dans les domaines de la santé, la sécurité alimentaire, l’éducation etc.
Seyni TOURE