Compte tenu des enjeux liés à la dégradation des ressources naturelles de leur terroir et du changement climatique dans leurs zones, les élus communaux de Tièmale-Banimonotie, Garalo, Yinindougou, Sibirila, Yiridougou, Dèfina et Bladié-Tièmala, viennent de s’engager avec l’ONG Mali-folkecenter à travers une convention en vue de la préservation et l’exploitation durable des ressources naturelles.
Selon le président de l’intercommunalité, et non moins maire de la commune rurale de Sibirila, Kassim Konaté, la signature de cette convention intervient après des concertations et échanges entre les acteurs locaux sur la question.
À l’en croire, ce partenariat permettra aux deux structures de responsabiliser davantage les populations à travers la mise en place d’une plate forme citoyenne de suivi des gestions des questions environnementales et climatiques.
Pour le secrétaire général exécutif de Mali-folkecenter, Ousmane Ouattara, il intervient depuis 7 ans dans la zone de Bougouni-Sud sur les thématiques liés à l’environnement et aux changements climatiques. A ses dires, cette convention de partenariat avec ces communes est salutaire parce qu’il les permettra de travailler avec les élus communaux dans le cadre d’une décentralisation poussée en les associant de toutes les actions sur le terrain.
Pour sa part, le président de Mali-folkecenter, Dr Ibrahim Togola a remercié les élus communaux de leur engagement pour le développement de leurs communes. Ainsi, il a exhorté la population à une prise de conscience et à la préservation des ressources naturelles.
Oumar BARRY